LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mutilations génitales : Coupez pour les hommes, laissez pour les femmes

Publié le lundi 16 avril 2007 à 07h29min

PARTAGER :                          

Le clitoris et le prépuce n’ont pas le même traitement selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’heure de la discrimination positive a sonné dans le secteur sanitaire. Cette fois-ci, le concept s’intéresse à la santé de l’homme.

Même si la recommandation de l’OMS, la circoncision, passe par quelques douleurs, elle est louable car celle-ci demande aux hommes d’ôter leur prépuce, source de saleté et nid de microbes. Ainsi la peau débordant le gland du pénis s’avère un facteur de nombreuses maladies.

S’en débarrasser, c’est se protéger contre certains maux dont ceux favorisant la contraction du virus du Sida. Outre ce souci sanitaire, la circoncision libère le gland, ce "haut lieu" de sensibilité des hommes. En recommandant la circoncision, l’OMS assure la "santé et le plaisir" aux hommes. Seulement l’intérêt porté à la circoncision aura-t-il le même écho que la lutte menée contre l’excision ?

Dans les années 90, des comités se sont créés dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne pour protéger l’intégrité physique de la femme malmenée par des exciseuses sans scrupule. L’excision, ablation du clitoris et même des lèvres, inhibe la fonction sensuelle et menace la santé de la femme surtout à l’accouchement. "Epargnez donc le clitoris, c’est donc préserver la source de plaisir de la femme et se soucier de sa santé".

Tandis que "ôter le prépuce, c’est contribuer à l’hygiène de l’homme et le prémunir de certaines maladies". En somme, l’excision est répugnante, condamnable et la circoncision, protectrice, salutaire. Et l’entendement sur ces deux pratiques diverge d’une société à une autre.

Autant, il y a des peuples qui encouragent l’excision et d’autres ne la pratiquent pas, autant il y a des ethnies qui refusent la circoncision et d’autres la recommandent dès la naissance. Jusque-là, circoncis et incirconcis ne font pas de leur état un problème. D’ailleurs, circoncire ou ne pas circoncire, c’est blanc bonnet, bonnet blanc.

Quelle attitude doivent adopter les autorités sanitaires maintenant qu’un rapport de l’OMS assure que "se circoncire protège à 60% du risque de contraction du VIH Sida" ? Comme le Comité national de lutte contre la pratique de l’excision (CNLPE), l’on pourrait aussi créer le Comité national d’encouragement et d’imposition de la circoncision (CNEIC). Ainsi quelques jours après la naissance d’un bébé mâle, ses parents auront l’obligation de le faire circoncire.

Le personnel de la santé et autres circonciseurs sans qualification pourraient être outillés pour cette chirurgie. Et pourquoi ne pas organiser des séances de circoncision de masse comme chez les Gourmantché et dans bien d’autres régions. Les femmes et les hommes se rejoignent ainsi dans l’intérêt porté à leurs organes génitaux même si c’est à des degrés divers.

Jolivet Emmaüs

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2007 à 13:01, par Magid En réponse à : > Mutilations génitales : Coupez pour les hommes, laissez pour les femmes

    C’est bizarre que l’information concernant la réduction du Sida chez les femmes excisées (des lèvres, surtout pas du clitoris) ne soit pas reprise. En effet, d’aprés les pseudos chercheurs (qui ne cherchent que ce qui veulent trouver...) c’est la même logique.
    Quand aux hommes, pourquoi les faire mutiler inutilement ? Parce qu’il y a des intérêts religieux, de lobbies industriels (pour ce dernier domaine, pas difficile de s’en rendre compte avec les moteurs de recherches et d’apprendre l’utilisation des prépuces comme matières 1éres ou bien dans d’autres domaines, c’est même côté en bourse)
    La vraie solution contre le Sida reste le préservatif en ce qui concerne chacun et pour la médecine, le dévellopement d’un vaccin. Ce dernier pourrait venir rapidement, il ne faut pas oubier que prés d’ 1% de la population est immunisée (génétique ?) sans que pour l’instant on sache exactement pourquoi.

    Il faut arrêter de colporter de telles bétises et laisser nos corps tel que Dieu l’a voulut.
    Le prépuce est loin d’être inutile et à au contraire des rôles certains sur la sexualité mais inutile que je perde mon temps ici car je sais que chacun va vouloir rester sur ses positions.

    Au fait, dans la même logique, pourquoi ne pas promouvoir l’ablation des seins de toutes les adolescentes/femmes sous prétextes de leur éviter plus tard l’un des cancers les plus fréquents ?

  • Le 16 avril 2007 à 16:43, par sylvia En réponse à : > Mutilations génitales : Coupez pour les hommes, laissez pour les femmes

    Par rapport à la circonscision, il faut savoir que la conséquence principale de cette opération, lorsqu’elle a lieu à l’âge de 8 jours, est de stopper le développement des corps subtils, spirituels, autrement dit de l’ âme de l’être humain.

    Certes, ce n’est plus tellement la mode de parler d’âme, (les médecins disent qu’ils ne la trouvent pas lors de l’autopsie !) n’est-ce pas justement le but inavoué de matérialiser les humains au niveau terre-a-terre du matérialisme et de la consommation ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique