LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mise enoeuvre du PDDEB : Le MEBA promet une traçabilité des finances

Publié le vendredi 16 février 2007 à 08h43min

PARTAGER :                          

Odile Bounkoungou

Le ministre de l’Enseignement de base et de l’alphabétisation, Marie Odile Bonkoungou, a lancé le 15 février dernier à Tanséiga dans la commune de Dapélogo (province d’Oubritenga), les travaux de construction d’infrastructures éducatives au titre de l’année 2007 d’un coût global de 8, 5 milliards de francs CFA.

Mme Bonkoungou a par ailleurs remis symboliquement des motos et des tables bancs à la région du Plateau central, et du matériel informatique au ministère de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat.

Les populations du village de Tanséiga dans la commune rurale de Dapélogo (province d’Oubritenga) étaient en liesse le 15 février dernier. Leur localité a en effet abrité la cérémonie de lancement des travaux de construction d’infrastructures éducatives au titre de l’année 2007 présidée par Marie Odile Bonkoungou, ministre de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation. En fait, ces ouvrages, dont le montant s’élève à 8,5 milliards de francs CFA, devaient être réalisés en 2006, mais ne l’ont pas été pour un certain nombre de raisons. Ainsi seront construits d’ici la rentrée prochaine 366 salles de classes , des bureaux, des magasins, 306 logements de maître avec des cuisines et des latrines, 220 latrines scolaires à 4 postes, 82 forages positifs, etc.

1000 classes sous paillotes

A cela il faut, au titre du plan de rattrapage 2006 des classes sous paillotes d’une valeur de 1,892 milliards, ajouter 3 207 salles de classes avec des bureaux et magasins, 35 logements de maîtres avec des cuisines et latrines, 65 latrines scolaires à 4 postes , et 5400 tables bancs. La mise en place de tous ces dispositifs vise, selon le ministre Marie Odile Bonkoungou, à faire face à des difficultés réelles et à palier les insuffisances de la première phase du PDDEB pour la période 2002 - 2003. " J’ai pu relever lors de mes tournées au cours de l’année scolaire 2005/2006 l’existence de plus de 1000 classes sous paillotes et 180 écoles sans équipement", a - t - il indiqué.

Mme Bonkoungou a en outre annoncé pour le 3e trimestre de l’année en cours le démarrage de la construction des infrastructures envisagées dans le cadre du plan d’action 2007. D’un coût de 27,601 milliards francs CFA, ces travaux de la phase II du PDDEB permettront d’ériger 1 960 salles de classes, 1 610 logements, 1185 blocs de latrines, 752 forages positifs, 880 sous - projets communautaires pour le système formel, 484 sous - projets communautaires pour le système non formel, etc.

Aussi, le ministre de l’Enseignement de Base a - t- il rendu un hommage aux partenaires techniques et financiers (PTF) de son département en leur promettant une bonne traçabilité des ressources financières mises à la disposition de son département. A ce niveau, le ministre a indiqué qu’elle sera rigoureuse vis - à - vis des entreprises chargées de la réalisation des ouvrages.

Louis L’Aot, chef de file des PTF, a exprimé leur disponibilité à toujours accompagner le MEBA tout en soulignant l’importance des autres aspects du système éducatif tel l’encadrement pédagogique des enseignants. Les autorités administratives et scolaires locales ont pris la parole pour saluer les efforts du gouvernement en matière d’enseignement et exprimer des doléances portant sur les infrastructures scolaires, leurs équipements, et le besoin en enseignants, etc.

Les remises symboliques de motos à la direction régionale de l’Enseignement de base pour les chefs de circonscription, de tables bancs à la direction provinciale de l’enseignement d’Oubritenga, de matériel informatique au ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Lassané Sawadogo, de vivres pour la promotion de cantines endogènes, la pose de la première pierre du complexe scolaire de Tanséiga, et une plantation d’arbres ont constitué les autres moments forts de la rencontre.

Par Grégoire B. BAZIE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 février 2007 à 14:55, par SENI Michel En réponse à : > Mise enoeuvre du PDDEB : Le MEBA promet une traçabilité des finances

    Il est tres beau tous ces projets qui sont lances, mais pour qu’ils reussissent il faudra extirper les magouilleurs de tout genre qui se terrent au MEBA, surtout ceux qui s’occupent des receptions definitives et provisoires des marches de construction , veritable mafia organisee .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique