LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Koudougou : Les transporteurs accusés d’être trop chers

Publié le mardi 18 septembre 2007 à 06h51min

PARTAGER :                          

Seydou Zagré, maire de Koudougou

Dans la lettre ci-dessous adressée au maire de Koudougou, les signataires s’indignent du coût élevé du transport de Koudougou vers les autres villes et demandent sa révision.

Monsieur le Maire

Nous avons l’honneur de porter à votre connaissance les raisons du différend qui existe entre la population et le syndicat des transporteurs de Koudougou.

En effet, depuis l’augmentation des frais de transport sur les axes Koudougou - Ouaga et Koudougou - Bobo, le syndicat des transporteurs de Koudougou a été approché par différentes structures notamment les commerçants, les élèves et la société civile. A chaque fois, les négociations n’ont pas abouti car le syndicat des transporteurs de Koudougou se justifiait en disant que c’est une décision prise au niveau national, fixant le transport des passagers à 14 F/km sur les voies goudronnées et 16 F/km sur les voies non goudronnées.

Monsieur le Maire, nous nous permettons d’attirer votre attention sur ce qui suit :

Axes Distances Tarifs Taux

Koudougou - Ouaga 97 Km 2 000 F 20,61 F/Km

Ouaga - Yako 108 Km 1 000 F 9,25 F/Km

Ouaga - Ouahigouya 181 Km 2 500 F 13,81 F/Km

Ouaga - Fada 225 Km 2 500 F 11,11 F/Km

Ouaga - Pô 144 Km 2 000 F 13,39 F/Km

Ouaga - Léo 205 Km 2 500 F 12,12 F/Km

Ouaga - Bobo 356 Km 5 000 F 14,04 F/Km

Koudougou - Bobo 288 Km 5 000 F 17,36 F/KM

Monsieur le Maire, les exemples sont légion et les différences très frappantes.

De ces exemples, nous constatons que les sociétés de transports signataires de la convention ne l’ont pas mise en application, vu le niveau de vie des populations. Pire encore, le syndicat des transporteurs de

Koudougou, est au-dessus des taux sur les axes Koudougou - Ouaga (20,61 F/Km) et Koudougou - Bobo (17,36 F/Km).

Aussi de ces constats, et dans l’intérêt de tous, nous invitons les sociétés de transport à ramener les frais de transport Koudougou ¬- Ouaga à 1 300 F (soit 13,40 F/Km) et Koudougou - Bobo à 4 000 F (soit 13,89 F /KM).

Monsieur le Maire, la paix dans la cité nous tient énormément à cœur, raison pour laquelle nous souhaiterions voir les choses rentrer dans l’ordre avant le retour des élèves et étudiants.

Espérant un règlement pacifique dans les meilleurs délais pour éviter tout désagrément, nous vous prions d’agréer Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments respectueux.

Bassirou Yaméogo
Justin Doamba
Issaka Ouédraogo

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2007 à 12:12 En réponse à : > Koudougou : Les transporteurs accusés d’être trop chers

    Courage pour cette initiative. C’est longtemps que ça dure et il faut que ça prenne fin. Je suis moi même resident de Koudougou et client fidèle de toutes les compagnies de transport ; et je suis prêt à me joindre à tout mouvement de protestation pour une baisse du coût du transport. A défaut une campagne de sabotage et de boycott des cars serait envisageable.

    • Le 18 septembre 2007 à 22:21, par Beker En réponse à : > Koudougou : Les transporteurs accusés d’être trop chers

      Je suis tres emu de lire aujourd’hui un article sur KOUDOUGOU. Je vecu dans cette tres belle cite, calme et acceuillante pendant 4 ans. Aujourd’hui je vis a Washington aux Etats-Unis d’Amerique. J’aime cette cite. Concernant, le cout eleve du transport, il faut que les societe K-ZA, STKF, Peng-Wende et RAY’S revoient leur prix a la baisse, car la vie est difficile au Faso, les salaires sont bas et le niveau de vie tres eleves. Salut a toute la population de Koudougou. Il faut lutter afin d’avoir gain de cause. Car LA VICTOIRE EST AU BOUT DE LA LUTTE.

  • Le 18 septembre 2007 à 21:23, par Paul En réponse à : > Koudougou : Les transporteurs accusés d’être trop chers

    Visiblement, y a entente des sociétés de transport pour se "sucrer" sur le dos du client. Alors que, si ma mémoire ne me trompe pas, ceci est contre les principes de la concurrence. Amis de la Commission, qu’attendez vous pour réagir !!!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km