LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boucle du coton : La bonne moisson des Etalons cyclistes

Publié le lundi 21 mai 2007 à 06h49min

PARTAGER :                          

Saïdou Rouamba, vainqueur de l’édition

La septième et dernière étape de la Boucle du coton s’est courue le dimanche 20 mai 2007 entre Orodara et Bobo Dioulasso sur une distance totale de 124, 200 kilomètres. Le capitaine des Etalons cyclistes, Saïdou Rouamba, a enfilé le maillot blanc du leader au classement général de cette troisième édition.

Débutée le 14 mai 2007 à Ziniaré, la troisième édition de la Boucle du coton a connu son apothéose le dimanche 20 mai dernier à Bobo Dioulasso. Après une semaine de course qui a réuni 9 équipes, c’est le capitaine des Etalons cyclistes, Saïdou Rouamba, qui s’est adjugé, de haute lutte, le maillot blanc du leader au classement général. Sur 14 maillots, le Burkina en a remporté 7 (voir encadré).

Courue le 18 mai 2007 entre Diébougou et Gaoua, sur une distance de 74 kilomètres, la cinquième étape a été remportée par l’Ivoirien Bolodigui Ouattara, suivi de celui que l’on appelle le Lion de Boussé, Abdoul Wahab Sawadogo. La sixième et avant-dernière étape entre Bobo Dioulasso et la cité du Paysan noir (Banfora), longue de 82 kilomètres, a vu la victoire de Abdou Wahab Sawadogo, suivi du capitaine des Etalons, Saïdou Rouamba. Le jeune capitaine des Eléphants cyclistes, Eugène Lokossoué, s’est classé troisième à cette étape décisive.

Le Libyen Atunsi Fathi Ahmed avait fort à faire pour conserver son maillot blanc face aux coureurs burkinabè, très déterminés à renouveler l’exploit de Jérémie Ouédraogo à la deuxième édition de la Boucle du Coton en 2006. La rage de vaincre de Saïdou Rouamba qui était à 13 secondes du leader lui a permis de combler ce retard à Banfora. Il s’est même adjugé le maillot le plus convoité avec une légère domination au regard de ses victoires aux points chauds.

Toute la capitale du Houet retenait son souffle le dimanche 20 mai 2007 sur le boulevard de la Révolution. Au présidium attendaient plusieurs autorités administratives et politiques, dont le directeur général de la SOFITEX, Célestin Tiendrébéogo. Le premier point chaud de la dernière étape entre Orodara et Bobo Dioulasso, situé à Pendia, a vu la victoire de Saïdou Rouamba, suivi de près par Abdou Wahab Sawadogo.

Les Etalons cyclistes venaient ainsi de signer leur domination sur le reste du peloton en attendant le critérium de 5 tours à boucler à Bobo Dioulasso. Le vainqueur de l’édition précédente, Jérémie Ouédraogo, n’a pas fait de détail sur sa monture. Il a franchi le premier la ligne d’arrivée, suivi du Libyen Khaled Khaled Médhi et du Français Hutin Emmanuel, avec un temps mis de 3 h 04’ 51’’, pour une vitesse de 40, 313 km/h.


Les maillots

Maillot vainqueur de l’étape (Orodara-Bobo) : Ouédraogo Jérémie (Burkina)

Maillot du leader au classement général : Rouamba Saïdou (Burkina)

Maillot du sprint à l’arrivée : Rouamba Saïdou (Burkina)

Maillot des points chauds : Sawadogo A. Wahab (Burkina)

Maillot du meilleur jeune : Lokossoué K. Eugène (Côte d’Ivoire)

Maillot de la combativité Atunsi F. Ahmed (Libye)

Maillot du meilleur jeune burkinabè Ousmane Compaoré (Burkina) Maillot du meilleur équipier Edet Pierre (France)

Maillot du fair-play : Ouattara Bolodigui (Côte d’Ivoire)

Maillot du 1er des invités : Khaled Khaled Mhedi (Libye)

Maillot de la plus longue échappée Sawadogo Mahamadi (Burkina)

Maillot de la plus grande remontée Hutin Emmanuel (France)

Maillot de l’élégance : Menard Pierreck (France)

Maillot du 1er des Burkinabè : Ouédraogo Jérémie (Burkina)

Par Phillipe BAMA (envoyé spécial à la Boucle du Coton)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre