LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ioba : : Jubilé d’albâtre de la paroisse Notre Dame de lourdes de Dano

Publié le vendredi 20 février 2009 à 02h21min

PARTAGER :                          

La paroisse de Dano a vécu une année de travail intense, de prière, d’engagement redoublé et d’action de grâces marquant son Jubilé des 75 ans communément appelé jubilé d’albâtre. Plusieurs activités ont jalonné cette période jubilaire débuté depuis le 02 décembre 2007 sous la conduite de l’abbé Dominique Sowvio Médah, curé de la Paroisse.

Crée en décembre 1933 par les Pères blancs, la paroisse de Dano est placée sous le saint patronat et la sainte protection de la vierge Marie Notre Dame de Lourdes. La paroisse de Dano a des jumelles. Il s’agit de la paroisse de Dessin crée en juin 1933 et celle de Nandom (au Ghana) crée la même année. Toutes ces deux jumelles ont déjà clôturé leur année jubilaire. L’année jubilaire de la paroisse de Dano a été placée sous le thème « 75 ans de grâce par Marie Notre Dame de Lourdes ». La messe solennelle d’ouverture du jubilé a été officiée par M. Kusiélé Der Raphaël Dabiré, 2vêque du diocèse de Diébougou le 02 décembre 2007.

De l’organisation du jubilé

Selon l’Abbé Dominique S. Médah, le jubilé a été organisé en tenant compte des différentes couches sociales qui composent la communauté chrétienne de cette localité. Il y a eu six périodes de jubilé qui coïncident avec les six catégories de couches sociales de la société. Les enfants ont eu leur période de jubilé dès l’ouverture de l’année jubilaire en décembre 2007 pour trois mois. A suivi pour une durée de trois mois aussi le jubilé des jeunes à partir de mars 2008. Après les jeunes, les mouvements d’action catholique (MAC) et les groupes associations spirituels (GAS) ont marqué leur période de jubilé.

Les adultes ont également bénéficié du jubilé pendant un mois à la suite des MAC/GRAS. Les personnes consacrées c’est-à-dire les prêtres, les religieuses, les catéchistes n’étaient pas en reste. Elles ont joui d’une période du jubilé. Le flambeau fut alors passé aux personnes âgées dont le jubilé a été symbolisé par la période du jubilé des sacrements. C’est cette période qui va clôturer l’année jubilaire.

De la célébration des six périodes du jubilé

Chaque catégorie jubilaire s’organise et prévoit des activités extraordinaires telles que des manifestations, des rencontres d’amitié, des actions menées pour l’animation de liturgie au cours de leur période du jubilé. Les jeunes ont par exemple organisé une rencontre d’amitié « baa-touo » en langue dagara. Les enfants et les MAC/GRAS ont aussi eu leur journée d’amitié au sein de la paroisse.

De l’aspect spirituel et pastoral

La paroisse de Dano a eu quelques effervescences car beaucoup de choses se sont passées dans le sens de la pastorale et de la vie spirituelle des chrétiens. Les grandes actions ont été la réintégration des soixante dix sept lapsi. Les lapsi sont ceux-là qui ont fauté dans leur cheminement chrétien et qui sont coupés de ce fait des sacrements. Il y a eu plus de mille cinq cent baptêmes d’enfants, d’adultes et de personnes âgées sans oublier de nombreux mariages au cours du jubilé. Un des faits marquant à été la tournée de la statue de Marie sur tout le territoire paroissial.

Des activités socioculturelles et sportives étaient inscrites dans le programme et se sont effectivement déroulé. On peut citer entre autre a nuit culturelle, la compétition de danse traditionnelle et de chants sacrés, le tir à l’arc, la course cycliste et la semaine sociale et culturelle pendant laquelle se tient le marché de l’amitié. Une coupe du jubilé a été lancée en football. Dans la paroisse des œuvres ont été réalisées pour marquer la célébration de l’année jubilaire. Un grand portique a été élevé à l’entrée de la paroisse et un grand hangar a été construit pour recevoir les importantes manifestations.

La clôture du jubilé et la fête du patronage de la paroisse ont été jumelées pour le samedi 14 février 2009 à Dano. Notre Dame de Lourdes est fêtée chaque 11 février et quand cette date ne tombe pas sur un dimanche, elle est célébrée soit en avance ou après. A cette occasion la paroisse de Dano a fait sa toilette pour que la Vierge Marie accueille et bénit tous les fidèles dans la salubrité.

Souleymane ZOURE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km