LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

Littérature : Bernard Pivot, journaliste et célèbre présentateur de l’émission « Apostrophes » est décédé

Publié le lundi 6 mai 2024 à 16h57min

PARTAGER :                          
Littérature : Bernard Pivot, journaliste et célèbre présentateur de l’émission « Apostrophes » est décédé

L’information de son décès a été donnée par plusieurs médias internationaux, citant un communqié de la famille. Bernard Pivot, puisque c’est de lui qu’il s’agit, célèbre journaliste et écrivain français, est mort ce lundi 6 mai 2024, alors qu’il ‘’célébrait’’ la veille (5 mai), son 89èanniversaire. Il a été, rappelle-t-on, un fervent animateur d’émissions culturelles à la télévision française, avec notamment le célèbre programme « Apostrophes », entre 1975 et 1990.

Bernard Pivot s’était, depuis un moment, mis en retrait de la vie publique, pour cause de maladie, don’t il n’a cependant pas révélé la nature. Mais selon certains médias, il est décédé d’un cancer.

“Le journaliste, très populaire, avait imposé un ton, qui panachait littérature et convivialité, et a invité pendant trente ans les plus grands écrivains dans son salon cathodique. Un livre à la main, sa paire de lunettes dans l’autre, Bernard Pivot avait également présenté l’émission « Bouillon de culture » (entre 1995 et 2001) et organisé à partir de 1985, les Dicos d’or, championnat d’orthographe vite devenu international. Il a également présidé l’académie Goncourt entre 2014 à 2019”, retrace le site Sudouest.fr, qui ajoute que la popularité du journaliste littéraire lui a valu près d’un million d’abonnés sur Twitter.

Toujours selon les informations, Bernard Pivot, est, en 2004, le premier « non-écrivain » coopté au sein de l’Académie Goncourt, don’t il devient le président en 2014 jusqu’en fin 2019.

Il est également, et entre autres, auteur de trois romans : « L’Amour en vogue » (1959), « Oui, mais quelle est la question ? » (2012) et « ...mais la vie continue » (2021).

“Il se définissait avant tout comme journaliste, un métier dont il a connu toutes les facettes. Après des débuts comme stagiaire au Progrès de Lyon, il entre au Figaro littéraire en 1958. Chef de service au Figaro en 1971, il démissionne en 1974 après un désaccord avec Jean d’Ormesson (qui deviendra son invité télé le plus fréquent). Il passe par Lire, Le Point, Le Journal du dimanche”, apprend-on.

L’un des moments cruciaux de cet exercice public, que certains rappellent à l’annonce de son décès, ce sont ces tweets (ci-dessous) publié le 25 septembre 2019, jugés de paternaliste et sexiste par les féministes et qui lui ont valu une sorte de réprésailles verbales : “Dans ma génération, les garçons recherchaient les petites Suédoises qui avaient la réputation d’être moins coincées que les petites Françaises. J’imagine notre étonnement, notre trouille, si nous avions approché une Greta Thunberg… Imaginez notre étonnement, notre peur si, dans ma génération de gentils ados des années 50 nous avions croisé cette jeune Suédoise furibarde”.

Dans la vague des réactions, Bernard Pivot a déclaré qu’il assumait ses tweets.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès OUEDRAOGO YAMBA PATRICE : Remerciements
Décès de GOUBA Denis : Faire-part
Décès de Martin LOMPO : Remerciements
Décès de Guy IZOUNGOU : Faire part
Décès de OUEDRAOGO Rimgomé Paul : Faire part
Décès de Mr KABORE TINKOUDOUGOU PIERRE : Remerciements
Décès de OUEDRAOGO née SAWADOGO Thérèse : Remerciements
Décès de Mande née Briba Odette : Remerciements
Décès de BAMBARA Joseph : Remerciements