LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Avocats du Burkina : Me Antoinette Ouédraogo aux commandes de l’Ordre

Publié le lundi 19 juin 2006 à 07h29min

PARTAGER :                          

Le barreau du Burkina Faso sera désormais dirigé par Me Antoinette Ouédraogo. Elle est sortie en tête lors du vote du 17 juin 2006. Il a fallu un deuxième tour pour départager les trois prétendants, et une journée électorale marathon pour désigner les 13 autres membres du conseil.

Mes Issouf Baadhio, Bernardin Dabiré et Antoinette Ouédraogo étaient en lice pour le poste de bâtonnier. La salle de réunions de la maison de l’Avocat étaient pleine à craquer avant le démarrage du scrutin. Autour de 9 h, des explications de vote et des procédures ont été données par le bureau des élections où siégeaient, entre autres, le bâtonnier sortant et quelques anciens du barreau. Le vote a lieu à huis clos. Les journalistes ne sont pas les bienvenus.

Le scrutin a lieu au premier étage. Commence alors un pied de grue qui va durer toute la journée.

Aux environs de 11h, surviennent les premières informations. Le vote est fini. Le dépouillement a commencé. A 11h 40, un sms nous apprend qu’il y aura un deuxième tour. Le verdict du premier tour donne Mes Antoinette Ouédraogo et Bernardin Dabiré au coude-à-coude : 53 voix contre 52. Le troisième candidat, Issouf Baadhio, s’en tirerait avec 17 voix. Le deuxième tour s’engage sur le report des 17 voix de Me Baadhio. Finalement, Me Ouédraogo décroche la majorité des voix : 77 voix contre 53. Elle devient ainsi la première femme à diriger le barreau du Burkina. Elle signe un bail de 3 ans au service de la profession et de ses confrères.

Dans sa tâche, elle sera soutenue par le conseil de l’Ordre. La désignation des 13 autres membres de ce conseil a duré tout le reste de la journée. Les avocats se sont séparés autour de 21 h.


Les membres du nouveau conseil de l’Ordre

Membres titulaires :

1 - Yssouf Baadhio

2 - Franceline Toé-Bouda

3 - Richard Traoré

4 - Oumarou Ouédraogo

5 - Mamadou Ouattara

6 - Emma Félicité Dalla

7 - Bernardin Sagnon

8 - Issif Sawadogo

9 - Sidi Sanon

Membres suppléants :

1 - Aboubacar Cissoko

2 - Zaliatou Aouba

3 - Fanta Sangaré

4 - Mamadou Kéita

Par Abdoulaye TAO
Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juin 2006 à 21:45 En réponse à : > Avocats du Burkina : Me Antoinette Ouédraogo aux commandes de l’Ordre

    Personnellement, je tiens à féliciter Me Antoinette OUEDRAOGO pour sa brillante élection au bâtonnat du Burkina Faso. Son élection est conforme au mouvement général qui se dégage pour réserver une place de choix aux femmes méritantes.
    En dépit de mes encouragements et de mon soutien personnel, je fais néanmoins observer que lorsque viendra le temps de la passation de pouvoir en octobre ou novembre prochain, elle se rendra, inévitablement compte de la difficulté de cette tâche. Ce qui, certainement l’amènera à mieux respecter cette fonction, à mieux l’exercer, naturellement, et surtout à avoir beaucoup plus de considération pour tous ses prédécesseurs. Je rappelle à toutes fins utiles que le titre de "bâtonnier" est un titre à vie tout comme le titre de Président du Faso ou de Premier Ministre. Moralité : Tout vient à temps à celui ou celle qui sait attendre et la patience est certainement un chemin d’or. Bonne chance, Mme Le Bâtonnier ! Parfait Bienfait

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique