LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Amélioration de l’environnement des affaires au Burkina Faso grâce à la digitalisation de la délivrance des actes économiques et d’investissement

Publié le lundi 15 avril 2024 à 11h30min

PARTAGER :                          
Amélioration de l’environnement des affaires au Burkina Faso grâce à la digitalisation de la délivrance des actes économiques et d’investissement

Le Burkina Faso bénéficie de l’appui de l’Union Européenne pour la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest, volet Burkina Faso (PACAO-BF) sur la période 2019-2024.

Dans ce cadre et pour améliorer l’environnement des affaires ainsi que la qualité du dialogue public-privé, une Assistance Technique perlée a été délivrée par NIRAS (Danemark), en collaboration étroite avec la Direction Générale de la Promotion de l’Entreprise (DGPE) du Ministère du Développement Industriel, du commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME).

L’Assistance Technique a conçu au cours de la période 2023-2024, des prototypes de plateformes digitales pour améliorer la qualité des services de six (06) structures délivrant des licences d’affaires (création et formalisation d’entreprises, construction de bâtiments, carte de commerçant, etc.). Les licences d’affaires sont des documents délivrés aux opérateurs économiques pour réaliser leurs investissements et faire des affaires.

Ole Alain Kam, Expert juriste sur les questions de dialogue public-privé pour l’Assistance Technique perlée dans le cadre de la mise en œuvre du PACAO financée par l’Union Européenne.

Cette facilité a été, par ailleurs renforcée par la digitalisation et la production automatisée de statistiques fiables grâce à la conception de tableaux de bord en ligne pour les six (06) structures bénéficiaires.

Grâce à ces outils, la production d’informations pertinentes permet au Management de ces structures de communiquer avec les usagers et les utilisateurs des statistiques économiques, et de prendre les décisions idoines en temps réels en vue d’améliorer leurs performances.

En outre, l’Assistance Technique a contribué à la mise en place d’un mécanisme de gestion digitale des plaintes des partenaires privés.

Les outils digitaux développés contribuent à améliorer le climat des affaires au Burkina Faso, renforcer la qualité des informations et la confiance entre les opérateurs économiques, stimuler l’investissement privé, dynamiser la création locale de richesses et d’emplois, et générer de la croissance économique.



PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines