LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cinquantenaire du Collège de Tounouma : Les festivités commencent ce week-end

Publié le jeudi 26 février 2009 à 00h08min

PARTAGER :                          

Le Collège de Tounouma

Les cinquante années d’existence du collège de Tounouma garçons seront marquées cette année par une série d’activités qui débutent ce samedi par une messe d’action de grâce. Un jubilé d’or qui consacre le long cheminement d’une institution qui s’est rendue utile à l’ensemble de la communauté par la qualité de sa formation et surtout de celle des hommes qu’il a su forger au bénéfice de la nation entière.

Cinq décennies dans la vie d’une institution. Cela mérite d’être célébré et avec la plus grande ferveur qui sied en pareille circonstance. L’année 2009 qui vient de commencer sera incontestablement l’une des périodes les plus marquantes de l’histoire de cet établissement. Créé en octobre 1959 en effet, le collège de Tounouma fêtera cette année ses 50 années d’existence.

Un anniversaire qui ne saurait passer inaperçu pour les responsables de l’établissement, mais aussi pour les ex-pensionnaires regroupés au sein de l’amicale des anciens élèves de Tounouma. En prélude à cet important évènement, le comité d’organisation a donné, mardi dans l’enceinte de l’établissement, un point de presse.

Ce qui aura permis de dévoiler les grandes lignes de cet anniversaire placé sous le thème : 50 ans au service de la foi et de la promotion humaine. Un thème qui en dit long sur les réelles motivations de la création de cet établissement par les frères des écoles chrétiennes (FEC). 3e du genre après les collèges de Toussiana et de la Salle à Ouagadougou, le collège de Tounouma garçons reste aujourd’hui un modèle d’établissement qui impose respect et admiration.

« Il y a toute une formation qui permet à l’élève, à la fin de son passage dans l’établissement, de s’insérer assez aisément dans la vie. Dans l’établissement, nous prenons en compte les activités parascolaires qui développent chez l’élève le sens du service gratuit dans l’intérêt général, de la solidarité, le sens de la responsabilité, le devoir envers autrui, etc. Il y a aussi le devoir envers Dieu que nous enseignons aux élèves du fait que le collège reste et demeure un établissement catholique… », nous dit un des membres du comité d’organisation.

Autant de valeurs morales défendues et enseignées au collège de Tounouma garçons ; cet établissement qui se présente aujourd’hui comme une référence dans le paysage scolaire au Burkina et même dans la sous-région.

Après cinquante années d’existence, les frères des écoles chrétiennes ont donc choisi de marquer un arrêt pour non seulement « remercier le seigneur pour le chemin parcouru », mais aussi pour mener la réflexion dans le sens d’insuffler un nouveau dynamisme à cet établissement afin de mieux l’adapter au contexte mondial marqué par les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Des ambitions nouvelles qui ne sauraient se réaliser sans le concours de tous. Pour cet anniversaire, le comité d’organisation invite principalement les anciens élèves, c’est-à-dire ces nombreux cadres disséminés dans les ministères, à participer à ce jubilé d’or.

Un anniversaire qui est placé sous le très haut patronage du ministre des enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Paré, et sous les parrainages de l’archevêque de Bobo, Anselme Titiama Sanou, du chef du village de Tounouma ainsi que du ministre Justin Koutaba de la Jeunesse et de l’Emploi et du directeur général de la BACB, Léonce Koné, deux anciens élèves de l’établissement.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 février 2009 à 15:08, par zoumhussein En réponse à : Cinquantenaire du Collège de Tounouma : Les festivités commencent ce week-end

    Souvenir de 7 bonnes années au sein de cet établissement exceptionnel à la qualité de formation autant exceptionnelle,et surtout au dévouement incomparable de "Nos Chers Frères". Longue vie "Au C.T.G." et bon cinquantenaire même si malheureusement je ne pourrai pas être de la partie. Un grand merci à tout le staff du Collège de Tounouma ainsi qu’aux anciens et élèves actuels.
    Cordialement,

    Zoumana TRAORE (04/05)

  • Le 26 février 2009 à 19:42, par Ouédraogo Touendé Bertrand En réponse à : Cinquantenaire du Collège de Tounouma : Les festivités commencent ce week-end

    C’est toujours une fierté de dire qu’on est passé par ces prestigieux établissements des frères des écoles chrétiennes,qui sont une référence en matière d’enseignement au Burkina. j’y ai passé 8 précieuses années de ma vie (4 au Collège Charles Lwanga de Nouna et 4 au Collège de Tounouma-G). Avec le récul et en jetant un regard sur d’autres établissements, je ne regrette pas un seul instant d’être passé par cet établissement. Ce que j’y ai appris me sert toujours dans ma vie professionnelle et sociale. Je ne peux qu’implorer le tout puissant afin qu’il vous donne les moyens nécessaires de poursuivre votre noble mission. Dieu vous bénisse tous !

  • Le 1er mars 2009 à 00:00, par B. KABRE En réponse à : Cinquantenaire du Collège de Tounouma : Les festivités commencent ce week-end

    Joyeux anniv !!!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique