LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Intoxication alimentaire : Une dizaine morts au secteur 28

Publié le lundi 3 septembre 2007 à 08h49min

PARTAGER :                          

Au moment où nous bouclions la présente édition, nous apprenions en effet la mort d’une dizaine de personnes issues de deux familles voisines au secteur 28 de Ouagadougou, des suites d’une intoxication alimentaire.

Selon nos sources, l’une et l’autre famille famille déploreraient chacune environ 5 morts. Qu’est-ce qui a bien pu provoquer un tel drame ? En attendant que nous y revenions dans nos prochaines éditions, le mystère reste entier.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2007 à 11:46 En réponse à : > Intoxication alimentaire : Une dizaine morts au secteur 28

    C’est à prévenir de tels drames que la Ligue des Consommateurs du Burkina devraient s’y atteler et non monter aux créneaux pour une hausse de 5 f Cfa ( environ 0,0076 euros) de la baguette de pain à Ouagadougou. Pour moi la lutte n° 1 et vraiment cruciale de la LCB ici au Burkina-Faso devrait être la lutte contre les PRODUITS ALIMENTAIRES PROHIBES ( les diverses boissons aussi cela s’entend) et memes certains produits pharmaceutiques. La LCB se bat sur trop de fronts(les services, les produits alimentaire,les prix,....) ce qui fait que ses actions positives reste insignifiantes voire inexistantes.Conséquences:des morts comme annoncés ici et même d’autres décès lier également aux produits de mauvaise qualité alimentaire mais qu’on ne soupçonne pas comme tel.

    • Le 3 septembre 2007 à 14:21, par Conseibo En réponse à : > Intoxication alimentaire : Une dizaine morts au secteur 28

      Bonjour.
      Je pense la LCB est à féliciter pour tout ce qu’elle fait. Maintenant, si on a des propositions, on peut les suggerer et je pense qu’elle en tiendra compte pour le bien de tous. Personnellement, je loge au secteur 28(dans le village de Tabtenga plus précisement). Je viens de finir un traitement pour des maux de ventre la semaine passée. Le traitement fini, ça recommence encore. Cela m’inquiète et je serai bien interessé d’avoir les causes de la dizaine de morts. Concernant le pain(que je mange presque tout les jours), je me rappelle qu’il y a eu un temps où on a parlé de pain de mauvaise qualité. Je propose que si on découvre de telles pratiques, qu’on publie la liste de ces boulangeries et les consommateurs se chargeront de la sanction. Je propose cela car, en son temps, on a avancé des raisons telles protection des entreprises ou quelque chose du genre.

      • Le 4 septembre 2007 à 04:14, par Kanzim En réponse à : > Intoxication alimentaire : Une dizaine morts au secteur 28

        M. Konseibo ; si vous pensez que la LCB est à féliciter, ne commettez pas quand même l’erreur d’attendre d’elle qu’elle vous soit d’un quelconque secours, pour vos maux de ventre ; allez plutôt et le plus rapidement possible, vous faire consulter dans un centre de santé ou voyez un médecin généraliste qui décidera de quel médecin spécialiste vous avez éventuellement besoin. Maintenant, si vous êtes capables de citer seulement 5 actions de la LCB depuis les 5 dernières années et qui vaillent la peine qu’elle soit félicitée, alors je me joindrai à vous pour la féliciter. Les Associations au Burkina, regardez en certaines autour de vous : vous verrez la vitesse à laquelle certains responsables ont pris du poids et des joues, et de l’envergure sociale et économique ; beaucoup se contrefichent du devenir des populations au nom desquelles elles reçoivent les fianacements ;à force de parler plus qu’elle n’agit, la LCB occupe le champ du combat, en divertissant, et en endormant les consommateurs. Il appartient à chacun de faire attention et à tous de se mobiliser pour dénoncer et combattre les falsificateurs et les intoxicateurs qui non seulement sapent l’économie nationale, mais pire, tuent d’innocentes personnes. Ne la renforçons dans ses forfaits en lui laissant le monopole de la lutte pour les droits des consommateurs. Et vous, filez vite voir un médecin.

    • Le 3 septembre 2007 à 15:04, par Kanzim En réponse à : > Intoxication alimentaire : Une dizaine morts au secteur 28

      Je partage votre avis. La LCB se bat en effet sur trop de fronts, ce qui rend effectivement ses interventions trop fades. Je me demande si ce n’est pas plutôt pour des motifs de visibilité que la LCB s’excite souvent pour des batailes perdues d’avance : le cas de l’augmentation du prix de pain dont vous faites cas le prouve : la LCB devrait savoir que le prix du pain a toujours été de 125 F, dans plus de 90% de vente de la baguette ; combien de fois ne s’est-on as entendus dire qu’il n’y avait pas de pièce de 5 F, quand on achète le pain, pour rembouser le client. Beaucoup de consommateurs peuvent le prouver. C’est à ce moment que la LCB devait interpeller les boulangers, le minstère des Finances et la BCEAO, pour la disponiblité des pièces de 5F. Son silence a permis donc aux boulangers de voler dans le silence les consommateurs ; que la LCB arrête donc de divertir les gens avec des protestations de principe. il y a mieux à faire : par exemple aller en profondeur dans les enquêtes sur la mort de ces 10 personnes. Mais comme cette LCB a briilé par un silence complice lors de l’infanticide organisé de la précédente législature suite à une non publication des enquêtes sur les produits de grande consommation menée par les soi disant représentants du peuple, on ne peut pas s’étonner outre mesure, qu’elle restera bouche cousue une fois encore, là où les consommateurs attendent son intervention. La lCB n’échappe pas, malheureusement, à l’opportunisme organiationnel qui frappe la plupart des responsables des associations, fédérations et autres ligues au Burkina : se faire voir, puis se prévaloir d’une grande capacité de mobilisation et d’organisation, et espérer qu’on aura sa place dans la soupe politique au pays, en vue de renforcer les gains volés aux bailleurs de fonds, eux-mêmes souvent complices.

      • Le 4 septembre 2007 à 11:51, par Fasobiga En réponse à : > Intoxication alimentaire : Une dizaine morts au secteur 28

        Merci pour vos différentes contributions sur le sujet. Je suis d’avis avec vous que pour avoir plus d’impact la ligue des consommateurs devrait engager au moins une bataille "franche" jusqu’au bout. Je ne sais pas si c’est par peur ou par opportunisme, elle s’est toujours contentée des déclarations de principe au moment où les consommateurs l’attendaient pour une action vigoureuse. L’infanticide dont vous évoquiez est la pire des offenses faites par cette ligue aux consommateurs que nous sommes. Le profit des Entreprises coupables priment sur la vie des consommateurs.

        Alors, que chacun comprenne qu’ils ont crée leur ligue pour divertir les éventuels et véritables défenseurs de la veuve, de l’ophelin et du démuni.

        • Le 7 septembre 2007 à 12:45, par TEZ En réponse à : > Intoxication alimentaire : Une dizaine morts au secteur 28

          Meme l’Assemblee nationale qui a diligente une enquete parlementaire il ya de cela 3 ans n’a pas daigne publier les marques des mauvaises huiles pour guider le consommateur. le probleme est serieux car il y va de preservation de la vie humaine. Vite donc des controles pour booster les produits toxiques et mortels hors de nos vues...et surtoust de nos bouches !
          PAIX A L’AME DES VICTIMES.
          TEZ

  • Le 3 septembre 2007 à 17:37, par Yamyélé En réponse à : > Intoxication alimentaire : Une dizaine morts au secteur 28

    Pour moi Yamyélé, la solution est simple. La LCB se constitue partie civile et dépose une plainte au tribunal pour ’’intoxication alimentaire ayant entraîné mort d’hommes’’. Et à la justice de rechercher et trouver le ou les fauteurs de troubles qui doivent être sanctionnés à la hauteur de leur forfait.

  • Le 4 septembre 2007 à 11:55 En réponse à : > Intoxication alimentaire : Une dizaine morts au secteur 28

    soyons clairs les amis. La LCB est une association. Ce n’est pas un service public de d’ETAT. Il s’agit d’hommes et de femmes comme vous et moi qui ont pris sur eux de défendre les intérêts des consommateurs à leur manière et avec les moyens à leur disposition. La LCB est reconnue d’utilité publique mais n’a pas le droit d’agir en justice au nom d’un quelconque consommateur. Si quelqu’un s’estime victime, qu’il aille en justice. Faut pas attendre la LCB. Un dernier conseil ; a tout ceux qui excellent dans l’art de critiquer et de proposer, vous êtes les bienvenu à la LCB. Pas besoin de concours ou de recrutement ou encore de sélection. Tu frappes à la porte et tu rentres !salut à tous !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées