LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cour des comptes : Des précisions sur les non-dits

Publié le jeudi 29 janvier 2009 à 02h05min

PARTAGER :                          

Le premier président de la Cour des comptes, Boureima Pierre Nébié, a animé le mercredi 28 janvier 2009 à Ouagadougou, une conférence de presse sur les rapports 2006 et 2007 produits par cette haute juridiction de contrôle de gestion.

"Pourquoi dans ses rapports 2006 et 2007, la Cour des comptes n’a pas cité des noms de responsables redevables à l’Etat alors que ces noms ont été révélés dans la presse ?" w Telle est la question à laquelle se sont d’emblée, posée les journalistes. Selon le premier président de la Cour des comptes, Boureima Pierre Nébié, les membres de la Cour avaient collégialement pris la décision de ne pas publier en attendant que les personnes mises en cause confirment le montant des dettes dont ils sont redevables. Par exemple, a-t-il expliqué, par l’entremise de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), des responsables à qui des villas ont été attribuées ont été invités à situer le montant de leurs impayés.

"Nous attentions la fin de l’opération pour confronter les soldes et s’assurer de l’exactitude des chiffres", a-t-il poursuivi. Par contre, "au niveau de BRAFASO et de Planor où nous avions toutes les données, nous avons publié les noms et les montants dus". Boureima Pierre Nébié constate par ailleurs, que des personnalités ou des sociétés mis en cause ont dit à travers des écrits dans la presse, avoir épongé leurs créances.

Il remarque que si des dettes ont été épongées c’est après le contrôle de la Cour des comptes. A ce effet, il faut voir "quand est-ce que ces dettes ont été payées, que dit le contrat en cas de non respect des délais, quelles sont les pénalités ou les sanctions prévues ?" Si les membres de la Cour des comptes ont décidé collégialement de ne pas communiquer des noms, "qui a donc pu révéler ces noms à la presse, s’agit-il d’une violation du secret des délibérations ?" se sont interrogés des journalistes.

A enttendre le premier responsable de la Cour des comptes, il s’agit certainement "des journalistes qui ont trouvé les noms eux-mêmes par des enquêtes parce que nous avons publié dans le rapport des numéros de villas et de parcelles. C’est leur droit". A savoir si la Cour des comptes confirme les noms, le premier président Nébié est resté de marbre, rappelant la décision collégiale de ne citer des noms qu’après l’explication des redevables.

Néanmoins, il souligne que la Cour réagira en temps opportun. Les hommes des médias sont également revenus sur des informations mettant en cause Boureima Pierre Nébié quand il était trésorier payeur général, pour ne pas avoir produit de comptes de gestion. Selon lui, "c’est la faute des différentes juridictions financières, des différentes chambres financières qui se sont succédé jusqu’à l’installation de la Cour des comptes.

Il y avait des problèmes de moyens". De 1963, date du passage de témoin entre le Trésor français et le Trésor voltaïque à 2000, date de la création de la Cour des comptes, il relève que des comptes ont été produits par des comptables publics mais n’ont pas pu être jugés faute de moyens. En définitive pour lui, "c’est un problème de jugement de comptes". Et il prévient : "Il faut des moyens sinon la Cour des comptes va retomber dans les travers des chambres financières".

Le premier président de la Cour précise que des tonnes de comptes ont été produites mais sont toujours en attente de jugement. Cependant, la Cour des comptes s’est réjouie et s’est revigoré du soutien politique dont bénéficie cette haute juridiction de la part du gouvernement. "Ce soutien du gouvernement marque la volonté de faire de la transparence dans la gestion des comptes publics, un fil conducteur", a apprécié M. Nébié. D’ores et déjà, des mesures ont été envisagées avec le gouvernement pour la mise en œuvre des recommandations. Il a rappelé que des moyens seront mis à la disposition pour le fonctionnement d’ici à deux ans de la chambre chargée de juger les responsables reconnu coupables de faute de gestion.

Dans l’ensemble, le contrôle par la Cour des comptes de la gestion des biens publics a des effets positives. Entre autres, le premier président Nébié relève que la mairie de Ouagadougou mise en cause dans le rapport 2005 de la Cour, a amélioré sa gestion notamment par la mise en place d’une commission d’attribution des marchés, une procédure de lancement des appels d’offres... Une discipline budgétaire et financière prêchée par la Cour des Comptes.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2009 à 09:51, par Yamyélé En réponse à : Cour des comptes : Des précisions sur les non-dits

    Porquoi cette culture du silence dans ce pays ? Surtout qu’il s’agit de malpropreté !! Il faut dénoncer sans autre forme de procès et donner clairement les noms. Même Badini a courru pour vite payer après qu’on l’ait dénoncé, et il se vante dans le journal ’’....blablabla... j’ai payé...blabla... voici le justificiatif...blabla...’’. Oui, mais c’est après avoir été dénoncé par la cour des comptes que tu as payé mon cher Badini. Et puis cette CNSS d’où tous les problèmes nous viennent est-elle une banque ou bien ? Les Banques devraient déposer plainte au TPI contre cette CNSS pour concurrence déloyale et la dénoncer à l’OMC. Les travailleurs affiliés à la CNSS devrait trimbaler la CNSS devant les tribunaux pour détounements d’objectifs, faux et usage de faux dans l’utilisation des cotisations sociales, favoritisme à une minorité de privilégiés, profit et utilisation abusive de biens publics. Vraiment au regard de tous ces faits, je commence à avoir confiance en Salif DIALLO et en sa vertu de citoyen honnête, et je comprend de mieux en mieux pourquoi il a été éloigné de la mangeoire.

    Par Yamyélé

  • Le 29 janvier 2009 à 12:47, par franck dit aspirant Barde En réponse à : Cour des comptes : Des précisions sur les non-dits

    Requiem pour des compteurs compteurs qui ne savent pas compter 10-2 égal combien monsieurs : Eureka:10 TOTO a trouvé,dix,10 ans pour jouir d’une impunité juridicot pénal car a Faso Dougou chaqu’un a eu sa part de non dit en temps réel.Ce qu’il faut c’est le gain du temps,le temps juridique pour que des poursuitent pour Pièrre ou Paul soit prescrite par la loi pédalle,(pénale) française donc nous somme issue,(code pénal).Monsieur le Président du Faso écouté vos hommes devant les médias et,vous saurez qui ils sont tous car vous êtes le premier magistrat du Burkina Faso.

  • Le 29 janvier 2009 à 13:35, par franck dit aspirant Barde En réponse à : Cour des comptes : Ces monsieurs doivent démissionnés

    Une cour des compteurs qui ne savent pas compté que 10 moins 2 égal 8,alors que 8 plus 2 égal 10. Donc dans deux ans certains dossiers auront dix ans et tomberons sous le coups de la préscritions du code pénale français que nous avons hérité. Monsieur c’est pour protéger qui.La cour des comptes n’a pas le droit de ce débiler ou elle démissionne pour des gens qui se disent honorables,les mossés disent si tu es sur de ne pas pouvoir dire la vérité tait-toi.Monsieur le Président du Faso vous êtes le premier magistrat du Faso alors juger-les.Et puis vous ditent a ces monsieurs de ne pas accusez des gens honettes s’ils non pas assez de preuve de leurs culpabilité,qu’ils ce taisent

  • Le 29 janvier 2009 à 16:09 En réponse à : Cour des comptes : Des précisions sur les non-dits

    Bonjour à la cour de comptes ! Eh ! bravo. Courage .Votre acte est un devoir BURKINABISME. Mais j’ai peur que vous ne tombez dans le panier,car la corruption et les intimidations sont des valeurs contrayantes auxquelles ont se fie.Si et seulement si les X et Y ont pu s’octroyer de telle somme et criant fort de leur honnêteté je me dis que chez les Z on ne prête plus, mais on prélève pour ajuster la balance du corps des richissimes. Pour moi votre service est le BURKINA, le reste le FASO. Oser dire << que la mère du chef est mauvaise >> dans cette cité il faut avoir le courage autour de ces prédateurs tels les dinosaures, les terminators les condors et les anacondas.Félicitations car la moyenne a été visible il nous reste maintenant que la bonne gouvernance. Restez vigilants et que Dieu vous protège dans cette mission périlleuse.

  • Le 30 janvier 2009 à 11:40, par NONGSIDA En réponse à : Cour des comptes : Des précisions sur les non-dits

    Mr Blaise à decider de commencer à foueter les voleurs du pays. Comme dab il confie le sale boulot a quelqun qui va s’attirer toutes les foudres et tous les wacks les plus ancestraux du pays des hommes integres. Le probleme cette fois c’est que certains(meme beaucoup) de voleurs sont proches de kossyam ? trouvez la solution !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique