LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte traditionnelle : Le « Taureau du Nayala » s’adjuge le cauris d’or

Publié le jeudi 19 avril 2007 à 06h51min

PARTAGER :                          

Athanase Moussiané

Les combats en lutte traditionnelle de la deuxième édition de la super coupe BACB ont eu lieu les samedi 14 et dimanche 15 avril 2007 à la place Tiéfo Amoro de Bobo Dioulasso. En combat toutes catégories, le trophée « cauris d’or » est revenu à Athanase Moussiani, le « Taureau du Nayala ».

Après la première édition de la super coupe de la Banque commerciale et agricole du Burkina (BACB) en lutte traditionnelle dénommée « trophée du cauris d’or », tenue à Ouagadougou les 2 et 3 juin 2006, ce fut au tour de la ville de Bobo Dioulasso d’accueillir les combats de la deuxième édition qui ont mis aux prises plus de 80 lutteurs venus d’une dizaine de provinces.

Cet événement qui a drainé du beau monde sur la place Tiéfo Amoro a été patronné par El Hadj Barro Djanguinaba, président de la chambre de commerce de Bobo, et parrainé par le maire Salia Sanou de la commune de Bobo Dioulasso.

Il a connu la participation de nombreuses autorités dont le ministre Justin Koutaba de la Jeunesse et de l’Emploi. Ce fut une occasion pour Léonce Koné, directeur général de la BACB de rappeler l’historique du partenariat entre son institution et la Fédération burkinabè de lutte traditionnelle qui, selon lui, remonte à 1980.

Les combats pour cette deuxième édition se sont tenus en équipes provinciales puis en individuel dans les différentes catégories. Les compétitions finales en équipes ont opposé les provinces du Nayala, du Sourou, du Sanguié et du Mouhoun, et ont été remportées par l’équipe du Nayala. Pour les compétitions individuelles toutes catégories confondues, ce sont les lutteurs Athanase Moussiané (sacré champion), Baba Félix Zia, Hermann Koané et Basile Konamé qui ont joué les premiers rôles.

A l’issue des combats, le DG de la BACB a traduit sa pleine satisfaction quant à l’engouement autour de ces compétitions et a promis de tout mettre en œuvre pour la pérennisation de cette super coupe en lutte traditionnelle.


Résultats

Combats d’équipe Combats individuels

Rang équipes Prix Rang Nom et prénoms Prix

1er Nayala 150 000 F + trophée 1er Athanase Moussiané 1 500 000 F

+ Cauris d’or

2ème Sourou 100 000 F 2ème Baba Felix Zia 1 000 000 F

3ème Sanguié 75 000 F 3ème Hermann Koané 300 000 F

4ème Mouhoun 50 000 F 4ème Basile Konamé 20 000 F

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2007 à 13:43, par jerbel6 En réponse à : > Lutte traditionnelle : Le « Taureau du Nayala » s’adjuge le cauris d’or

    Je pense qu’il est temps pour le taureau de se reposer. Actuellement il fait ombrage à beaucoup de jeunes et cela ne favorise pas l’éclosion de nouveaux talents. Pourquoi ne pas viser les competitions africaines ou intrenationales ou même se transformer en encadreurs pour cette discipline.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre