LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Concours de la Fonction publique : La gestion des listes d’attente au centre des préoccupations

Publié le vendredi 27 février 2009 à 00h35min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Soungalo Ouattara

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat a rencontré, jeudi 26 février 2009 à Ouagadougou, les responsables des écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat et les directeurs des ressources humaines des ministères. La problématique de la gestion des listes d’attente, l’intégration des élèves fonctionnaires et la préparation des concours 2009 ont constitué les principales préoccupations.

L’actualité nationale, ces derniers jours, est marquée par l’affaire des candidats de la liste d’attente de certains concours de la Fonction publique.

A cet effet, soixante (60) personnes ont même déposé des requêtes auprès du Conseil d’Etat. La rencontre d’échange entre le ministre en charge de la Fonction publique avec les responsables des écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat, ce 26 février 2009, vient donc à point nommé. Pour le ministre Soungalo Ouattara, trois mois après une première rencontre avec ces responsables, dirigée par le Premier ministre Tertius Zongo, ses instructions appellent avec acuité à l’action sur la question stratégique des ressources humaines publiques. En une mi-journée, responsables des écoles et centres de formation professionnelle et Directeurs des ressources humaines (DRH) des différents ministères ont débattu de trois points. Il s’agit de la question cruciale de la gestion des listes d’attente des concours de la Fonction publique, de celle non moins importante des dossiers en instance de traitement pour l’intégration des élèves-fonctionnaires en fin de formation et enfin, la préparation des concours de la session 2009.

Abordée déjà lors des rencontres précédentes, la problématique de la gestion des listes d’attente demeure une question récurrente. Encore à cette session 2008, des situations embarrassantes se sont posées. "Nous avons eu plusieurs cas blessants. Il y a des candidats qui ont été admis à deux, trois concours de la Fonction publique. Il y en a qui ont choisi un poste, mais ils ont pris le soin de mettre en face de celui qu’il n’ont pas retenu, leur numéro de téléphone, avec la mention : "appelez-moi", a rappelé avec dépit, le directeur général de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), Moctar Tall.

Pire, a-t-il ajouté, si des candidats de la liste d’attente les contactent, ils monnaient leur place. Selon Moctar Tall, ces personnes, sans peut être le savoir, foulent aux pieds l’article 16 du décret portant modalités d’organisation des examens professionnels et des concours. Article 16 qui stipule que : "Tout candidat qui renonce à son admission après épuisement du délai d’appel de la liste d’attente, sera astreint au remboursement des frais et dépenses engagés pour sa formation, le cas échéant et son admission à tout autre concours de la Fonction publique sera annulée. (...)".

C’est une loi qui devrait être appliquée, a jugé Moctar Tall, même si certaines personnes trouvent les sanctions sévères, car dans ces situations "l’Etat perd des postes qui étaient déjà prévus, ce qui empêche certains candidats malheureux à la recherche d’un emploi, de bâtir un avenir". Les attentes de cette rencontre d’échange sont donc très importantes. "Il s’est agi d’échanges directs et francs pour sortir des sentiers battus et aller résolument vers le changement pour l’équité et l’exemplarité dans la formation de notre jeunesse", a indiqué le ministre Soungalo Ouattara.

Concernant, le deuxième point de l’ordre du jour, il a assuré que tout sera désormais mis en œuvre, pour que tout élève-fonctionnaire nouvellement affecté ait immédiatement un numéro matricule.
Pour Moctar Tall, cette rencontre a permis aux différents responsables d’écoles et de centres de formation, d’harmoniser leurs pratiques. Cela pour empêcher des personnes de faire deux mois dans des centres de formation et de "s’envoler sans prévenir vers une autre école".

Sié Simplice HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2009 à 15:55, par Océane Richesse En réponse à : Concours de la Fonction publique : La gestion des listes d’attente au centre des préoccupations

    la liste d’attente soit faite dans les même conditions que les admis et réintégrer au fur et a mesure chaque année.Une personne sur la liste d’attente cette année intégré l’école professionnelle et au bout de sa formation sera intégrer dans la fonction publique ou en remplacement en cas de décès ou d’abandon d’un admis ou il sera intégrer l’année suivante l’intégration de sa promotion. ainsi les besoins en recrutement se feront en fonction de la liste d’attente en formation. je trouve qu’être sur la liste d’attente mérite qu’on soit favoriser l’année suivante. It’s my opinion.

    • Le 27 février 2009 à 20:01, par LAMINE En réponse à : Concours de la Fonction publique : La gestion des listes d’attente au centre des préoccupations

      Il est temps qu’on en parle.
      en 1993 j’ai été déclaré définitivement admis deuxième sur la liste d’attente au concours de recrutement de 100 agents préposés des eaux et forets.Plus de 10 personnes ont été appelés sur une liste parallèle.j’ai toujours été au contact avec la direction sise à ouaga et deux de mes amis admis et qui suivaient leur formation à Dinderesso.Ils m’ont toujours informés dès la première semaine que certains de la liste d’attente les ont rejoint.IL faut savoir que les listes d’attentes constituent pour certains responsables un font de commerce lugubre. seuls ceux qui savent comme l’on dit le RESEAU peuvent espérer. je ne généralise pas le phénomène mais je sais que certains se sont trouvés dans ma situation.J’ai l’impression qu’il y’a complicité entre la direction des examens et concours et la direction de certaines écoles de formation pour favoriser certaines fraudes sinon qu’est-ce qui explique ces polémiques autour des listes d’attentes ?

  • Le 27 février 2009 à 19:18, par burkidy En réponse à : Concours de la Fonction publique : La gestion des listes d’attente au centre des préoccupations

    Océane, je ne partage pas tout a fait ton opinion qui veut que les candidats de la liste d’attente soient reconduit de facto l’année suivant le concours. Pour moi la vie est une dynamique. Si tu es sur la liste d’attente ça ne doit compter que sur l’année du concours. Immagine un peu si ton idée était appliquée, tu bloqueras la place de tes petits enfants à tord et l’administration serait peuplés de candidats de la liste d’attente (peut performant ???).

  • Le 27 février 2009 à 20:31, par océan En réponse à : Concours de la Fonction publique : La gestion des listes d’attente au centre des préoccupations

    Ma chère océane, je suis vraiment désolé, une liste d’attente est en soit un échec !quelle faveur attendez-vous ?vous allez encore attendre longtemps .

    • Le 2 mars 2009 à 23:59 En réponse à : Concours de la Fonction publique : La gestion des listes d’attente au centre des préoccupations

      Ce n’est pas un echec, une liste d’attente. Les concours, c’est une evaluation normative, c’est a dire qu’ on vous evalue pas par rapport necessairement a des criteres fixes d’avance sauf la note eliminatoire mais par rapport a comment vous avez fait mieux ou pire que les memes concurrents. Donc si vs n’avez pas eu une note eliminatoire vous pouvez meme etre admis a un concours avec un 10/20 et etre le premier du lot. Dans ces conditions donc, etre classe sur une liste d’ attente, c’est du merite tout de meme puisque vs avez reussi a vous rendre visibles par rapport a bien de candidats. Je n’ai jamais ete sur une liste d’attente dans un concours, c’est une chance, mais je ne prends pas ceux qui sont sur la liste d’attente comme des moins meritants. C’est un concours et ca depend des imponderables.

      Un enseignant

  • Le 4 mars 2009 à 08:06, par N’maway En réponse à : Concours de la Fonction publique : La gestion des listes d’attente au centre des préoccupations

    Il risque d’avoir un probleme de hasard moral si les candidats de la liste d’attente doivent etre reconduits. Si je sais que je serai reconduis en tant que candidat de la liste d’attente, je ne fournirai aucun effort pour ameliorer mon niveau intellectuel alors que les futures candidats, eux, bosseront dure pour reussir. Comme l’a dit quelqu’un plus haut, la performance est une dynamic ; ce n’est pas par ce que tu as ete performant cette annee que tu le seras forcement l’annee prochaine. en football par example, ce n’est pas parce que tu es deuxieme meilleur joueur cette annee au monde derriere le laureat du ballon d’or que tu le seras forcement l’annee suivante. Juste pour dire que tu si tu es sur la liste d’attente aujourd’hui, alors il faut te battre pour le prouver l’annee suivante. La performance est une fonction dynamic, qui change avec le temps. Je loue cette initiative de rencontre qui, j’espere, donnera la place a ceux qui le meritent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique