LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>On Murmure </I> : Des larmes de désespoir d’anciens députés

Publié le mercredi 20 décembre 2006 à 06h39min

PARTAGER :                          

Il est parvenu à Kantigui que l’Association burkinabè des anciens parlementaires (ABAP) a tenu son conseil d’administration en début de mois en vue de la tenue de son assemblée générale ordinaire prévue pour le premier trimestre 2007.

La tenue de l’assemblée générale ordinaire qui devra regrouper les différentes générations de députés et de parlementaires, de 1949 à nos jours, sera fonction des moyens financiers qui font défaut à cette jeune association née en novembre 2003. Son siège sur l’Avenue Kwamé N’Krumah ne disposant pas de téléphone, traduit un peu cette réalité.

Les membres du conseil d’administration à l’unanimité ont salué le courage et la détermination de la présidente de l’ABAP, Mme Marie Madeleine Ouédraogo qui se bat comme elle peut afin de faire aboutir les idéaux de l’association. Un dossier brûlant auquel Mme la présidente est confrontée, c’est le fait que certains députés de la législature 1997-2002 soient en train de rembourser sur leur maigres salaires ou pensions, les traites de véhicules qu’ils ont acquis. Malgré les larmes de désespoir de ces anciens députés, le Trésor public est demeuré jusque-là rigoureux.

Pour le Trésor public, il n’y a pas de raison que les députés de la 3ème République (1978-1980) continuent de rembourser les traites de leur véhicule certains sur la pension de veuve) et épargner ainsi ceux de la 4è République. Mme la présidente de l’ABAP ne se décourage pas. Elle poursuit les négociations afin de trouver une solution heureuse. Il y a de quoi réfléchir pour ceux qui rêvent d’être élus députés en 2007.
Parole de Kantigui


France : Désormais des visa dits « biométriques »

L’ambassade de France a l’honneur de faire savoir que pour compter du 28 décembre 2006. les visas de toute nature délivrés par le consulat de France seront des visas dits « biométriques », impliquant la prise des empreintes digitales et de la photographie du demandeur.
L’ambassade de France souhaite préciser à cette occasion que la généralisation de la biométrie dans les visas fait suite à la décision n° 2004/S12/EC du Conseil européen du 8 juin 2004 de créer une base de données des visas biométriques commune à l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne.

La biométrie a pour but d’améliorer le dispositif européen de lutte contre l’immigration clandestine, par un renforcement des contrôles aux frontières et sur le territoire français. Loin de constituer un obstacle aux déplacements, cette procédure favorisera la circulation des personnes de bonne foi entre les Etats Schengen et les Etats tiers soumis à l’obligation de visa.

En certifiant l’identité des titulaires des porteurs de visas, elle participera à la prévention de la fraude et permettra de mieux prévenir les actes terroristes.

La mise en œuvre de la biométrie entraîne nécessairement la présence effective du demandeur lors du dépôt de sa demande, pour la prise d’empreinte et la photographie.

En conséquence, la comparution personnelle sera la règle pour l’ensemble des demandeurs de visa, quel que soit le type de passeport présenté.

Avertissement : Les personnes titulaires d’un passeport diplomatique ou de service doivent se rapprocher du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale pour ce qui concerne les modalités pratiques d’application.


La communauté burkinabè en Libye donne de la voix : Droit de réponse

Au sujet de l’écrit « la communauté burkinabè de Libye donne de la voix » paru dans notre édition du 29 novembre 2006, Kantigui a reçu un droit de réponse du président de l’Association des ressortissants burkinabè en Libye (ARBL), section de Tripoli, Zerbo Mamadou.

D’emblée, M. Zerbo se démarque de cet écrit qui ne viendrait pas de son association « ...dans la mesure où nous ne sommes pas les auteurs de cet écrit, tenons à nous en démarquer et exprimons notre étonnement, du fait que l’écrit donne une présentation déformée de la réalité sur le terrain ». Zerbo affirme que dans une volonté de rompre avec le passé et asseoir les conditions de l’association, la communauté a fait appel à l’ambassade et bénéficie de son aide pour une réorganisation efficiente.

Contrairement à l’écrit du 29 novembre qui déplore un manque de disponibilité plus accrue de l’ambassadeur au profit de tous les ressortissants burkinabè en Libye, M. Zerbo atteste des bonnes relations qui existent entre la communauté et l’ambassade.

Il souligne cependant qu’on ne saurait nier le fait qu’une frange de la communauté bien minoritaire ait opté de s’isoler en se mettant à l’écart la dynamique de la marche actuelle. « L’ambassade ne saurait continuer à être le bouc émissaire de nos contradictions et échecs. Ne pouvant nous en passer, nous devons apprendre à composer avec elle en respectant ses principes de travail et de collaboration ».

Enfin, il a invité les auteurs de l’écrit au cas où ils ne choisiraient pas d’aller directement à l’ambassade, à venir au bureau de l’association pour exposer leurs préoccupations afin qu’ils les examinent ensemble et au besoin les soumettre à l’ambassadeur.

Kantigui pense que c’est une voie de sagesse que de reconnaître non seulement qu’il peut y avoir des problèmes mais qu’ensemble, ils peuvent les résoudre.


Le cadeau du nouvel an du Larlé aux nécessiteux du Zoundwéogo

Une action de solidarité au profit de 950 nécessiteux. C’est la prochaine œuvre de l’association Bélem Wend Tiiga de Sa Majesté le Larlé Naaba.
Selon l’informateur de Kantigui, c’est le 28 décembre prochain à Manga que les divers dons seront faits à l’endroit d’élèves, de veuves et autres personnes nécessiteuses comme les personnes du troisième âge et les handicapés.

Les bénéficiaires identifiés par les services de l’Action sociale seront issus des sept départements qui composent la province du Zoundwéogo.

Kantigui qui apprécie à sa juste valeur l’écoute de cette notabilité, de cette localité l’explique par les liens historiques et culturels que le Larlé continue d’entretenir.

C’est donc déjà un cadeau du nouvel an.


Fête de la Nativité 2006 : du spécial pour les enfants à Koupèla

Noël c’est dans moins d’une semaine. Selon des informations qui nous parviennent du côté de l’ONG canadienne CCFC basée à Koupèla, les petits plats seraient en train d’être mis dans les grands pour que Noël 2006 soit spéciale pour tous les enfants à Koupèla. Pour ce faire, un programme des plus alléchants serait en gestation avec comme menu, un repas communautaire, une remise de prix et de cadeaux aux enfants, mais surtout une émission synchronisée en direct sur les antennes des trois (3) radios FM. 

Cette émission réunira autour du micro, prêtres, éducateurs et juristes et portera sur la fête de Noël, le sens de Noël, Noël et les droits des enfants, Noël et notre culture etc.

L’association Lekmaa donnera aussi une autre touche à la fête pour les orphelins et autres enfants en situation difficile à Koupèla. Joyeux Noël à tous les enfants !


Une marche de protestation avortée au lycée provincial de Boromo

Selon les sources de Kantigui, les élèves du lycée provincial de Boromo voulaient en découdre avec les autorités municipales en initiant une marche de protestation sur la mairie de ladite ville, le 18 décembre 2006. A ce qu’on dit, le lotissement en cours dans la commune de Boromo effaça une bonne partie de l’établissement dont le terrain de sport a été même borné par l’entreprise chargée des travaux.

Les autorités provinciales se seraient rendues sur les lieux en compagnie de l’entreprise pour rétablir le lycée sur ses droits. Quelques heures après, la Commission provinciale d’aménagement du territoire (CPAT) aurait statué sur la question du lotissement et le consensus s’est dégagé sur le rétablissement du lycée dans ses limites actuelles et mieux, son agrandissement.


Des personnes handicapées interpellent Blaise Compaoré

Kantigui a eu écho d’un séminaire organisé le samedi 16 décembre dernier par le mouvement national des personnes handicapées pour soutenir Blaise Compaoré. Ces personnes qui disent avoir soutenu et voté Blaise Compaoré lui demandent de les aider à promouvoir leurs droits, notamment le droit à la fonction publique, au travail, à certains lieux publics. Ils demandent aussi leur promotion à des postes politiques tels que ministres, députés, maires...


Bientôt une rencontre entre agents de sécurité burkinabè et nigériens

Kantigui a appris que la région de l’Est abritera. bientôt une rencontre entre agents de sécurité du Burkina et du Niger avec au menu, la question du grand banditisme. En effet, selon les informations parvenues à Kantigui l’Ouest est au Niger ;ce qu’est l’Est au Burkina Faso en matière de bandits et autres coupeurs de routes. Ces individus sans foi ni loi écumeraient les paisibles populations dans ces deux régions frontalières avec à la clé, des victimes dont parfois des morts d’hommes.

Kantigui passe sous silence les vols de bétail, devenus monnaie courante. Kantigui se réjouit donc de cette rencontre qui permettra aux forces de sécurité des deux pays appuyées par les plus hautes autorités de nos deux Etats, de calmer des hommes mais de plus en plus de femmes qui « dorment le jour et dès la nuit tombée mettent leur science du mal à leur service pour ne créer que désolation et amertume.


* CEDEAO : Le président en exercice interpellé

Dans la lettre ci-dessous, Hilou André Demba demande au président en exercice de la CEDEAO de bien vouloir programmer la remise du prix d’excellence CEDEAO 4e édition. Nous proposons entièreté de la lettre ouverte à l’attention du président en exercice de la CEDEAO.

Excellence M. le Président en exercice de la CEDEAO, tout d’abord veuillez accepter mes hommages pour la lourde tâche que vous assumez brillamment depuis quelques temps. Aussi, daignez excuser d’interférer à travers mon écrit dans votre calendrier de travail très chargé et combien précieux ; mais étant donné son importance, j’ose espérer bénéficier de votre compréhension. En effet, du 15 au 17 mars 2005, un jury international « Prix d’Excellence 2004 de la CEDEAO » 4ème édition sélectionné par le Secrétariat exécutif de la CEDEAO à Abuja dont j’étais membre, a apprécié conformément au règlement dudit prix, des œuvres traitant des meilleures pratiques dans la prévention et le traitement du VIH/SIDA.

A l’issue des travaux de délibération, une recommandation avait été faite aux représentants de la CEDEAO, au directeur en charge du département du Développement humain et à celui du programme Education et Culture pour organiser avec votre accord conformément au règlement du prix, la remise officielle dudit prix aux lauréatx dès la prochaine Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement le 28 mai 2005. Certes au sommet des chefs d’Etat de la Communauté tenu en janvier 2006 à Niamey, les lauréats avaient été conviés pour recevoir leur prix mais ils ne l’ont pas reçu.

Quand on sait la justesse et la noblesse des intentions qui ont prévalu à l’instauration de ce prix tant attendu des lauréats, la résolution de ce problème demeure une urgence.

Excellence, l’objectif de ce prix étant d’encourager la créativité et la recherche dans des domaines variés, pour le changement de comportement positif favorable au développement socio- économique harmonieux de nos populations, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir programmer la remise du prix d’excellence CEDEAO 4ème édition.


RGPH 2006 : Des erreurs de cartographie constatées à Titao

Kantigui a ouie dire que le RGPH 2006 laisse entrevoir de grandes erreurs de cartographie dans la province du Loroum.
Pendant que certaines zones de dénombrements sont sous-estimés, permettant à des agents recenseurs de boucler en un tour de bras leur zone, d’autres par contre sont sur-estimés, amenant des agents à croupir sous le poids de l’opération.

Une zone de dénombrement aurait été même omise, ce qui a amené l’équipe technique provincial à faire appel aux différents contrôleurs riverains de ladite zone pour pallier à la situation.

Des grognes étaient perceptibles au niveau des contrôleurs au sujet des frais de carburant. Heureusement que le problème a été résolu, permettant la relance des activités.

Des poches de résistance ont été constatées dans certaines localités.

Les populations de ces localités voulaient être rattachées à des villages dont ils relèvent en période électorale.

Une situation qui a suscité des approches de sensibilisation en direction des leaders desdites localités.

Kantigui a pu voir un contrôleur s’atteler à reprendre in-extenso le cahier de recensement d’un agent qui s’est pressé de terminer sa zone.

Comme quoi il n’y a pas à se presser, il s’agit de faire un travail cohérent.


Show-biz burkinabè : Abdoulaye Cissé de retour dans l’arène musicale

Kantigui a appris que l’artiste-musicien Abdoulaye Cissé est de retour dans l’arène musicale. Cissé Abdoulaye fera son come-back dans l’univers tonitruant du show-biz burkinabè le jeudi 21 décembre de 20h à l’aube au Waguess Night Club sis à Cissin. Une occasion en or pour reprendre en chœur les vieux succès de l’homme à la guitare qui promet de faire un véritable tabac en cette fin d’année avec son groupe « Fire Wood ». Des décibels plein les tympans en perspective.


Assemblée nationale : des députés au secours du CENOU et de la RTB

Le contrôle de l’action gouvernementale par nos honorables députés devient de plus en plus visible et entreprenant. En effet Kantigui aurait remarqué que le projet de budget de l’Etat, gestion 2007, a reçu une approbation majoritaire de l’Assemblée nationale après l’examen et l’arbitrage par les députés. Et aussi des suggestions ont été faites par la commission des finances et du budget pour une approche plus conséquente du financement de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Selon les sources de Kantigui, c’est à la suite de la lecture des difficultés de ce secteur par le gouvernement que les députés de la commission des finances et du budget auraient formulé des suggestions pour une augmentation des allocutions de crédit au profit des universités et du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) au regard de l’importance de ces établissements dans l’encadrement et l’organisation de la vie étudiante dans notre pays.

Ils auraient invité le gouvernement à engager une réflexion globale sur la problématique du développement à court et long termes du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Par ailleurs dans le même ordre de suggestion, Kantigui a appris que les parlementaires de la commission des finances et du budget ayant visité le matériel obsolète de la RTB à l’occasion de la rentrée télévisuelle, ont également demandé au gouvernement d’envisager des solutions urgentes en vue de l’équipement de la Télévision nationale du Burkina (TNB) et le remplacement du vieux car de transmission en direct.

En plus, Kantigui se réjouit du fait que les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale ont pris l’initiative d’inscrire au projet de budget 2007 de l’Etat, la somme de 434 000 000 F CFA pour l’équipement des régies de production, du journal télévisé et la dotation d’un matériel infographique adéquat pour la chaîne du plaisir partagé.

Bonnes initiatives, Messieurs les députés !


Des nouveaux locaux pour le Conseil supérieur de la communication

Kantigui se souvient de l’annonce faite par le premier responsable du Conseil supérieur de la communication à propos de l’extension des bâtiments abritant l’administration et le matériel technique de régulation de l’information et de la communication dans notre pays.

Chose promise, chose due. Selon les investigations de Kantigui, il semble que les ouvriers du béton et de l’acier s’attelleraient dans les jours à venir, à reconstruire les locaux déjà exigus de l’organisme de contrôle des médias au pays des Hommes intègres. Voilà qui offrira des conditions agréables de travail aux conseillers du CSC et au personnel administratif pour les prochaines consultations électorales.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2006 à 19:56, par drissa En réponse à : > <I>On Murmure </I> : Des larmes de désespoir d’anciens députés

    vraiment j avoue que la tantie marie-madeleine ouedrago grouille quand meme. Mais helas pour elle je crains que les uns et les autres ont compris que l idee de cette association c est surtout de s assurer d avoir a nouveaux quelques avantages et perdiems. En outre on ne voit pas pourquoi certains députés de la 3ie république continue de payer leurs prets pendant que ceux de la 4ie république veulent en être exemptés. Ils fanfanronaient en ville avec leurs gros 4x4 et leur mitsubishi galant, eh bien qu’ils assument maintenant qu ils ne sont plus députés et qu’ils paient le prix ! Il n ya pas de sentiments a avoir pour ces gens la.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées