LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affrontement entre populations frontalières burkinabè et maliennes : 9 morts, de nombreux blessés graves

Publié le mardi 4 juillet 2006 à 07h33min

PARTAGER :                          

Un affrontement entre les populations frontalières des villages de Ouoronkuy, Burkina Faso et Wanian, Mali a éclaté dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2006. Le bilan provisoire fait état de neuf morts, de nombreux blessés graves et de beaucoup de pertes de biens, côté burkinabè.

Selon des explications de témoins, toutes les victimes seraient des habitants du village de Ouoronkuy dans le département de Djibasso. A Ouoronkuy, on note également l’abattage de nombreux bétails, des greniers mis à feu et des destructions d’habitations.

Les raisons de cet affrontement mortel pourraient être liées à un problème de terres cultivables entre les populations des deux villages.

Daouda KONATE
AIB/Nouna
------------
Communiqué de presse du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation

Le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation informe l’opinion nationale que des événements malheureux survenus à la frontière entre le Mali et le Burkina ont opposé les populations de Ouoronkuy dans le département de

Djibasso, province de la Kossi à celles de Wanian, Commune rurale de Mafoune au Mali dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2006. Ces affrontements ont fait huit morts, deux disparus et des blessés du côté burkinabé. Selon les premières informations, des problèmes liés à l’exploitation de terres agricoles sont à l’origine de ces affrontements. Le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation déplore cette situation contraire aux relations de bon voisinage entretenues au plus haut niveau entre les autorités maliennes et burkinabé. Face à ce malheureux événement, le Ministère lance un appel au calme et à la retenue aux populations frontalières concernées de nos deux pays frères.

Du reste, des dispositions sont prises entre les autorités des deux pays pour garantir la sécurité des personnes et des biens et promouvoir un retour rapide à la sérénité et à la coexistence paisible entre les populations.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juillet 2006 à 13:36 En réponse à : > Affrontement entre populations frontalières burkinabè et maliennes : 9 morts, de nombreux blessés graves

    D’abord la Cote d’Ivoire, ensuite le Mali, puis le Niger et après le Benin. Et revoilà le Mali. Quand nos voisins vont-ils nous laisser en paix ? Notre pays est déjà peu étendu, enclavé et sans véritables ressources en eau. Que veulent-ils ces gars ?

    A mon avis, il faut installer des bases militaires (du genre le Centre d’Entraînement Commando de Po) à toutes nos frontières où il y a turbulence. Cela aura au moins pour effet de calmer les ardeurs de certains pseudo hommes politiques qui n’ont ni le courage, ni la capacité de traiter les vrais problèmes internes à leur pays.

    • Le 5 juillet 2006 à 18:50, par Bersany En réponse à : > Affrontement entre populations frontalières burkinabè et maliennes : 9 morts, de nombreux blessés graves

      Bonjour
      C’est l’histoire ancienne ! N’êtes-vous pas un pyromanne en reveillant des vieux démons ? Merci de traiter chaque cas dans son environnement et son epoque. Etes-vous prêts à supporter d’autres impôts pour l’installation de ces bases militaires vu que la vie est déjà assez difficile pour nous les gagne petits ? Laissez les dirigeants regler ce genre de problème à l’amiable au lieu de proposer des solutions bélliqueuses inutiles car la paix ne viendra pas en armant de nouveaux soldats.( Cas C.I.- Irak ......... c’est incoherent mais comprendra qui voudra )
      Merci mon frère sans rancune

      Un Habitant de Ouronkuy marié à une femme de Wannia

      • Le 6 juillet 2006 à 02:52, par Bouba En réponse à : > Affrontement entre populations frontalières burkinabè et maliennes : 9 morts, de nombreux blessés graves

        Les autorités burkinabè et maliennes ont une grande responsabilité dans ce conflit du fait de leur négligence.

        Originaire de la région, j’ai souvent entendu parler de ce vieux problème récurrent entre les populations des 2 villages. C’est dommage que les autorités maliennes et burkinabè qui sont en bons termes en ce moment n’aient rien fait jusque là pour prévenir un tel conflit et instaurer un climat paisible entre ces pauvres populations.

        La solution passe tout simplement par l’installation de bornes pour délimiter la frontière officielle entre les 2 pays dans cette zone. Il suffit que le Burkina et le Mali en fassent une priorité. Les populations respecteront la frontière tracée.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km