LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vivant malgré les jambes passées à la flamme

Publié le mardi 30 janvier 2007 à 08h19min

PARTAGER :                          

En provenance de la Côte-d’Ivoire sur un « wagon plateau » d’un train marchandise, Soré Amidou allait passer la gare ferroviaire de Banfora inaperçu n’eut été le déraillement du train qui s’apprêtait à mettre le cap sur la gare de Bobo-Dioulasso.

En effet, il a été découvert dans un état très lamentable et inhumain. Couché sur une natte, il avait les deux jambes touchées dont la jambe droite quasiment cuite. Dans sa partie supérieure, on a tendance à voir même ses muscles à l’oil nu. C’était une scène et une puanteur insupportables.

Selon la version de la victime qui semble quelque peu ambiguë, de retour de leurs plantations à San Pédro (Côte d’Ivoire), ils auraient été arrêtés en groupe par des hommes en tenue militaire dans un véhicule cabriolé qui à ses dires, étaient des militaires loyalistes.

Beaucoup d’entre eux ont été torturés dont lui-même et sa femme dont il n’a aucune nouvelle. Le chauffeur du véhicule dans lequel il se trouvait a été tué d’une balle sur le champ affirme-t-il. Selon ses explications, ce serait ses cicatrices ethniques qui auraient causé ses malheurs.

Traité ainsi de rebelle du nord de la Côte-d’Ivoire, on lui a coupé sa chaire après l’avoir passé au feu. Ensuite on lui a intimé manger cette chaire. Chose qu’il a refusée de faire avant de perdre connaissance jusqu’à ce qu’il soit retrouvé sur le train marchandise.


Vaincre la filariose lymphatique dans les Cascades

La région sanitaire des Cascades a procédé le mercredi 24 janvier 2007 à Siniéna, localité située à 7 km de Banfora, au lancement de sa 4 ème campagne de traitement de masse de la filariose lymphatique. La filariose lymphatique est une affection parasitaire due à la présence des helminthes dans le système circulatoire lymphatique. Cause majeure d’handicap et de difformité, elle constitue un facteur important de pauvreté et d’incapacité. Elle est classée 2 ème handicap physique au plan mondial.

Ainsi, cette campagne qui va du 24 janvier au 02 février, mobilisera 100 agents de santé et plus de 1500 distributaires communautaires. Deux médicaments, à savoir l’albendazole et l’ivermectime seront administrés à toutes les personnes de plus de 5 ans, sauf les malades grabataires, les femmes enceintes et celles qui allaitent depuis moins d’une semaine.


Choix des candidats CDP : 5 candidats choisis dans le Zondoma

Cinq (05) candidats ont officiellement reçus le quitus au niveau de la section CDP du Zondoma pour aller à la conquête d’un (01) poste de député qu’à droit la province. Il s’agit de Alassane SAVADOGO, l’actuel ministre de la Fonction Publique, de Tahéré OUEDRAOGO (député), de Idrissa SAWADOGO, l’ex Directeur général de l’hôpital yalgado Ouedraogo, de Catherine OUEDRAOGO (ambassade du Burkina Faso à Rôme) et Raphaël Ouedraogo, professeur.

Face à l’électorat de la province, celui qui sera retenu par le Bureau exécutif national du CDP aura éventuellement avec des candidats d’autres partis politiques à batailler dure pour représenter les Zondomalais à l’Assemblée Nationale. En attendant le suspens est total et des questions se posent sur la suite des évènements à l’orée des élections législatives d’avril prochain.


Civisme à l’école : l’exemple donné par l’école de Robolo

Il était 17 heures en ce 24 janvier 2007 quand nous étions de passage à l’école de Robolo dans la circonscription de Ouindigui au Loroum. Très vite les maîtres et les élèves se sont mobilisés autour du drapeau pour la descente des couleurs. En bon rang, têtes bien levées et au son du Ditanyé, le top de départ a été donné.

Tout doucement et dans les règles d’honneur, le drapeau est descendu, plié soigneusement et acheminé en classe. Une véritable leçon de civisme qui doit faire école.


Un appui financier pour la troupe Nuguri de Toulfé

La troupe Nuguri de Toulfé a bénéficié d’un appui financier le lundi 15 janvier 2007 a rapporté sur place un correspondant AIB. Ce don permettra à cette formation culturelle de renouveler les tenues de spectacle. Le geste d’une valeur de 100 000 F CFA a été fait sur place à Toulfé, localité située à une vingtaine de kilomètres de Titao, par le député Hamadé TAHO. « Il s’agit de travailler à accompagner cette troupe, ambassadrice de la culture kurumba pour qu’elle puisse exceller dans son travail » a dit le Député Taho.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er février 2007 à 12:55, par Basquez En réponse à : > Vivant malgré les jambes passées à la flamme

    Je tiens à souligner certains faits qui font de cet article un tissu de mensonge. Les militaires ivoiriens ne circulent pas en cabriolet ( La Cote d’Ivoire n’est aussi riche pour s’offrir de tel luxe !!). Le chemin de fer se trouve à plus de 300 km de San Pédro. Comment comprendre que quelqu’un qui a été laissé pour mort puisse se retrouver dans un vagon à plus de 300 km. J’aimerais qu’on cesse de calomnier la Cote d’Ivoire. Au lieu de chercher à noyer son voisin, je pense qu’en s’aidant et en s’unissant nous pourront sortir l’Afrique du sous développement.

    • Le 2 février 2007 à 18:28 En réponse à : > Vivant malgré les jambes passées à la flamme

      Mon frère, c’est bien fait de relever ces précisions. Je crois que vous et le journaliste vous ne vous contredites pas. Il a en effet relevé : "Selon la version de la victime qui semble quelque peu ambiguë". Ce qui, à mon avis, veut dire qu’il prend un peu de distance avec la version de la "victime". Donc, restons cool, nous avons tous une certaine capacité de discernement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées