LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

« Les 24 heures du Soyouzard » : Les anciens étudiants de Russie reboisent à Saaba

Publié le mercredi 9 août 2006 à 07h36min

PARTAGER :                          

L’Amicale des anciens étudiants et stagiaires burkinabè de l’ex-URSS (AES/Soyouz) a organisé le 6 août 2006 « les 24 heures du Soyouzard » dans le département de Saaba.

Pour la deuxième année consécutive, l’Amicale des anciens étudiants et stagiaires burkinabè (AES/Soyouz) a tenu ses « 24 heures du Soyouzard ». Cette année, étudiants et stagiaires se sont retrouvés dans le département de Saaba à travers une plantation d’arbres dans le village de Barogo, non loin de la forêt communale de Ouagadougou et à l’Oasis du cheval.

Pour le secrétaire général de l’Amicale, Mamadou Traoré, ce reboisement s’explique par le fait qu’ »il y a encore de la place pour des millions d’arbres au Burkina Faso et que nous nous devons d’y apporter notre modeste contribution ». En effet l’AES/Soyouz a mis en terre 300 plants dont 200 à Barogo et 100 à l’Oasis du cheval. « Nous qui avions eu le privilège d’effectuer nos études ou stages en ex-URSS, avions constaté sur place que bien que ce pays soit extrêmement gâté par la nature des efforts constants sont faits pour sa sauvegarde », a-t-il noté.

C’est pourquoi les membres de l’Amicale pensent que des pays aux conditions climatiques très difficiles comme le Burkina Faso ne doivent jamais baisser les bras. Les « 24 heures du Soyouzard » ont eu pour marraine Mme Koné née Tou Noëlie Victoire, de la direction générale de la Coopération du ministère des Finances et du Budget, elle-même « Soyouzarde ». A l’endroit de ses filleuls, elle a dit que « quand on aime son pays, on souhaite qu’il s’éternise ». C’est en ce sens qu’elle voit en cette activité de reboisement une contribution à un meilleur devenir de notre pays.

L’AES/Soyouz est forte de deux cents membres actifs environ sur plus de 3 600 étudiants et stagiaires formés en ex-URSS. Leurs retrouvailles leur ont permis de fraterniser davantage à travers un match de gala de football ayant opposé « Soyouzards » de la Russie et des 14 Républiques de l’ex-Union. Un cocktail et des animations équestres ont clôturé les activités sur le site de l’Oasis du cheval.

Avant de se quitter, le bureau de l’Amicale a remis des certificats de reconnaissance à des « militants actifs » qui œuvrent à l’atteinte des objectifs de l’Amicale. Lesquels sont l’entraide mutuelle, la réalisation de petits projets de développement socioéconomique et les relations avec les associations sœurs. La journée du Soyouzard a enregistré la présence de l’Amicale des anciens de Cuba et l’autorité administrative locale.

Souleymane SAWADOGO
Solange BICABA (Stagiaire)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique