LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boucle du coton : La 3e édition sera relevée

Publié le jeudi 10 mai 2007 à 07h54min

PARTAGER :                          

Du 14 au 20 mai 2007 va se dérouler la course cycliste internationale dénommée "Boucle du coton". En prélude à cette compétition, la Fédération burkinabè de cyclisme a animé un point de presse, mardi 9 mai dernier, à l’hôtel Mercure Silmandé.

La conférence de presse sur la Boucle du coton, 3e du genre a connu la présence du ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm. Introduisant la conférence, M. Palm laissera entendre que son département accorde une grande importance à un tel événement en ce sens qu’il constitue une tribune pour sensibiliser le marché mondial aux difficultés que connaissent les cotonculteurs africains, notamment la mévente de leur produit. Le ministre des Sports sera du reste très impliqué dans la compétition en assurant les volets logistique, hébergement et sécurité.

A la suite de M. Palm, ce fut au tour de Adama Diallo, président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Francis Ducreux, le promoteur de la compétition et Benjamin Burlot, le chargé de marketing, de donner les grandes lignes de la Boucle du coton. Ducreux et Diallo se réjouissent de la tenue de la compétition car le Burkina est le seul pays en Afrique à avoir deux (2) courses internationales inscrites sur le calendrier de l’Union de la course internationale (UCI). M. Diallo a cependant regretté le fait que la Boucle du coton ne bénéficie d’aucun soutien de l’UCI.

Pour la compétition proprement dite, elle connaîtra la participation d’une dizaine d’équipes de 7 coureurs chacune dont 3 pour le Burkina. D’habitude réservée aux pays cotonculteurs de la sous-région, la 3e édition sera diversifiée et même relevée avec la participation de la France et de la Libye.
Pour la Libye, il s’agit d’une grande première car ce pays n’a jamais participé au Tour du Faso, contrairement à la Sarthe et au Maroc.

La Boucle du coton selon les organisateurs connaît de plus en plus d’intéressement de certains pays ; mais pour des raisons de budget, le nombre de participants est limité. C’est le cas par exemple de la candidature de l’Egypte qui n’a pas été acceptée. Le budget du reste de la Boucle du coton avoisine les 140 millions. Une prime de participation de 250 mille F CFA sera servie à chaque équipe.

Les primes aux vainqueurs sont celles fixées par l’UCI et varient entre 750 mille et 1 million. La course, longue de 798 km, est subdivisée en 7 étapes. Le coup de pédale sera donné à Ziniaré avec pour destination Manga, soit 144 km. La dernière étape sera courue entre Orodara et Bobo-Dioulasso, 128 km. Dans les régions de séjour de la caravane, il sera organisé des soirées d’animation appelées "Nuits blanches" par allusion à la couleur du coton.

Au programme, il y a environ 6 artistes burkinabè. Ce ne sont pas les meilleurs coureurs qui recevront chaque fois les récompenses, les meilleurs cotonculteurs des régions seront aussi primés, ont fait savoir les organisateurs, grâce aux sponsors de la Boucle. Les partenaires majeurs de la Boucle sont la SOFITEX qui parraine le maillot du leader et la CNSS, parrain du vainqueur d’étape.

Barthélemy KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mai 2007 à 14:29, par Burinabé de campagne En réponse à : > Boucle du coton : La 3e édition sera relevée

    Ehhhh !!!! Oui ! C’est comme celà !!! Paysans endettés, matériels de travail (charrettes, charrues, etc.) saisi spour être vendus en vue de rembourser les prêts que le paysan n’a pas pu honorer du fait du prix non rémunérateur du coton, Pendaisons, suicides avec des insecticides coton pour échapper à la honte !!!! Tout ceci pour finir avec une boucle du coton. Questions :

    - UNCPB : Quelle est votre contribution (matérielle et financière) dans cette boucle au détriment de vos membres ?
    - UNCPB : Quels sont les avantages comparatifs que vous et vos membres tirez de ces boucles du coton ?
    - SOFITEX : Combien allez-vous mettre en argent, matériels et effort de votre personnel dans cette boucle du coton ? Que gagnez-vous concrètement en retour pour le bénéfice des producteurs de coton ? Qui particulièrement bénéficie des honneurs à y tirer ?

    J’attend les réponses et je vais suivre tout à la télé pour savoir qui sera à l’honneur !!!!

    • Le 10 mai 2007 à 18:45 En réponse à : > Boucle du coton : La 3e édition sera relevée

      C’est une épreuve sportive qui, au travers de sa médiatisation, va permettre de sensibiliser les esprits, au delà des frontières, aux problèmes de marché rencontrés par les producteurs de coton burkinabè. Une très bonne initiative donc. Je pense même que cette compétition va prendre du galon dans les années à venir et servira de préparation et de reconnaissane pour le Tour du Faso.

      • Le 15 mai 2007 à 19:28, par Tianfolakankélén En réponse à : > Boucle du coton : La 3e édition sera relevée

        Tu penses que c’est une bonne initiative ??? Je parie que tu manges dans la gamelle de la SOFITEX !! Tu es probablement un ATC (Agent Technique Coton) qui n’a rien compris á la politique des prix du coton sur le marché mondial. Il faut lire la réaction du Président de l’UNCP, le Dr TRAORE FRANcois à propos de cette ourse et tu comprendras !!!.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre