LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Deux mosquées pour Banh et Safaoulahi : Une œuvre de El Hadj Kanazoé

Publié le jeudi 26 octobre 2006 à 08h16min

PARTAGER :                          

Après un mois de jeûne, « mois pendant lequel toutes les portes du paradis sont ouvertes... et toutes les portes de l’enfer sont fermées... les démons enchaînés », les fidèles musulmans ont fêté hier le Ramadan.

Durant ce mois béni, il était recommandé à tous les musulmans de multiplier les actes de dévotion (lecture du Coran, glorification d’Allah, louanges à Dieu...) et d’accomplir de bonnes œuvres (aides aux pauvres et aux indigents, générosité envers les autres...). Conformément aux paroles du prophète, « Allah est attentif aux bonnes œuvres, faites pendant ce mois ».

Beaucoup de fidèles musulmans ont tenté de répondre à cette invite venue de la parole de Dieu. Parmi eux, El Hadj Oumarou Kanazoé, le président de la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso. En effet, « Ladji » comme on l’appelle, a, durant ce mois de Ramadan, offert tous les soirs aussi bien chez lui que dans les mosquées de la capitale, de la nourriture aux jeûneurs pour la rupture de leur jeûne.

Durant ce mois, El Hadj Oumarou Kanazoé a inauguré des mosquées dans certains villages du Burkina qu’il a construites au profit des populations. Sur la centaine de mosquées construites par cet homme sur fonds propres, celles des villages de Banh et de Safaoulahi dans le département de Thiou, province du Yatenga, ont été inaugurées vendredi 20 octobre 2006.

C’était en présence du donateur et des fidèles musulmans de la région. Les deux infrastructures ont coûté près de 60 millions de F CFA, d’où la satisfaction des bénéficiaires qui pourront désormais accomplir leurs prières et célébrer des manifestations dans l’idéal islamique dans ces mosquées. C’est dans ces villages que Kanazoé a passé une grande partie de son enfance, une dure enfance partagée entre l’école coranique et les travaux champêtres.

Comme par reconnaissance à ces villages qui lui ont donné le savoir coranique, El Hadj Kanazoé leur a offert des mosquées flambant neuves. Avec l’espoir que les bénéficiaires en feront des lieux de prière, de tolérance, de pardon, de miséricorde, d’entraide et de solidarité, de paix et d’amour.

S.T

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2006 à 12:39, par kiemdé Christian En réponse à : > Deux mosquées pour Banh et Safaoulahi : Une œuvre de El Hadj Kanazoé

    Je pense sincerement que le Burkina a plus besoin d’ecoles que de mosquées.
    Le nombre de talibans dans nos rues "mendiant" au nom de l’islam ne ferait pas avancer notre pays.
    au contraire,nous sommes à la merci de n’importe quel illuminé pour nous faire tous sauter au de l’islam.
    Kanazoé ferait mieux de regler ses problemes judiciaires au lieu de chercher un pardon de l’au-delà.
    Kiemdé chrsitian
    Generaal eisenowerelei 48
    2140 Anvers.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique