LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Radio Ave Maria : Pour que les fidèles se sentent dans une seule et même famille

Publié le mardi 27 janvier 2009 à 02h31min

PARTAGER :                          

La célébration du quinzième anniversaire de la radio Ave Maria a commencé le 23 janvier 2009, dans la cour de ladite radio. C’était en présence de la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Mme Béatrice Damiba et du directeur du développement des médias, Jean-Baptiste Ilboudo, entre autres invités.

Deux semaines après l’adoption de la convention collective, la radio Ave Maria vit la célébration de ses quinze ans d’existence du 23 janvier au 21 février 2009. Une célébration que la présidente du Conseil supérieur de la communication, Mme Béatrice Damiba a salué à sa juste valeur. Elle a félicité les animateurs de cette radio qui, selon elle, est un relais précieux pour atteindre les recoins que les pasteurs ne peuvent pas toujours atteindre et demeure un fidèle compagnon pour les personnes âgées et les malades.

“Dans un monde où les médias influencent énormément et façonnement les comportements, les évêques ont vite compris la nécessité de disposer de leurs propres médias pour une bonne pastorale”, s’est-elle réjouie. Elle a soutenu qu’elle n’est pas étonnée de constater que la radio dédiée à la Vierge Marie respecte les principales obligations contenues dans le cahier des charges et des missions des radiodiffusions sonores privées confessionnelles.

Ces dispositions indiquent que la grille de programmes de la radio doit comporter 20% d’émissions non religieuses participant à l’information, l’éducation du public et au développement socioéconomique du pays. Elle doit respecter le caractère laïc de l’Etat, accepter la différence, prêcher la tolérance et la fraternité. Les différents programmes doivent répondre à une éthique respectant la personne humaine et sa dignité, protégeant l’enfance, l’adolescence et la jeunesse.

Mme Béatrice Damiba a souhaité que la commémoration de l’anniversaire soit une opportunité pour chaque fidèle de penser à sa possible et nécessaire implication dans la réalisation du plan d’action de la radio Ave Maria. “Le Conseil supérieur de la communication, pour sa part, est disponible et disposé à vous appuyer en matière de formation et de conseil”, a-t-elle dit aux responsables de la radio, tout en les exhortant à poursuivre dans la même lancée.

L’archevêque de Ouagadougou, Mgr Jean-Marie U. Compaoré a soutenu que quinze ans, c’est suffisant pour qu’un média fasse son bilan et se projette dans le futur. Il a expliqué que le thème : “Radio Ave Maria, 15 ans de présence : une seule famille, une même voix” se justifie par les objectifs de la radio. Notamment, la proclamation de l’Evangile dans le but de rassembler les hommes de bonne volonté dans la même famille. Et aussi, l’information, l’éducation et la promotion des droits humains. “Vous attendez impatiemment l’ouverture de la télévision Ave Maria.

Mais en attendant, soutenez la radio afin qu’elle vive pour la gloire de Dieu et le salut des hommes”, a-t-il dit aux fidèles venus à la cérémonie. Il les a exhortés à intensifier la vie de famille à travers les Communautés chrétiennes de base (CCB) dans leurs paroisses respectives. Le directeur, l’abbé Henri Zongo, a affirmé que les liens entre une radio et ses auditeurs doivent être forts. Pour lui, la célébration des 15 ans offre l’occasion de recueillir les critiques et suggestions des auditeurs. Il a souligné que la nouvelle orientation de la radio sera d’aller vers les partenaires pour avoir plus de moyens pour la réparation des pannes, notamment celle de l’émetteur principal, actuellement hors d’usage et dont le coût s’élève à quinze millions de francs CFA.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 51 vient de paraitre.