LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Méningite : 210 morts déjà !

Publié le mercredi 21 février 2007 à 07h05min

PARTAGER :                          

La méningite a encore frappé comme chaque année. 10 morts à Banfora, 5 à Titao...210 à travers le pays. A l’heure actuelle, tout indique que le décompte macabre n’est pas prêt de s’arrêter. Le seuil d’épidémie est franchi dans plusieurs régions du pays. La méningite, depuis plusieurs décennies n’est plus une inconnue au Burkina.

Mais comme chaque année au Burkina Faso, on donne l’impression d’être surpris par l’épidémie. Et comme en pareille circonstance, on évoque toutes sortes d’arguments pour justifier un état de fait, l’argument le plus usité est le suivant : “le Burkina Faso est dans la ceinture méningitique”. La méningite apparaît alors comme une fatalité qui s’abat inexorablement sur le pays chaque année avec son cortège de malheurs.

Malgré le caractère cyclique et récurrent de la maladie, elle apparaît toujours comme une nouveauté dans notre pays. C’est au moment où la mort endeuille des dizaines, voire des centaines de familles que l’on commence à s’activer pour la riposte. Tout se passe comme s’il n’y avait pas un plan de riposte préétabli. A quoi sert un vaccin quand une maladie est déclenchée ?

Ne dit-on pas que mieux vaut prévenir que guérir ?
Sur le banc des accusés, la pauvreté occupe toujours une place confortable. Parce qu’on est pauvre, on ne peut pas vacciner les populations contre la méningite !

Conséquences, les services de santé ne désemplissent pas. Les agents qui osent donner des chiffres “macabres” sur la méningite ou faire un quelconque commentaire sans se référer à la haute hiérarchie sont taxés “d’incompétents”.
Les discours officiels indiquent que la maladie est circonscrite et maîtrisée... Où sommes-nous ? Où allons-nous ?

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 février 2007 à 10:06 En réponse à : > Méningite : 210 morts déjà !

    c`est ca les tristes realite`s du faso , quand il s`agit de faire n`importe quoi , genre port de casque, degerpissement, reprimer des revendications , ce gouvernement est au rendez vous. mais jamais pour le bien etre de cette pauvre societe. pour les dirigeants l`essentiel est que la meningite ne touche pas a leur cellule familiale, le reste c`est une affaire de DIEU.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique