LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

Burkina / Canicule : Quelques conseils et astuces pour éviter la déshydratation chez les personnes du troisième âge

Publié le lundi 29 avril 2024 à 21h57min

PARTAGER :                          
Burkina / Canicule : Quelques conseils et astuces pour éviter la déshydratation chez les personnes du troisième âge

Face à la canicule que connaît le Burkina Faso actuellement, les personnes du troisième âge font partie des couches de la société auxquelles, il faut accorder une attention particulière. Généralement confrontées à des maladies chroniques, elles vivent assez difficilement cette période de l’année. Afin de les accompagner à traverser plus sereinement cette canicule, nous avons rencontré Yasmine Zerbo, diététicienne, pour avoir quelques conseils diététiques à leur endroit. Lisez plutôt.

Face aux fortes températures de ces derniers jours qui atteignent souvent 45 degrés, les personnes âgées peuvent se déshydrater très facilement. Ce qui peut leur être très préjudiciable, au regard de leur santé très souvent fragile.

Chez la personne âgée, les signes de la déshydratation sont entre autres la baisse de l’attention, la sécheresse des lèvres et muqueuses de la bouche, une grande fatigue ainsi qu’une diminution de la production de sueur et d’urine.-A cela s’ajoutent une fièvre ainsi que des céphalées sans raison manifeste, l’accélération du pouls, des vertiges, des nausées, la confusion, la constipation, etc.

Personnes âgées

A en croire Yasmine Zerbo, il faut réagir rapidement en cas de déshydratation chez les personnes du troisième âge, car celle-ci peut avoir de graves conséquences comme les convulsions, les troubles de la conscience comme le coma et même entraîner la mort. "Lorsque l’on suspecte la déshydratation chez une personne âgée, il faut consulter pour une prise de sang, qui va permettre de déterminer la concentration des sels minéraux dans le sang. Des examens complémentaires peuvent aussi être réalisés pour mieux comprendre les causes de la déshydratation", explique-t-elle.

Pour prévenir donc la déshydratation, la diététicienne préconise aux personnes âgées, de se vêtir de vêtements légers et en coton et de veiller à boire toutes les 20 minutes même si elles ne ressentent pas la soif. Elles doivent boire au minimum, 1,5 l d’eau par jour et privilégier l’eau plate, fraîche mais pas glacée et éviter l’eau gazeuse déconseillée aux hypertendus. Et pour les personnes âgées qui pratiquent une activité sportive, elle leur recommande de boire avant, pendant et après leur séance.

Et pour les jours d’intense chaleur, il leur est conseillé d’éviter de sortir pendant les heures chaudes, de rester dans une pièce au frais tout en gardant les volets fermés en journée et de se rafraîchir tout au long de la journée en prenant par exemple des douches. Les proches des personnes âgées, doivent également penser à rafraîchir le domicile de ceux-ci, en mettant par exemple un drap mouillé sur les fenêtres afin de rafraichir l’air qui entre dans les pièces.

Yasmine Zerbo, diététicienne

Pour réhydrater les personnes âgées victimes de déshydratation, Yasmine Zerbo recommande d’avoir recours à des solutés de réhydratation, ou encore de mélanger 6 cuillérées à café de sucre en poudre et une cuillérée de sel dans un litre d’eau et boire. Pour faciliter la consommation de l’eau par les personnes âgées, elle peut être aromatisée avec des feuilles de menthe, du gingembre, des fruits, etc.

Les jus de fruits sont aussi vivement conseillés pour hydrater les seniors, à condition de ne pas dépasser deux verres par jour. La diététicienne préconise ceux fraîchement pressés car ayant un apport en vitamines intéressant. Elle déconseille fortement l’alcool ainsi que les boissons à forte teneur en caféine ou en sucre, car ils sont diurétiques et augmentent la sécrétion de l’urine.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril à 08:57, par kwiliga En réponse à : Burkina / Canicule : Quelques conseils et astuces pour éviter la déshydratation chez les personnes du troisième âge

    Heu, c’est bien gentil ces conseils,... mais ça arrive un peu tard, non ?
    Le DG de l’hôpital Yelgado, annonçait 4 décès/jour, pour cause de canicule.
    Concernant "...il leur est conseillé d’éviter de sortir pendant les heures chaudes, de rester dans une pièce au frais..." Comment faire pour conserver une pièce fraiche, pendant des coupures de courant de plusieurs heures ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril à 09:47, par HORUDIAOM En réponse à : Burkina / Canicule : Quelques conseils et astuces pour éviter la déshydratation chez les personnes du troisième âge

    Merci Mme Zerbo pour les conseils. Je suis parfaitement d’accord qu’il faut rester dans la fraicheur. C’est compliqué de trouver cette fraicheur pendant ce temps de canicule. C’est pour ça que le ministère de l’environnement doit inclure dans la planification annuelle de leurs activités, la plantation d’arbres au sein de chaque famille au Burkina Faso. Les arbres qui ont de l’ombre comme des manguiers et autres.
    Au gouvernement, je vous recommande d’instituer une journée continue à partir du 01 avril jusqu’au 01 juin. On peut mettre le début du travail à 06h30 et la descente à 12h30 ou de 07h à 13h.
    Franchement, ce n’est pas simple de vivre sous une température à 45°C.
    A moyen et long terme, quand le problème d’electricité aura été resorbé, rendre disponible des climatisseurs à moindre cout pour la population. 1 Burkinabè, 1 climatisseur et en tenir compte dans le consommation de l’electricité. On cherche le bien-etre des populations, donc aucun sacrifice n’est de trop.
    Telle est ma contribution.

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril à 14:26, par Kouda En réponse à : Burkina / Canicule : Quelques conseils et astuces pour éviter la déshydratation chez les personnes du troisième âge

    Euh... Je crois savoir que la diététicienne Yasmine Zerbo n’est pas Directrice générale de la santé publique au Burkina Faso. De plus, elle est interrogée régulièrement par Lefaso.net et elle donne des conseils très pratiques aux lecteurs et lectrices du site.
    Si elle est interrogée aujourd’hui par Lefaso.net est-ce vraiment sa faute ?
    Le DG de l’hôpital Yalgado Ouédraogo a effectivement parlé des morts causées directement et indirectement par la mort. A ce sujet je crois que la remarque ou question qui sied serait de demander audit DG ou au ministère de la santé "quelles sont les mesures prises, y compris les conseils, pour lutter contre les effets de la forte chaleur au Burkina Faso ?"
    Ne faisons pas un faux procès à la dame qui nous conseille gratuitement.
    Pour finir, chaque année, il fait très chaud à la même période. Des conseils ont été données les années précédentes. Pourquoi ne pas tout simplement les réactualiser automatiquement et améliorer si nécessaire ?
    En attendant, buvons un grand verre d’eau fraîche mais pas glacée.
    Hey, Yasmine, est-ce que je peux boire une calebassée de zoom koom ? lol

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique