LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Forum des ressortissants des Cascades : Le développement de la région au centre des préoccupations

Publié le mardi 26 décembre 2006 à 07h10min

PARTAGER :                          

Les ressortissants de la région des Cascades ont tenu les 15, 16 et 17 décembre 2006 un forum de concertation avec pour objectif général le développement de la région. Plus de trois cents personnes venues des villes telles que Ouagadougou, Bobo Dioulasso ont participé aux travaux qui ont abouti à la mise en place d’une structure de coordination régionale.

Après l’ADESCO créée en avril 1979 suite à une concertation des fils et des filles de la région des Cascades et qui, au fil du temps, a connu de nombreuses difficultés ayant entraîné sa mort, les ressortissants des Cascades réunis en forum viennent de créer l’UDESCA (Union pour le développement économique et social de la région des Cascades) le dimanche 17 décembre 2006. Sa présidence a été confiée à l’abbé Luc Héma .

Cette nouvelle structure forte de 23 membres a désormais la lourde mission de coordonner toutes les actions entrant dans le cadre du développement de Banfora et de son hinterland. La mise en place de l’UDESCA a été précédée de deux jours de concertations à travers lesquelles les ressortissants de la région des Cascades ont souhaité s’entendre pour agir ensemble. C’est pourquoi avant le début des travaux en ateliers, les différentes sensibilités religieuses se sont succédé à la tribune pour formuler des bénédictions et implorer la clémence du Dieu tout-puissant pour un succès sans faille au forum.

Quatre ateliers ont été formés à cet effet, et les débats se sont menés autour des thèmes suivants : la cohésion interne, la mise en place d’un cadre organisationnel, la région des Cascades face aux défis de la communalisation et la valorisation des ressources de la région.

Au terme de ces trois jours de concertations, les fils et les filles des Cascades se sont rendu à l’évidence que leur région dispose d’énormes potentialités humaines et naturelles. Il ne restait plus que l’unité entre les ressortissants et les résidents pour insuffler à cette région un réel décollage économique et social. C’est pourquoi ils ont adopté des textes, pris des résolutions et fait des recommandations afin de baliser la voie à suivre par le bureau national de l’UDESCA.

Par Mamoudou TRAORE


Avis de participants

A l’issue de la clôture des travaux, nous avons approché quelques participants qui nous livrent ici leurs impressions :

L’abbé Luc Héma, président de l’UDESCA : "Je suis toujours disponible pour le développement des Cascades, et j’accepte ce poste de président avec enthousiasme. Ma mission sera de créer et sauvegarder l’unité dans la région, et nous allons travailler à instaurer une politique du bien commun. C’est pourquoi je lance un appel aux uns et aux autres afin que nous taisions nos différends et regardions tous vers le développement de cette région."

Léonce Koné, DG de la BACB : "J’ai de bonnes impressions par rapport à la tenue de ce forum. Les gens se sont mobilisés partout, à savoir Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Banfora et cela traduit la volonté réelle de se rassembler, de discuter ensemble afin d’améliorer notre condition. L’espoir du développement est permis, au regard des propositions constructives qui ont été faites."

Jean Pierre Soulama, membre du bureau de l’UDESCA : "C’est un sentiment de fierté qui m’anime dans la mesure où au début il y avait des couacs. L’essentiel a été sauvé. C’est l’intérêt de toute la région que nous cherchons et il n’est pas bon qu’un seul individu occasionne son échec. Mais le forum a abouti et il est souhaitable que la presse contribue à éduquer nos populations que le politique trompe souvent pour assouvir des intérêts inavoués."

Propos recueillis par Mamoudou TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km