LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Expulsés de Guinée équatoriale : Qui sauvera notre diaspora ?

Publié le vendredi 20 février 2009 à 02h21min

PARTAGER :                          

L’Afrique a mal à son intégration. C’est un fait que l’actualité du continent confirme au quotidien. Mais de là à penser que des Africains peuvent éconduire leurs frères comme des malpropres, il y a un pas que personne ne pensait possible à franchir, jusqu’à cette chasse aux sorcières livrée par les autorités équato-guinéennes aux ressortissants ouest-africains, dont une vingtaine de Burkinabè. Sans ménagement donc, nos compatriotes ont été emballés comme des colis postaux et largués au Bénin.

N’eût été le drame que ces indésirables vivent, le fait aurait prêté à sourire, quand on sait qu’il y a seulement quelques semaines, le président du Faso était dans ce pays "frère et ami", à l’invitation de son homologue équato-guinéen, Theodoro Obiang NGuema Bazogo, pour réaffirmer les liens de solidarité entre Ouagadougou et Malabo. La diplomatie est certainement un cirque, mais tout de même ! Accueillir Blaise Compaoré toutes sirènes hurlantes et le poignarder ainsi dans le dos, c’est une hypocrisie qui frise le crime. Et nous sommes tentés de reposer la question sur le sens de ce voyage mystérieux du chef de l’Etat. Blaise Compaoré est-il allé régler ses affaires personnelles ou est-ce au nom des intérêts de la Nation ? La question restera certainement longtemps encore sans réponse précise.

Curieusement, le ministère des Affaires étrangères observe un silence radio incompréhensible. Malgré la brutalité du traitement de nos compatriotes, Yod’Afro n’a élevé la moindre protestation. Si Malabo a décidé de renvoyer les étrangers, ceux-ci devraient au moins être acheminés jusque dans la capitale politique de leur pays d’origine. C’est pourquoi, si, dans le fond, on peut accepter avec Yod’Àfro que les autorités de la Guinée équatoriale ne peuvent pas garder des personnes en situation irrégulière sur leur territoire, on ne peut pas, par contre, accepter que des Burkinabè soient maltraités de cette façon sans que Ouagadougou ne fasse entendre sa voix. Ces Burkinabè expulsés ont vécu pire que l’humiliation que les Français font subir aux expulsés africains.

Certes, entrer et résider sans la manière dans un autre pays est une violation des lois, mais cela ne peut pas justifier la barbarie faite à nos compatriotes. Ces derniers ont été délaissés au Bénin voisin dont les forces de l’ordre n’ont pas eu meilleure inspiration que de les traiter comme de vulgaires bandits de grands chemins. Arrivés au Faso à bout de souffle, ces expulsés continuent de se demander s’ils pourront rejoindre leurs familles.

Pour l’instant du moins, rien n’est fait dans ce sens. Comment le pays des Hommes intègres pourra-t-il valoriser sa diaspora dans de telles conditions ? La création de structures institutionnelles tels le ministère délégué chargé de la Coopération régionale et le Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger n’aura de sens que lorsqu’à des occasions comme celles-là, elles monteront au créneau pour défendre les intérêts des compatriotes. Surtout que, dans le cas des expulsés de la Guinée équatoriale, il ne s’agit de rien d’autre que de réclamer un peu de dignité pour les nôtres. Si, face à des Etats frères et amis, nos diplomates ne sont pas en mesure de lever la tête, qu’en sera-t-il lorsque la puissante France mettra les Burkinabè dans les charters ? Ils ne pourraient que faire profil bas.

C’est à croire que les Accords signés çà et là n’ont aucune valeur, en dehors du show médiatique qui entoure leurs signatures. Les candidats à l’immigration hexagonale sont avertis. Les documents paraphés récemment en grande pompe par Brice Hortefeux et les autorités burkinabè n’obéissaient qu’à des considérations de politique politicienne. Qui sauvera alors notre diaspora ?

F. Quophy

Le Journal du Jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 février 2009 à 09:39, par hermes_bill En réponse à : Expulsés de Guinée équatoriale : Qui sauvera notre diaspora ?

    Ils n’ont qu’à rester au pays.c’est toujours nous on chasse toujours des autres pays.Un peu de dignité. Si vous ne voulez construire chez vous et profiter de ce que les gens ont chez eux c’est comme ça que vous finissez. Etre burkinabè c’est rien de nos jours et j’en ai honte

    • Le 20 février 2009 à 12:54, par petit peul En réponse à : Expulsés de Guinée équatoriale : Qui sauvera notre diaspora ?

      j’ai essayé d’imaginer si cetais des americains ou des saoudiens qui sont en citiations irrégulière la bas est ce que les autorité Guinnéene oseront les faire partirs comme ca
      c’est claire nous sommes pauvre et nous ne peseron rien au yiex des autres
      et j’imagine que meme les pays qui nous entoures n’hesiterons pas un jour a nous expulses s’ils arivent a exploité le petrole qu’on na pas nous, car il sagit seulement du petrole, sinon qu’est qui est Guinée équatoriale un petit pays qu’on na meme du mal a identifier sur la carte
      Frère Burkinabe la route reste très longe ,mais la lutte doit contunier, pour imposé le respait de notre pays dans le monde

    • Le 20 février 2009 à 15:45, par BOOBAK En réponse à : Expulsés de Guinée équatoriale : Qui sauvera notre diaspora ?

      Tu as vraiment honte d’être Burkinabè ? alors c’est toi qui fait honte ! tu peux changer de nationalité si tu veux. ca serait mieux pour toi. Ou est passé ton intégrité, ta dignité donc ? toi qui veut donner des leçons à ceux qui partent à la quête de bonheur ailleurs. Et n’oublie pas non plus que ta patrie est une terre d’immigration. Des étrangers y viennent pour sa stabilité et paix et trouvent du boulot motivant dans la gamme des cadres, mon cher frere qui a honte de son pays. Mais nous au moins nous n’expulsons pas n’importe comment ! Et tu devrais avoir réellement "plus honte" en disant qu’être burkinabè n’est rien de jours. Si t’es pas fier du Burkina n’insultes pas ses dignes fils non plus. Du respect ! Si le pays ne fait rien pour toi demande toi ce que tu peux faire pour lui.

    • Le 23 février 2009 à 01:50, par niebaum En réponse à : Expulsés de Guinée équatoriale : Qui sauvera notre diaspora ?

      c’est vraiment triste que tu aies honte de ton pays, je me demande si tu es un vrai Burkinabé. Et je comprends tres bien ta reaction, tu n’est pas dans la meme situation.
      Essai d’aller dire ça aux expulsés, tu m’en dira des nouvelles.
      Tu dis bien si on ne veut construire ? Tu crois que si on pouvait, on allait partir ? hein ? Qu’est ce qui pousse les gens à partir ?
      Encourageons les, et chapeaux aux Burkinabés qui ont pu sortir la tete du fond l’eau et qui tiennent des postes de cadres si j’ose dire un peu partout dans le monde.
      Cependant si y’a un truc qui me fait peur,qui me derange, c’est la fuite des cerveaux, installations permanentes de ces burkinabés une fois une meilleure condition de vie acquise. Je comprends aussi ces decisions. Rare sont ceux qui reviennent pour se faire pays des salaires miserables, qui ne seront pas à la hauteur de leur niveau, de leur formation. Mais qu’est ce qu’on veut, c’est le pays, n’oublions pas que c’est le tiers monde.... et il faut tenir compte de tout ça. Noublions pas que c’est l’un pays poliquement parlant est stable, et combien nous envies pour ça. Il te suffira de taper à n’importe qu’elle porte pour qu’on t’accueille et te donne à boire, à manger ( meme si tendance à disparaitre). Et aussi il fait pas trop froid, comme à bengué ( certains me diront ; tu voulais aller au froid non ? ).
      Je sais que je me disperce un peu partout, mais vous auriez compris. Si vous ne respecter pas le Faso, ne le manquez pas de respect.

  • Le 20 février 2009 à 11:22, par Mike En réponse à : Expulsés de Guinée équatoriale : Qui sauvera notre diaspora ?

    Vous voulez garder le peu de dignité qui vous reste ? Restez donc chez vous ! Si voulez vous en sortir dans cette vie, tirer votre épingle dujeu, commencez d’abord par regarder autour de vous. On le sait, la vie est dure ; et fort heureusement, les charges sont partagées car elle est dure pour tout le monde, à quelque dégré et domaine que ce soit. Quand vous avez de l’argent, vous n’avez pas forcement la santé et vice versa, quand vous avez de l’argent, vous pouvez avoir l’esprit qui vous tourment(tristesse, solitude, déception.....). Regardez donc autour de vous ! Combien sont-ils ceux-là qui ont réussi à battir leur fortune, à partir d’un rien, et dignement, honnêtement.
    Penser que dehors vous trouverez le salut ; vous vous mettez le doigt dans l’oeil. Si l’on vous repousse dehors, c’est parce que les choses se compliquent pour tout le monde et que les nationaux se font ravir leurs contrats de travail par ce que vous immigrés êtes prêts à vous rabaisser et accepter toute condition de vie et tout salaire à l’étranger. Beaucoup sont ceux là qui ont même honte de revenir au pays, par ce qu’ils y échouent et n’osent vous raconter les dures et misérables réalités. Allez voir au Quatar, Emirats arabes combien d’immigrés indiens ou chinois ou indonésiens se suicident une fois dans les chantiers de constructions pour des maigreurs qui ne suffiront même pas à couvrir les emprunts contractés pour le voyage ? vous comprendrez ! Ici et maintenant, vous pouvez vous sortir d’affaire, si vous le voulez vraimenet ! Ce n’est pas par ce que vous avez échoué à l’école ou incapable de réussir au moindre concours de la fonction publique que vous penserez le bonheur pour l’immigration. Quand comprendrez vous que l’on peut faire du business dans l’Agriculture, dans le néttoyage, ou autre. On n’a pas besoin de 10 millions pour devenir entrepreneur dans un domaine de son choix. Partez de peu et songer à investir le peu que vous tirerez dans un deuxième domaine qui vous épanouira. Oubliez le public et faites dans le privé, vous verrez. CULTURE DE L’ENTREPRISE, CHERS FRERES BURKINABE ! TRAVAILLEZ PLUS, VOUS GAGNEREZ PLUS !
    DIEU BENISSE NOTRE PATRIE !

  • Le 20 février 2009 à 11:59, par allmanh En réponse à : Expulsés de Guinée équatoriale : Qui sauvera notre diaspora ?

    pourtant on dit "être burkinabè çs se mérite"

  • Le 20 février 2009 à 15:58, par Yamyélé En réponse à : Expulsés de Guinée équatoriale : Qui sauvera notre diaspora ?

    Pour vont-ils cultiver le champ d’autrui et laisser le leur ?

    Par yamyélé

  • Le 20 février 2009 à 18:21, par BERNARD TAPIE En réponse à : Expulsés de Guinée équatoriale : Qui sauvera notre diaspora ?

    j ai ete très touché par cette expulsion des burkinabè de la Guinée Equatorial . Je vous avoue que .... Je réitère ma conviction qu’il est Honteux et inacceptable que le Crime continue.
    Le ministère des affaires étrangère doit réagir maintenant ou à jamais.

    • Le 20 février 2009 à 21:41, par osons deviner le futur En réponse à : Expulsés de Guinée équatoriale : Qui sauvera notre diaspora ?

      Mes chers amis je pense que l’expulsion des burkinabes n’est qu’une reaction du gouvernement de guinee equa vis a vis du Burkina.nos compatriote ne peuvent pas etre rapatrie sans l’accord du gvnmt Burkinabe ou d’une complicitee quelconque.N’oublions pas que nous somme en politique et que toute action negative a l’egard d’un autre pays est souvent un appel a la discussion.L’Afrique etant divisee plus que jamais sur la question de l’unite et la creation des Etats Unis D’Afrique est la justification de toutes ces pressions de part et d’autre des differents Etats.Malheureusement c’est sa population qui en subit.Pour revenir au sujet de l’immigration il est toujours mieux d’etre chez soi pour des raisons que seuls les immigres peuvent comprendre.dans certaines situations etre expulse serait la meilleur excuse pour justifier un echec a l’etranger.Mes chers amis croyez en l’Afrique et sachez que L’Etat Burkinabe est responsable de tout ce qui peut nous arriver a l’interieur comme a l’exterieur du pays.Respectons aussi notre pays le Burkina car c’est notre patrie.Etant a l’exterieur je suis sure d’une chose j’ai seulement le Faso a qui je peux me retournee quand tout va mal.sorry for taking it personal.L’Afrique a besoins de nous pour y croire a son Unite prochain.Oui au Burkina Oui a la guinee equatorial Oui aux Etats Unis d’Afrique.

  • Le 21 février 2009 à 10:36, par desioo En réponse à : Expulsés de Guinée équatoriale : Qui sauvera notre diaspora ?

    Je pense qu’il faut bien faire la part des choses en matière d’émigration. Il y a celle qui est légale et celle qui est illégale et se fait dans des conditions horribles. Quitter son pays pour aller tenter sa chance ailleurs n’a jamais été un crime. C’est une réalité sociologique que tous les pays connaissent et je dis bien tous. C’est au contraire faire preuve de courage et d’ambition. Lorsqu’on voit des images de Burkinabè qui vont réussir ailleurs, qui sont chef d’entreprise, qui arrivent à se positionner sur le plan politique dans d’autres pays (et on a eu pas mal de portraits exemplaires sur ce site), on est fièr ! Et bien c’est aussi ça les fruits du dur labeur de ces Burkinabè qui sortent de chez eux. En rappel, l’argent rappatrié par les émigrés est supérieur à l’aide publique au développement de certains pays.
    Ce qu’il faut blâmer c’est bien la manière, aussi bien d’entrer massivement, anarchiquement et illégalement(pour les immigrés), que de rassembler et chasser les étrangers comme des animaux(pour les autorités). Voilà le noeud du problème. Car comme vous le constatez, ce n’est pas la première fois que ce genre d’incident se produit(pour des Burkinabè mais aussi pour beaucoup d’autres), mais cela a t-il freiner les mouvements de populations ? Non !

  • Le 22 février 2009 à 18:51, par Sigry En réponse à : Expulsés de Guinée équatoriale : Qui sauvera notre diaspora ?

    Il est toujours choquant de voir nos compatriotes chassés de l’extérieur. Mais ne nous voilons pas la face, les autres verrons toujours de mauvais œil nos compatriotes venir par centaine partager leur pain. Il appartient à nos autorités à travailler à renverser la tendance. Et c’est bien possible malgré que le Faso ne soit pas un pays pétrolier. La solution est que Blaise et son clic accepte les règles démocratiques. Le Burkina Faso n’est pas à eux seuls.

  • Le 22 février 2009 à 23:23, par la conscience En réponse à : Expulsés de Guinée équatoriale : Qui sauvera notre diaspora ?

    Chers compatriotes,
    Ne donnons pas l’impression que nous sommes jaloux de ceux de nos frères et soeurs qui prennent des initiatives.
    Nous sommes jaloux et nous avons peur qu’ils réussissent dans leur aventure. what a shame.
    A chaque fois qu’il y a débat sur l’immigration, certains n’hésitent pas à porter des critiques sévères, souvent sans fondement. Sachez qu’il n’ya aucun crime à aller chercher une meilleur situation ailleurs.
    Ce n’est pas parce que l’on sort de chez soi qu’on manque de dignité. Arrêtez ces petites mesquineries sournoises. L’immigration est un phénomène mondial et naturel, au cas où vous ne le saurez pas. Si nous burkinabé, nous ne bougeons pas, le savoir faire et l’expérience des autres ne viendront pas nous trouver sur place chez nous.
    Au lieu de compatir au désarroi de vos compatriotes expulsés de façon barbare, vous préférez applaudir et cautionner l’acte. Finalement, je doute fort que vous soyez vous même digne d’être BURKINABE.
    Chers compatriotes, allez vers tous les horizons où vous pensez qu’il est possible de se distinguer par le TRAVAIL HONNETE et de réussir sa vie. On peut participer au développement de son pays en étant à l’intérieur ou à l’extérieur.

  • Le 23 février 2009 à 10:58, par Fira En réponse à : Expulsés de Guinée équatoriale : Qui sauvera notre diaspora ?

    je pense qu’il n’y a aucune honte a quitter son pays pour un autre à la recherche d’un situation meilleure. je félicite le courage de ceux qui tentent l’aventure car si tous reste au pays ce sera la misère. dans mon village, à une certaine époque, même les mariages étaient financés par des personnes qui vivent à l’extérieur. ce n’est pas parce que ceux qui sont restés au pays ne travail pas mais c’est du à la pauvreté du sol et il n’arrive pas a se nourrir sur les douze mois à plus forte raison épargner pour subvenir au besoin primaire telle la santé.
    Il n’y a aucune honte à être burkinabè. Cependant on peut avoir honte quand on se sent abondonné par son pays. Même si le BF ne peut pas imposé sont point de vue à la Guinée je pense qu’il peut exprimer son mécontentement.

  • Le 23 février 2009 à 11:26, par hermes_bill En réponse à : Expulsés de Guinée équatoriale : Qui sauvera notre diaspora ?

    je suis fier d’être burkinabè. Je suis sorti de ce pays pendant un bon moment et je suis revenu. Ma Honte actuelle se situe au niveau du fait que c’est la seule diaspora qui n’apporte pas grand chose au pays d’une part et d’autre part nous croyons que c’est chez nous seulement que c’est dur. Les autres aussi ont leur problèmes travaillons à rendre notre pays viable et cela permettra à chacun de s’en sortir au lieu d’aller surcharger les autres. On me parle de cadre burkinabè à l’étranger y en combien qui font la fièrté de ce pays ? et comme l’a si bien dit quelqu’un la plupart ne veulent même plus revenir au pays c’est ça qui est grave. Etre burkinabè c’est pas seulement un voeu pieux c’est une attitude de tous les jours. Je le répète si vous ne voulez pas construire chez vous n’allez pas surcharger les autres ils vont toujours vous manquer du respect et vous renvoyer comme des malpropres !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique