LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre la corruption : Les députés s’engagent

Publié le lundi 26 janvier 2009 à 01h51min

PARTAGER :                          

Le Réseau de parlementaires burkinabè pour la lutte contre la corruption "Burkindi" a, tenu le vendredi 23 janvier 2009, une conférence de presse pour entretenir les journalistes sur ses ambitions.
L’Assemblée nationale montre ses griffes dans la lutte contre la corruption au Burkina Faso. A travers le Réseau de parlementaires burkinabè pour la lutte contre la corruption appelée "Burkindi" (intégrité en langue nationale mooré) diverses activités seront menées.

Créé le 28 mai 2008, il compte 27 députés dont le coordonnateur Maurice Dieudonné Bonanet, le coordonnateur adjoint, Sambo Antoine Komi et le rapporteur, Louis Armand Oualy. En outre, on compte des figures tels les députés Bénéwendé Stanislas Sankara, Achille Tapsoba, Norbert Michel Tiendrébéogo, Blaise Lambert Kyèlem, Bassirou Karmadji Ly, Joséphine Drabo. Selon le député Maurice Dieudonné Bonanet, la première particularité de ce réseau réside dans son objet à savoir : la lutte contre la corruption qui était l’apanage de l’exécutif (Haute autorité de lutte contre la corruption, puis Autorité supérieure de contrôle de l’Etat) et de la société civile (REN-LAC etc.).

La seconde particularité qui sous-tend la création de ce réseau réside dans la nécessité pour le parlementaire burkinabè d’avoir un répondant national aux initiatives de lutte contre la corruption engagée par les parlementaires à l’échelle africaine dans le cadre de African parlementarians network against corruption (APNAC). Et à l’échelle mondiale, dans le cadre de l’Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC).

"Qu’est-ce que les députés peuvent apporter de plus que les institutions existantes de lutte contre la corruption, quelles seront les activités menées", se sont interrogés les journalistes. Selon les parlementaires anti-corruption, la mission première de l’Assemblée nationale est de légiférer. Le réseau compte ainsi initier ou soutenir des propositions ou projets de loi aux fins de lutte contre la corruption et "plaider pour la prise en compte de la lutte contre la corruption dans les programmes prioritaires du gouvernement".

Dans le cadre d’affaires de corruption avérées, l’Assemblée nationale dispose d’une arme redoutable, à savoir : initier une commission d’enquête dont l’impact est retentissant, pour que ces affaires ne restent pas lettres mortes. Par ailleurs, a précisé le député Bindi Ouoba, "Burkindi" va former ses membres à la connaissance du phénomène puis les autres parlementaires de l’Assemblée nationale.

De plus, des campagnes d’information et de sensibilisation seront organisées à l’endroit du grand public dont des Journées de lutte contre la corruption, des conférences et des débats télévisés. En outre, les députés ont indiqué qu’ils iront sur le terrain à la rencontre des acteurs de domaines décriés tels le secteur privé, la douane, les Impôts, l’enseignement, la police etc. pour mieux combattre le phénomène. L’argent est le nerf de la guerre et en la matière, "Burkindi" compte établir des partenariats avec des représentations diplomatiques et organiser des activités de plaidoyer en faveur du financement des actions de lutte contre la corruption. "Burkindi va-t-il aussi ouvrir l’œil sur la gestion des biens publics ? ".

A cette question, Louis Armand Oualy et d’autres parlementaires disent militer pour l’extension de la déclaration des biens pour tous ceux qui gèrent des deniers de l’Etat d’une certaine importance. En somme, l’introduction du "délit d’apparence" pour lutter contre l’enrichissement illicite et favoriser la bonne gouvernance.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2009 à 09:40, par Yamyélé En réponse à : Lutte contre la corruption : Les députés s’engagent

    Messieurs/Mesdames, moi je préfère surtout que vous vous engagez à ne pas faire de corruption morale pendant les élections. Que vous n’orientez pas le vote des citoyens en échange d’une calebassée de dolo.

    Par Yamyélé

    • Le 26 janvier 2009 à 23:38, par Paris Rawa En réponse à : Lutte contre la corruption : Les députés s’engagent

      A sert d’avoir un mandat de député si c’est pour encore devoir créer des réseaux de députés hors de l’assemblée en vue de la tâche pour laquelle vous avez été élus ?
      Voulez-vous vraiment combattre la corruption ? Alors arrêtez votre ramdam médiatique, prenez sérieusement la parole à la tribune de l’Assemblée pour propose une vraie réforme de la Justice pour lui garantir réellement son indépendance au BF. Je vous prête une idée, si vous n’en avez pas ? Agissez à créer dans notre appareil judiciaire une fonction protégée de procureur indépendant qui pourrait se saisir librement des cas révélées par les nombreuses les instances existantes, sans qu’il ait besoin de l’intervention de l’exécutif. Il pourrait les faire instruire par un collège de juges dont l’indépendance serrait garantie par un mandat spécifique. Voilà une piste sérieuse de travail parlementaire : il ne sert à rien que vous aussi criiez au loup avec la clameur générale. Ce n’est pas pour cela que vous êtes élus.

  • Le 26 janvier 2009 à 09:52, par bila En réponse à : Lutte contre la corruption : Les députés s’engagent

    Bonjour,

    je trouve cette idée géniale mais insuffisant. Nous n’avons vas besoin d’aller plus loin pour chercher les corrupteurs. Ils sont là, assis devant nous. Il y a deux points que j’aimerais souligner ; tant que les burkinabè auront faim et soif. Tant que la petite bourgeoisie et "l’Etat" agglutinée dans les centres urbains refuseront de se mêler à ce combat. Je pense que votre commission d’enquête passera inaperçu. Mais qui ne faire rien n’a rien.
    vive la nation burkinabè

    Bila

    • Le 15 septembre 2009 à 01:19, par bel En réponse à : Lutte contre la corruption : Les députés s’engagent

      Je pense que cette idée aurait été bonne si elle avait pour but réel de combattre la corruption plutôt que de donner l’illusion aux pays occidentaux que des actions concrètes sont menées pour lutter contre la corruption qui empêche bon nombre d’investisseurs de faire confiance à notre pays.

  • Le 26 janvier 2009 à 11:17, par Kossyam En réponse à : Lutte contre la corruption : Les députés s’engagent

    Le premier acte de salubrité publique que vous devez faire c’est de vous ramener sur terre à la réalité du Faso. Vos avantages ( biens hors taxes, crédits sans interêts ) ainsi que vos emoluments excessifs sont une insulte à la face du peuple qui croupit sous la misère. Il faux commencer par suprimer ces avantages et réduire vos revenu au niveau de ceux des autres travaileurs pour que l’on vous prenne au sérieux. Si vous ne le faites pas par amour pour le Faso et par "bons sens", un jour le peuple descendra dans la rue pour l’exiger.

  • Le 26 janvier 2009 à 11:56, par Nab En réponse à : Lutte contre la corruption : Les députés s’engagent

    Qu’on arrête de nous distraire là.
    C’est quand on veut enterrer les problèmes qu’on crée les commissions. Un travail a déjà été fait sur cette affaire de corruption. Qu’on prenne déjà de mesures contre le peut de corrupteur qu’on connait, ce serait un gage de bonne foi.
    Que Dieu nous aide tous !!

  • Le 26 janvier 2009 à 14:21 En réponse à : Lutte contre la corruption : Les députés s’engagent

    Non, moi je penser que la lutte contre la corruption est une bonne choses , mais pas a l assemble la ou 96 pourcente des depute sont dans cette sale affaire . donc si vous voulez engagez vous au cote des association de la societe civil. pas besion de chercher de nom ou de fond aupres des intitution Ou bien Maitre Sankara ???????.

    Zoemp

  • Le 26 janvier 2009 à 15:13, par N’dabi En réponse à : Lutte contre la corruption : Les députés s’engagent

    Si pendant plus de vingt les gouvernements qui se sont succédés, ont entrétenus la corruption sans la dénoncer, il est un peu tôt pour ces soit disants députés incorruptibles de lutter efficassement contre ce fléau qui gangrène notre chère patrie. Il est vrai que la corruption avait été combattue au temps de la révolution avec succès,et il me parait improbable que les discours véléitaires de ces intrépides députés trouvent meilleur écho du côté de la classe dirigeante.

    • Le 26 janvier 2009 à 16:36 En réponse à : Lutte contre la corruption : Les députés s’engagent

      Merveilleux. Les premiers legalement corrompus qui nous proposent de lutter contre la chose dans laquelle ils prosperent. Comme si etre depute au Faso n’etait pas le debut de la corruption. Le divorce entre vous et le peuple est clair et net. Quand le president vous donne des enveloppes a la fin de l’annee et que goulument vous acceptez, qu’est-ce que vous croyez ? Que vous avez des beaux yeux pour lesquels il mourrait ? Que non, c’est pour vous tenir en laisse, les gaillards. C’est du business et il attend de rentabiliser ses largesses. La plupart d’entre vous, si le President de la republique demandait de voter une loi pour tuer votre maman, allait le faire en trouvant les justifications les plus ahurissantes. Je ne vous sens pas. Cassez- vous et mangez en cachette le sucre que vous cassez sur le dos du pauvre contribuable. On aurait supprime cette soit disant auguste assemblee que rien n’ aurait change dans la vie du citoyen moyen. Ou du moins,quelque chose aurait change : on aurait au moins gagne en sous au lieu d’ entretenir des dormeurs qui ne croient a aucun ideal politique. regardez comment les etudiants souffrent, comment le paysan continue de ramener ses parents morts dans les dispensaires , le corps attache sur des velos ou etale sur des charrettes. A la limite, vous nous faites meme regretter l’ epoque de la colonisation. Les blancs nous dirigeaient mais au moins ils etaient un peu humains. Aujourd’ hui se sont des cancrelats moraux qui nous dirigent.

  • Le 26 janvier 2009 à 16:47, par Talato En réponse à : Lutte contre la corruption : Les députés s’engagent

    Écoutez ! La souris peut-elle punir sa petite en l’accusant de vol ? Tous ces députés peuvent nous dire comment ils ont été classé s sur les listes pour pouvoir être élus au détriment d’autres ? Les champions de la triche et de la corruption en politique comme les Dieudonné Bonané et les Achille Tapsoba ne peuvent pas se transformer en champions de la lutte contre la corruption. Quant à l’avocat, il n’a qu’à aller remettre l’argent qu’il doit aux ex-agents de X9.Talato

  • Le 26 janvier 2009 à 20:49, par Ibrahim D’Allah Diogo En réponse à : Lutte contre la corruption : Les députés s’engagent

    Une instance de plus ? un organisme être de trop ?.
    Trop de cadre la lutte contre la corruption résulte à la corruption même de la lutte contre la corruption. Pour qui est-elle ? je ne dis pas que cette structure n’a pas sa raison. Je me pense simplement qu’il aurait été plus juste de créer une commission parlementaire à l’assemblée nationale sur cette question.Une commission qui pourra entendre certains responsable politiques. Ce qu’il nous offre c’est juste un réseau de parlementaire. Quel est le réel pouvoir de ce réseau ? Aucun, juste le fait d’avoir des député dans ce réseau ne signifie pas pour autant que la lutte va connaitre un nouveau élan. Ce que les burkinabés veulent, c’est pas d’une nouvelle volonté, c’es plus tôt des actions concrêtes. Ce n’est point d’un engagement des députés hors de l’Assemblée, c’est d’une croisade de l’Assemblée contre ce fléau à travers des commission qui enquêtes et interpellent. Monsieur Bonanet l’idée est bonne, mais voyez sa forme actuelle atteste un échec certain. Eviter les réseaux hors du parlement et montrer votre réelle engagement, briser la glace demander publiquement à ce que l’Assemblée nationale du Burkina se dote d’une commission sur la question. Là

  • Le 26 janvier 2009 à 21:55, par Burkinebila En réponse à : Lutte contre la corruption : Les députés s’engagent

    Je croix que pour que cette histoire de lutte contre la corruption soit realistique, il faudrait que se soit une commision qui independante, qui n’apas d’attache avec l’assemblee. C’est une bonne initiative, mais la ou le bas blesse, c’est que la population a deja perdu toute confiance vis a vis des membres de cette commision. Quelque soit le rapport qu’ils produiront, personne ni portera attention. On peut trouver des gens qui ne sont pas encore eclabousses par cette classe politique. Aussi, peut la societe civil peut forme une commision, mais l’Etat doit la valider et leur donner carte blanche pour avoir acces a la gestion des projets. Beaucoup de projets meurs parce que les responsables se disent qu’ils ne gagnent rien personnelement.
    Soyons responsable et non egocentrique

  • Le 27 janvier 2009 à 02:47, par Lass B En réponse à : Lutte contre la corruption : Les députés s’engagent

    CORRUPTION, CORRUPTION, CORRUPTION GOOD SUBJECT !!!!!!
    HOW TO INVESTIGATE GOVERNMENT OFFICIALS CORRUPTION CASES IN BURKINA FASO ????????????
    - Bribery
    - Economic extortion
    - Illegal Gratuities, and
    - Conflict of interest.

    • Le 9 février 2009 à 20:33, par padati gom En réponse à : Lutte contre la corruption : Les députés s’engagent

      Les voici maintenant bien repus, qu’ils font de la diversion.si les corrupteurs veulent se regler les comptes , qu’ils épargnent les pauvres citoyens que nous sommes. le bas peuple qu’ils méprisent. a la limite c’est un conflit interne qui trouvera ses solutions auprès des différent LOGES burkinabè.

      PADATIGOMYè

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique