LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gendarmerie de Bobo : Le « MDL Guel Hervé » aux arrêts

Publié le jeudi 5 avril 2007 à 08h34min

PARTAGER :                          

Encore une histoire de faux gendarme ; un phénomène devenu récurrent à Bobo-Dioulasso et qui suscite désormais des inquiétudes aussi bien chez les vrais pandores, dont la réputation est souvent souillée par des comportements indignes de leur corps qu’au sein de la population, qui est victime des abus de ces escrocs qui se font passer pour des agents de sécurité et principalement des gendarmes.

On ne sait plus qui est qui au Faso. Ils sont tellement nombreux, les usurpateurs de titre, que l’on ne sait plus à quel saint se vouer. La moindre inattention peut vous être fatale, avec ces escrocs qui ne manquent pas d’astuces, qui usent de toutes sortes de manèges pour tromper la vigilance des honnêtes citoyens.

Il y a à peine quelques mois que la presse locale faisait état de l’arrestation d’un jeune homme qui se faisait passer pour un gendarme ; ce dernier avait choisi un carrefour, sur la route Bobo-Ouaga, pour extorquer des fonds aux usagers. Une autre affaire du même genre avait aussi défrayé la chronique et concernait un certain Guira, qui s’était, lui aussi, autoproclamé gendarme pour racketter les populations dans la ville de Sya.

On se rappelle encore ce chauffeur d’un honorable député, qui s’était fait passer pour un émissaire du colonel Gilbert Diendéré pour escroquer un richissime homme d’affaires lors de la dernière campagne présidentielle. Encore une fois, c’est un faux gendarme qui vient d’être démasqué par la brigade de recherches de gendarmerie de Bobo-Dioulasso.

De son vrai nom Traoré Cheik Omar, il se faisait passer pour le MDL Guel Hervé et, de surcroît, pour le chef de la brigade de recherches de gendarmerie de Bobo. Muni d’un faux pistolet qu’il fourrait dans son pantalon et dont il laissait toujours entrevoir le cross, il avait ainsi réussi à asseoir son influence dans les maquis, où il buvait à satiété sans souvent honorer ses factures.

A la police également, où il s’est souvent rendu pour des légalisations urgentes de documents de ses amis ou connaissances, moyennant bien sûr une commission, il s’était toujours présenté comme un MDL-chef et bénéficiait, pour cette raison, de beaucoup d’égards dans les commissariats. Plus rien ne semblait pouvoir arrêter ce faux gendarme, qui se croyait désormais tout permis, allant même jusqu’à abuser de jeunes filles dans les maquis.

Des comportements indignes qui suscitaient bien des interrogations dans certains milieux, où l’on commençait à douter de l’identité réelle de ce soi-disant MDL. Les multiples plaintes enregistrées à son encontre avaient conduit la brigade de recherches à orienter ses actions vers le maquis « Ecran 21 » à Colsama, qui était devenu son pied-à-terre.

Arrêté au cours de la semaine dernière, le « MDL Guel Hervé » est actuellement placé en garde à vue dans la brigade dont il prétendait être le chef, en attendant sa présentation au parquet.

La population devra encore redoubler de vigilance pour éviter de tomber dans le piège de ses escrocs sans foi ni loi qui continuent de faire chaque jour des victimes dans nos villes et nos campagnes.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2007 à 10:55 En réponse à : > Gendarmerie de Bobo : Le « MDL Guel Hervé » aux arrêts

    Si ces genres descrocs sont nombreux, c’est parce qu’ils profitent d’une réalité qui existe au Burkina dont t-il faut combattre. Certes la plupart de nos hommes de tenue sont très courtois et honnêtes et font la renommée de notre pays, ce que je salue chaleureusement, mais il faut aussi avoir le courage de dire que quelques uns ce croient - parce qu’en tenue - être supérieurs aux autres citoyens. Exemples : j’ai souvent vu un homme de tenu gruger un rang pour se faire servir en premier dans nos administrations et autres services et personne ne s’en plein. J’ai même déjà vu une serveuse de bar se faire gifflée parce qu’elle a servi un sachet d’eau à un vendeur ambulant avant d’apporter la bière à l’homme de tenu qui est arrivé pourtant après le vendeur ambulant. Ensuite je l’ai vu appeller et envoyer un homme acheter de la viande qui visiblement pourrait être son père ce qui est contraire à nos traditions. Le monsieur qui avait laissé ses "tapettes" pour accourir quant il est retourné pour les chercher avant de se diriger vers chez le boucher j’ai entendu notre homme en tenue le reprimander parce qu’il le trouvait lent.
    Bref c’est pour dire qu’un malin escroc qui assiste à une scène pareille trouve là tout de suite uu moyen pour abuser des gens. Essayez un jour de demander à un agent qui vous contrôle sa carte ! Vous verez certainement beaucoup de choses ce jour là avant ladite carte. Et combien de nos citoyens savent distinguer une vraie carte de la fausse ? D’où un travail de sensibilisation, de formation, en civisme et droit pour toute la population. Tient ! Pourquoi pas une émission télé ou radio de temps en temps sur le droit des citoyens.
    Allez ! Chers frères en tenue, merci pour l’arrestation de ce truand et surtout ne manquez pas de faire une observation à certains de vos collègues qui souvent oublient que s’ils sont en tenue c’est parce qu’il en existent qui en portent pas.
    Merci !

    • Le 5 avril 2007 à 13:30, par Bill En réponse à : > Gendarmerie de Bobo : Le « MDL Guel Hervé » aux arrêts

      M/Mme l’anonyme, votre analyse est tres pertinente. Vous mettez le doigt où il faut. La verite est qu’au BF, nous sommes tjrs dans un etat d’exception avec un vernis de democratie. Les hommes de tenue ont tout le pouvoir et peuvent tout se permettre. Ils peuvent violer votre femme chez vous, et devant vous, tuer qui les derange ... sans se soucier de quoi que ce soit. La loi, c’est eux. Tout Ouaga se souvient des evenements de Decembre entre militaires et policiers (pour dire que y en a qui sont plus hommes de tenue que d’autres, une paraphrase de G.Orwell). Je me pose la question, quel genre de formation recoivent-ils dans ces academies militaire ?

    • Le 5 avril 2007 à 19:06 En réponse à : > Gendarmerie de Bobo : Le « MDL Guel Hervé » aux arrêts

      Que peut-on dire de mieux apres ce panorama bien reussi des delices illimites des hommes de tenue au BF. La plupart d’entre eux, surtout les gendarmes et policiers ne sont que des indisciplines avec tres peu de sens de l’honneur. Ils se permettent tout, surtout le zaalam (le cadeau). Il ne pensent qu’a leurs ventres au detriment de l’honneur et du service. Tout ca n’est que le resultat du laxisme generalise au pays. Sinon pourquoi un policier ou un gendarmwe doit-il aller au bar en tenue militaire ? C’est un traffic d’influence intpolerable.
      Je suis d’accord que les escrocs et usurpateurs de titres du genre MDL GUel doivent etre sanctionnes sans pitie. Mais ils sont tout de meme a saluer en ce qu’ils nous devoilent un aspect de la vie reelle des hommes de tenue au pays. J’ai honte d’etre homme de tenue, car le comportement de la plus part de mes freres d’armes de donnent l’envie de quitter la profession. Mais que voulez vous si nous sommes des petits dieux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique