LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

La très honnête guichetière de la BCB

Publié le vendredi 1er septembre 2006 à 07h41min

PARTAGER :                          

Une guichetière de l’agence « avenue de la Nation » de la Banque commerciale du Burkina (BCB), a démenti un tant soit peu l’assertion selon laquelle « la morale agonise au Burkina Faso ». Elle a agréablement surpris un de ses clients. Elle l’a reçu à son guichet pour un retrait.

Dès que la guichetière remet l’argent au Monsieur, celui-ci ne prend pas la peine de le recompter, bien qu’une consigne avertit tout usager de prendre le soin de s’assurer au guichet de l’exactitude de son opération. Le Monsieur quitte la banque sans s’apercevoir de rien.

Quelques jours plus tard, le même client se présente pour un autre retrait. Dès qu’il posa son chèque, la guichetière le reconnaît à travers son nom. Elle attira son attention sur le manquant de la somme qui lui a été remise la dernière fois. Séance tenante, la dame fait le reliquat et le tendit au Monsieur, perdu dans un grand étonnement. « Je m’en suis rendu compte quand je clôturais ma caisse » a t-elle expliqué. Celui-ci avait cru avoir perdu cet argent pendant ses courses. Voilà un acte qui confirme l’intégrité toujours perceptible de certains habitants du Burkina Faso.

L’honnêteté manifestée par cette guichetière est un cas d’école dans un environnement où l’enrichissement illicite n’est plus un délit. La morale agonise, dit-on au Burkina Faso, mais il y a toujours des individus comme la dame de la BCB pour témoigner encore de l’intégrité des Burkinabé.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2006 à 17:35 En réponse à : > La très honnête guichetière de la BCB

    Si on pouvait esperer pareille integrite de ceux qui sont au sommet de l’Etat les choses s’amelioreraient encore plus vite. En tout cas bravo a cette guichetiere. Sidwaya en a deja fait echo mais, a mon avis, la presse devrait en faire davantage echo et surtout publier son nom, si elle n’y trouve pas d’inconvenient, ce serait une facon d’exalter son exemple au detriment de tous ces voleurs aux cols blancs qui gangrenent l’appareil d’Etat et des autres voleurs qui ecument sur nos routes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique