LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Régularisation de la pension des anciens combattants : Le cri de détresse du vieux Kabré

Publié le samedi 1er avril 2006 à 08h30min

PARTAGER :                          

Timbnoma Kabré

Timbnoma Kabré est un ancien combattant enregistré sous le numéro matricule 88 259. Depuis juillet 2004, date à laquelle M. Kabré a déposé ses dossiers en vue d’être "régularisé" et de bénéficier de sa pension, c’est la croix et la bannière. Exténué de ne pas avoir gain de cause, le vieux Kabré (76 ans) nous a exposé son problème, mardi 28 mars 2006.

Après avoir passé 9 ans sans toucher sa pension d’ancien combattant, Timbnoma Kabré a du mal à rentrer en possession de son droit en 2006. Le vieux Kabré avait, selon ses dires, composé les dossiers de la régularisation. Ce dossier a été enregistré auprès de la direction des anciens combattants depuis le 16 juillet 2004 par l’adjudant Fernand Kafando. Jusqu’au jour du 28 mars 2006, la situation du vieux n’a pas été régularisée.

Or, selon lui la direction des anciens combattants l’avait rassuré qu’il faut au maximum un délai de 6 mois pour que son dossier soit traité en France par le biais de l’ambassade de France. A sa grande surprise, malgré la souffrance endurée pour composer son dossier, M. Kabré constate que son nom ne figure pas sur la liste des régularisés. Cela fera deux ans bientôt, que lui a été délivré un récépissé de régularisation sans suite.

Aujourd’hui, le vieux Kabré ne sait plus à quel saint se vouer du fait qu’après le délai de six mois impartis pour la régulation, ses interlocuteurs lui font comprendre que son dossier se trouve à l’ambassade de France. M. Kabré a été ancien combattant de 1950 à 1954. Il a participé à la guerre d’Indochine et a résidé aussi à Bordeaux (France). M. Kabré dit avoir tous ses dossiers au complet, et ne comprend pas pourquoi il n’est pas régularisé.

Ainsi, il nous présenté son livret individuel d’homme de troupe et de sous-officier, son certificat de bonne conduite, sa carte de combattant n° 111899 du 15/03/01 (renouvelée), son certificat de départ à la retraite en tant que soldat de 1ère classe, sa médaille coloniale (décoré le 15 février 1952), son carnet de recruté etc. Aujourd’hui, l’homme se tourne vers l’ambassade de France et la Maison des anciens combattants pour qu’une solution soit trouvée pour ceux qui ont versé leur sang pour la France.

Daouda Emile OUEDRAOGO( ouedr1@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 avril 2006 à 19:07, par julien En réponse à : > Régularisation de la pension des anciens combattants : Le cri de détresse du vieux Kabré

    A la lecture de votre article, je dois le dire, j’ai honte. Honte du traitement, du dédain, je dirais même du mépris que mon pays, la France, fait subir à ses anciens combattants d’Afrique.

    Ces hommes ont versé leur sang et sacrifié leur vie pour une patrie qu’on disait être la leur. Ils ont partagé les horreures de la guerre, des guerres, depuis les tranchées jusqu’à Dien Bien Phu en passant par la reconquête durant le seconde guerre mondiale. Ils étaient même en première ligne prouvant mainte fois leur valeur.
    Alors pourquoi cette attitude ? La France, pays des "droits de l’homme" fait-elle une différence de valeur entre la vie de ses hommes ? Je trouve déjà scandaleux que ces soldats n’aient pas eut droit au même honneurs militaire que leurs condisciples "métropolitains" et qu’il aient été renvoyés chez eux avec de timides remerciements, combien de tirailleurs ont eut droit à des décorations militaire, tandis que leurs camarades "métropolitains", ont droits tous les ans à une remise de breloque ? Encore un symbole de reconnaissance que la France a manquée.
    Pourquoi la france se déshonore-t’elle en n’honorant pas tous ses soldats avec égalité ne leur reconnaissant ainsi pas la fraternité avec leur compagnons d’armes, leur frères d’arme ?

    Toutes ses interrogations restent pour moi sans réponse, du moins sans réponses censée. J’espère une chose, c’est que prochainement, Monsieur Kabré touche sont dûe ainsi que tous les autres anciens combattants. Je finirais par ceci :
    - tous les ans lors des commémorations du 11 novembre, le chef de l’Etat Français vient s’agenouiller sur la tombe du soldat inconnus mort dans les tranchées de la Grande Guerre. Et si ce soldat inconnus était un valeureux tirailleur ? Comment la France peut-elle alors s’agenouiller devant lui et se conduire ainsi avec ses anciens combattant ? Il serait judicieux que les autorités françaises y réfléchisse et que le peuple français, le 11 novembre prochain, salue comme il se doit ce tirailleur inconnu.

  • Le 19 novembre 2006 à 14:17, par el ouarini En réponse à : > Régularisation de la pension des anciens combattants : Le cri de détresse du vieux Kabré

    je me permets de vous ecrire pour en savoir plus sur la regularisation des anciens combattants.
    mon pére a éffectuer son services militaire au sein de l’armeé français du 1° mars1954 au11mai
    1956(entre l’indochine et l’algerie).la question que je me pose,mon pére aura la chance d’être
    "régularisé" ? et mérci de votre réponse.

  • Le 20 novembre 2008 à 19:07, par SAMOURA En réponse à : Aide de voyage du filf du defunt sous Lieutenant Ibrahima SAMOURA ancien combattant de l’armée francais

    Bonsoir les responsable des anciens combattant africain dans l’armée francais .
    je viens tres respectueusement aupres de votre haute personnalité, vous sollicité ma demande de voyage en francais.
    En effet , je suis le fils du defunt sous lieutenant Ibrahima samoura ancien combattant de l’armée francais, mon père est décédé aumoins 4 ans maintenant, je suis partir a l’ambassade de la france tout en affirmant au regisseur des ancien combattant heureusement , il m’a accordé les pensions de 4 ans que je doit prendre, donc, je profite de cette meme belle occassion vous demandé doleance afin je puisse partir en frances pour aller suivres les reste de mes etudes.
    persudé que vous serz sensible et que vous aurez la bienveillance d’accepter ma demande.

    contact :
    tel 0022464674415
    email : abdoulsam2003@yahoo.fr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique