LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fait divers : Une voleuse de bijoux arrêtée par la gendarmerie

Publié le lundi 4 juin 2007 à 07h10min

PARTAGER :                          

Chantal Mariam Lompo

La section de recherche de la gendarmerie de Ouagadougou a appréhendé, mercredi 30 mai 2007, Chantal Mariam Lompo. Une femme qui passait par des astuces pour voler les bijoux et l’argent des certaines Ouagalaises.

Chantal Mariam Lompo rumine désormais sa peine à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO).
En effet, appréhendée le 30 mai 2007 par la section de recherche de la gendarmerie de Ouagadougou, elle a été conduite devant le procureur du Faso du Tribunal de Grande instance de Ouagadougou, le 1er juin 2007.

Chantal Mariam Lompo est accusée de vol de bijoux et d’argent d’une valeur estimée à plusieurs millions selon le capitaine Yaya Traoré, commandant de la section de recherche de la gendarmerie de Ouagadougou et c’est la deuxième fois que ses services mettent la main sur cette femme. Elle avait déjà été arrêtée le 12 août 2006 pour les mêmes plaintes mais avait bénéficié de la suspension de la garde à vue.

La gendarmerie, de commun accord avec les plaignantes de l’époque, avait jugé nécessaire d’accorder une “petite liberté” à Chantal Mariam Lompo eu égard au fait que selon ses témoignages, elle remettait son butin à une certaine Mme Diabaté qui l’écoulerait en Côte d’Ivoire. Mme Diabaté devrait rejoindre incessamment le Burkina.

Pour mieux diligenter l’enquête, la gendarmerie trouvera mieux de suspendre la garde à vue de Mariam afin de pouvoir faire d’une pierre deux coups en l’arrêtant avec son acolyte de receleur. Mais c’était sans compter avec l’esprit de supercherie de Chantal. Comme le dit l’adage, on a beau chassé le naturel, il revient aux galops. Une fois libérée, elle brouillera toutes les pistes en changeant de domicile, de contacts téléphoniques voire en prenant une disponibilité.

Enseignante de profession, elle était en service dans une section de l’enseignement de base située dans l’enceinte du lycée Bogodogo. Ainsi, elle a continué de plus belle ses forfaits jusqu’à sa deuxième arrestation à Pissy au secteur n°17 de Ouagadougou où elle avait élu domicile. Pour le deuxième round, elle avait choisi d’écouler son butin à un bijoutier receleur de la place.

Une astucieuse hors pair

Chantal Mariam Lompo avait adopté une astuce simple mais efficace. Aux heures de service et pendant les week-ends, elle repérait les habitations de ses victimes, généralement les habitations somptueuses. Elle s’arrangeait pour les visiter aux heures où elle est presque sure de ne pas trouver les propriétaires.

Une fois dans la maison, elle se présentait à la domestique sous différents sobriquets, utilisant tantôt tante Mariam, tantôt Mme Traoré, parfois Tante Monique, etc. avec une certaine familiarité comme si elle connaissait les propriétaires et surtout, la maîtresse de maison.

Subitement, elle fait croire qu’elle est saisie d’un mal de bas-ventre, notamment un problème de cycle menstruel. Elle demande alors à aller aux toilettes internes. Au même moment elle lui demande de se rendre à la boutique la plus proche lui acheter du papier hygiénique, précisément du “Vania”. Un prétexte pour faire éloigner la domestique afin de s’introduire dans la chambre de la maîtresse et commettre sa basse besogne pour dérober les bijoux et les espèces sonnantes et trébuchantes.

Le capitaine Yaya Traoré invite les populations à plus de vigilance afin d’éviter pareils désagréments.

Sidgomdé

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juin 2007 à 10:11 En réponse à : > Fait divers : Une voleuse de bijoux arrêtée par la gendarmerie

    Elle est belle hien !!! hihihi :)

    • Le 4 juin 2007 à 13:06 En réponse à : > Fait divers : Une voleuse de bijoux arrêtée par la gendarmerie

      Elle est belle, hein ?
      C’est vous autres qu’on vole si facilement.
      Prie avec moi ne pas tomber sur sa complice
      en Cote d’Ivoire, qui, en plus de voler des bijoux
      de de metal, ne te prenne ton bijou ... de famille ! Hi hi hi !

      • Le 6 juin 2007 à 16:37 En réponse à : > Fait divers : Une voleuse de bijoux arrêtée par la gendarmerie

        Quel gâchis pour toi une si belle dame. Je suis du même avis avec ceux qui pensent que cette dame est malade, car socialement rien ne lui manque car issue de parents qui sont à l’abri du besoin et est elle même enseignante de profession.
        On ferait mieux de l’amener voir un psy que de l’envoyer en prison . Car si elle n’était pas malade, ce qu’elle gagne comme enseignante même si maigre soit-il pouvait la mettre un temps soit peu à l’abri du besoin et l’amener à se débrouiller comme toutes les autres.
        Dommage pour toi chantal ou Mariam vivement qu’on te comprenne et qu’on t’aide à te soigner afin que tu puisse t’occuper de tes enfants qui ont surtout besoin de toi.

        • Le 6 juin 2007 à 20:26 En réponse à : > Fait divers : Une voleuse de bijoux arrêtée par la gendarmerie

          Je ne suis pas sûre que cette dame aie des enfants sinon, quelle éducation leur donnera t elle ? Le gain facile, vivre au dessus de ses moyens, voilà ce qui pousse plus d’un à voler les honnêtes citoyens qui ont acquis leurs biens souvent au prix d’énormes sacrifices. Il faudrait aussi que ses ’’nantis" apprennent à confier aux banques leurs objets de valeur et leur argent. Il n’y a aucun mal à déposer son argent à la banque si je l’ai gagné par "la sueur de mon front". Les maîtresses de maison doivent aussi être plus vigilentes et ne pas confier la gestion de la maison aux "bonnes". Comment une "bonne" peut avoir accès à la chambre quand nous sommes absents ?

  • Le 4 juin 2007 à 14:05 En réponse à : > Fait divers : Une voleuse de bijoux arrêtée par la gendarmerie

    A mon humble avis, cette femme est d’abord psychologiquement instable avant d’être une voleuse.

  • Le 4 juin 2007 à 16:46, par nina En réponse à : > Fait divers : Une voleuse de bijoux arrêtée par la gendarmerie

    burkina yako !!! pourquoi tout fous le camp j’ai mal pour mon pays, plus aucune dignité dans ce pays c’est quoi ça ????
    franchement le ver est dans le fruit, conséquence de la corruption, du laxisme et de la gabegie de certaines personnes.
    pauvre d’elle il faut vraiment être désespérer pour en arriver là cette dame doit souffrir certainement de cleptomanie elle a plutôt besoin d’un bon psy que d’aller en taule car cela ne règlera pas son problème !!!
    En passant belle femme dommage que du gachis !!!!!

  • Le 4 juin 2007 à 20:10, par Y En réponse à : > Fait divers : Une voleuse de bijoux arrêtée par la gendarmerie

    Bravo Mariam Lompo ! tu es mon idole, continue à dépouiller toutes ces voleuses qui dans un pays pauvre se vantent d’avoir des bijoux d’une valeur de 50 millions ou qui n"hésitent pas à garder des liasses de billets à la maison. Vous vous rappellez cet rejeton d’un ministre qui a piqué 20 millions sans que ces parents ne s’enrendent compte ?

  • Le 5 juin 2007 à 02:24, par nina En réponse à : > Fait divers : Une voleuse de bijoux arrêtée par la gendarmerie

    "y" décidément tu porte bien ton pseudo toi !!!
    comment peux tu encourager de telles pratiques et ensuite dénoncer "d’autres" tu dois être quelqu’un de très perturbé dans sa vie pour sortir de telles énormités !!
    sinon quelle rapport tu crois qu’on rentre chez les "grandes dames " comme tu dis si bien comme dans un moulin ?? ça c’est dans tes rêves
    franchement c’est à pleurer de dépit où alors c’est la mauvaise foi caractérisée et l’aigreur qui te font réagir de manière aussi impulsive ???
    Surtout ressaisie toi et essaie déja de mettre un peu d’orde dans ta vie et tu verras que le reste suivra !!

  • Le 5 juin 2007 à 02:29, par nina En réponse à : > Fait divers : Une voleuse de bijoux arrêtée par la gendarmerie

    Il en faut vraiment peu pour être ton idole n’est pas Y ??
    Et après ça vient faire la morale à 2 balles critiquer inutilement les gens alors que ça n’arrête pas d’avoir un comportement tout aussi irresponsable voire pire !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique