LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Droit dans les yeux </I> : Le tabac... un poison (encore) légal au Burkina Faso

Publié le mardi 5 juin 2007 à 07h18min

PARTAGER :                          

Quand la nouvelle route de Dori a été emportée par la première pluie, ce n’est pas vraiment un hasard si la seule victime a été, semble-t-il, un contrebandier de cigarettes. Tous les états du monde ont eu et ont à se battre contre les pratiques commerciales des 6 (six) « super entreprises » du tabac qui assurent 99% de la production mondiale de cigarettes.

Globalement, l’industrie américaine du tabac fabrique 5.600 milliards de cigarettes par an et 30% des 1000 milliards de cigarettes exportées en l’an 2000 ont...disparu !

En effet, l’augmentation des prix du tabac a une incidence bien connue des cigarettiers qui essaient au maximum de la contourner et de la limiter, en particulier en organisant et en favorisant la contrebande.

« L’industrie du tabac nuit gravement à la société, et aux sociétés les plus pauvres en particulier.. Elle se livre à la stratégie du mensonge sanitaire, économique et politique. Minimisation du tabagisme actif et passif, de la dépendance, manipulation du produit par des additifs pour accroître cette dépendance, corruption de chercheurs... une industrie mafieuse aux agissements criminels, car lorsque l’on fabrique et vend un produit qui tue un sur deux de ses clients, les responsabilités sont immenses. Toute manipulation et tout mensonge qui alimentent la pandémie industrielle en question, sont meurtriers » (CNCT)

Maintenant que les pays développés ont élaboré des législations de plus en plus restrictives et que la consommation de tabac y diminue, l’industrie du tabac se tourne vers les pays en développement car sur 1,1 milliard de fumeurs, 880 millions vivent dans les pays du Tiers-Monde d’où sont originaires la majorité des cinq millions de morts annuels du tabac.

Profitant de l’absence de réglementation, de la faiblesse des politiques de prévention, les « cigarettiers s’y investissent à fond et la consommation y a augmenté de 38,4 % entre 1955 et 2000 et la hausse pourrait être de 16% d’ici 2008... D’après le journal du Zimbabwe, la consommation de tabac devrait croître de 55% entre 1998 et 2008 et au Mali 45% des garçons de 13 à 15 ans sont fumeurs...

Donc à nous de faire très attention et de délivrer le bon message à tous les jeunes de notre pays :

- L’industrie du tabac vise les jeunes comme « nouveaux fumeurs » (« Il faut leur présenter, disent-ils, la cigarette comme une des nombreuses initiations au monde des adultes »)

- Ils nient que la nicotine est une drogue, source de dépendance (les cigarettiers connaissaient tellement bien les propriétés de la nicotine qu’ils l’ont même manipulée afin de rendre leurs produits encore plus addictifs en y ajoutant (de l’ammoniaque)

- Ils nient les risques du tabac pour la santé... même par rapport aux cancers dont ils connaissent pourtant parfaitement bien les risques.

Le seul objectif des compagnies du tabac est de vendre leurs produits, de rendre les gens toujours plus dépendants... pour engranger des bénéfices énormes (et malgré les amendes record infligées par certains états, c’est toujours rentable !)

Elle poursuit son œuvre de mort en se tournant davantage aujourd’hui vers l’Afrique et l’Asie...

Que Dieu nous délivre du tabac, nous et nos enfants,

cette plante qui sème la mort chez ceux qui la consomment et qui les rendent dépendants au point souvent de se sentir esclaves de la cigarette ;

Mais courage, il n’est jamais trop tard pour arrêter !

Père Jacques LACOUR (jacqueslacourbf@yahoo.fr)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2007 à 14:41, par Yves KINDA (France) En réponse à : > <I>Droit dans les yeux </I> : Le tabac... un poison (encore) légal au Burkina Faso

    Merci au père LACOUR pour son article combien intéressant. J’aimerais seulement ajouter qu’au-delà même du caractère encore légal du tabac chez nous, la question de la qualité du tabac vendu devrait nous faire réfléchir. Quant on sait par exemple que le tabac coûte moins cher chez nous que dans les pays où il est produit, il y a sujet à inquiétude. En france, le paquet de cigarettes de marque Malboro (réservée aux plus nantis des fumeurs) tourne autour de 3,50 euros soit l’équivallent de 2296 FCFA ; à combien se vend-il chez nous au Faso ? A peine 1 euro, pour une grande marque de cigarettes tenez-vous bien. Qu’on ne se trompe surtout pas : il ne s’agit pas là d’un politique commerciale. Le vrai problème est qu’on nous vend du tabac de basse qualité. Il serait plus juste de dire qu’on nous vend du poison de très bonne qualité, cela avec la bénédiction de nos autorités, même si leurs propres enfants en sont de grands consommateurs. Que voulez-vous ? Craven A, Malboro et tout le reste sont de très bons sponsors pour bien des activités.
    Et le tabac n’est qu’un cas parmi tant d’autres. Comment expliquer par exemple que la moutarde de Dijon coute moins cher à Ouaga qu’à Dijon ?

  • Le 5 juin 2007 à 19:47 En réponse à : > <I>Droit dans les yeux </I> : Le tabac... un poison (encore) légal au Burkina Faso

    Pere Lacourt, vous etes de ceux qui aiment réellement l’ Afrique .Il n’ya absolument rien de positif dans le tabac sinon la mort et la désolation. Les pays developpés qui sont les plus grands producteurs en ont pris conscience et des mesures tres restrictives ont été prises:je suis resident aux USA et vous ne verrez jamais une publicité à la tele promouvant la consomation du tabac. En France interdiction a été faite pour la consommation de la cigarette en lieu public. C’est pourquoi les grands lobbies de cigarette sentant la banqueroute tres prochaine se tournent vers les pays sous developpés. Mais des pays comme le Ghana l’ont compris avec les nouvelles mesures gouvernementales interdisant la consommation du tabac en lieu public. Au Burkina on deroule le tapis rouge à telle ou telle marque qui sponsorise des événements sportifs. Chers frères Burkinabe, ne voyez plus ces marques de cigarettes en " SPONSORS" mais en vrais "ASSASSINS" de notre peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique