LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boulgou : La commune de Bané paralysée

Publié le mercredi 23 mai 2007 à 07h14min

PARTAGER :                          

Suite à la fermeture de la commune rurale de Bané, un groupe de ressortissants nous a fait parvenir le cri du coeur suivant afin que la situation se dénoue.

"Monsieur le directeur,

Nous venons par la présente vous exposer un fait vécu par les populations du département de Bané et solliciter votre indulgence pour insérer cet écrit dans votre journal qui est lu par la grande majorité des Burkinabè. Ce département est situé à 27 km de Tenkodogo, chef-lieu de la province, sur l’axe Tenkodogo-Bittou.

Suite aux élections municipales d’avril 2006, le département de Bané a été érigé en commune rurale. Un maire issu du PDS a été élu sur le critère d’âge du fait que deux partis (CDP, PDS) se sont retrouvés dos à dos sur 44 conseillers : 22/22 par parti.

Le responsable départemental du CDP qui se trouve être membre du Bureau politique national (BPN) a refusé la collaboration, obligeant ses conseillers aux boycotts de la mise en place du bureau communal malgré la disponibilité du PDS à rechercher un consensus de partage des postes de 1er et 2e adjoints au maire et de délégués régionaux.

Cette situation a contraint le PDS à se pourvoir tous les postes de la municipalité.

Une paralysie de la structure démocratique est née, entraînant le blocage du développement de la commune rurale de Bané, déjà dernière des treize communes de la province du Boulgou.

Des approches tant au nivau du haut-commissariat que des ressortissants du département à Ouagadougou n’ont pas pu avoir raison de la détermination du responsable CDP qui a même ordonné la fermeture du local de la mairie depuis treize mois par ses militants basés au chef-lieu de la commune. Durant toute cette période, les trente mille (30 000) âmes n’ont pas pu bénéficier du budget de développement décentralisé, encore moins établir des actes de naissance de nouveaux-nés ou tout autre pièce administrative. Les agents communaux qui y étaient affectés se sont retirés à Tenkodogo pour raison de sécurité.

Un appel pressant est lancé aux autorités politiques et administratives de ce pays pour qu’elles interviennent de façon particulière pour délivrer cette population désemparée des ignobles et égoïstes comportements d’irresponsables politiques de la commune rurale de Bané.

Veuillez agréer, Monsieur le directeur général, l’expression de notre profonde reconnaissance."

Par un groupe de ressortissants de la commune rurale de Bané

Jean Claude Kéré

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2007 à 07:30 En réponse à : > Boulgou : La commune de Bané paralysée

    Chers Compatriotes, Chers élus,

    Qu’est-ce que c’est que ça ? Quelles sont les raisons profondes d’une telle situation cahotique ? Je cherche à comprendre comment une commune rurale pourrait-elle être "fermée" en raison de rivalité politique démocratique ? La démocratie serait-elle devenue un objet ou encore, une arme redoutable du sous-développement ? De grâce, la situation doit être impérativement et obligatoirement débloquée, et ce, dans les meilleurs délais. Les autorités compétentes en cette matière, doivent prendre, sans ambage, leurs responsabilités dans la résolution de cette crise, inadmissible pour les populations de Bané. Avec tous mes encouragements et toute ma reconnaissance à tous ceux qui, de près ou de loin, pourraient aider à résoudre cette difficulté politique. Il y va de l’intérêt des populations concernées et, surtout, du triomphe de la démocratie. Me Kéré, France.

    • Le 24 mai 2007 à 11:28, par eric En réponse à : > Boulgou : La commune de Bané paralysée

      suis tres content de l,appreciation de maitre Kere depuis la France mais les autorités deconcentré font la sourde oreil parcq,ils sont du CDP

  • Le 31 mai 2016 à 10:54, par adama zorne En réponse à : Boulgou : La commune de Bané paralysée

    pourquoi la commune de bane a ete paralysee

    • Le 14 novembre 2018 à 17:16, par KERE ABDOU En réponse à : Boulgou : La commune de Bané paralysée

      pr mw j dirais kel è paralysé car il nyavai pa d consensus entr lè 2parti politik.coe on l di souvt,l’union fai la forc.

  • Le 31 mai 2016 à 10:58, par adama zorne En réponse à : Boulgou : La commune de Bané paralysée

    qui etais le maire de la commune

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km