LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

13es Jeux africains d’Accra : Hugues Fabrice Zango offre au Burkina la première médaille d’or

Publié le mercredi 20 mars 2024 à 22h20min

PARTAGER :                          
13es Jeux africains d’Accra : Hugues Fabrice Zango offre au Burkina la première médaille d’or

Hugues Fabrice Zango a offert au Burkina Faso sa première médaille d’or aux 13es Jeux africains d’Accra dans la soirée du 20 mars 2024, au Legon University Stadium of Ghana, avec un saut de 16,97m. Yacouba Loué, classé troisième, remporte la médaille de bronze avec un bond de 15,86m. Fayçal Sawadogo de son côté, décroche la médaille de bronze au taekwondo, catégorie des moins de 80kg. Sita Sibiri a également remporté le bronze au 400m dames avec un chrono de 51s74.

La journée du mercredi 20 mars 2024 est la meilleure pour les athlètes burkinabè aux 13e Jeux africains d’Accra. En effet, le Burkina Faso a engrangé 4 médailles dont une en or et trois en bronze. La plus grosse satisfaction vient de Hugues Fabrice Zango. Sans surprise, le champion du monde de triple saut a décroché une médaille d’or au triple saut avec un bond de 16,97m, dans la cuvette du Legon University Stadium of Ghana. Toujours au triple saut, Yacouba Loué a fait le troisième meilleur saut. Il s’adjuge la médaille de bronze avec un saut de 15,86m.

Hugues Fabrice Zango a fait un saut de 16,97m

Le troisième médaillé du jour s’appelle Fayçal Sawadogo. Le champion d’Afrique de taekwondo dans la catégorie des moins de 80 kg n’a pas eu de la peine à se défaire du Nigérian Peter Emmanuel en demi-finale. Après avoir remporté son combat face à Peter par le score de 2 rounds à 0, le Burkinabè était face au 5e mondial de la catégorie, du nom de Firas Katoussi. Le combat était serré. Le score à la fin des deux rounds était de 1-1. Au round additionnel, tout s’est joué dans les détails. Katoussi prend finalement le dessus et gagne le combat in extremis par 10-8.

Yacouba Loué est médaillé de bronze au triple saut avec 15,86m

C’est d’ailleurs lui qui remporte l’or en final. « Aujourd’hui ce n’était pas mon jour. Tout s’est joué dans de petits détails avec aussi des erreurs d’arbitrage. J’ai donné tout ce que j’avais. L’adversaire fait partie des meilleurs. Il est deux fois médaillé sur le plan mondial », a confié Fayçal Sawadogo à la fin de son combat. A l’écouter, les meilleurs dans sa catégorie dans le monde sont surtout en Afrique si bien que quand tu remportes une médaille en Afrique, c’est comme si c’était une médaille mondiale.

Faycal Sawadogo se contente de la médaille de bronze au taekwondo

« Il m’a rendu certes la tâche difficile mais c’est aussi positif pour moi puisque je me frotte aux meilleurs dans le monde. Je suis fier d’être à cette compétition, même si ça n’a pas été comme je le voulais », regrette-t-il. Le champion d’Afrique a relevé le fait qu’il soit venu à ces Jeux sans son staff alors que son adversaire y est avec le sien au complet. « C’est une fierté de défendre les couleurs de son pays mais je pense que dans les mois, les années à venir, les choses vont changer », espère-t-il.

Sita Sibiri est médaillée au 400m dames

La quatrième médaille est venue du côté de l’athlétisme où Sita Sibiri courait la finale des 400m dames. L’amazone a encore frappé fort. Avec un chrono de 51 secondes 74 centième, l’athlète burkinabè a terminé troisième et établit du même coup un nouveau record pour le 400m dames au Burkina Faso. Elle décroche aussi la 6e médaille pour son pays. Dans cette discipline, l’or a été remporté par la Kenyane Marie Moraa avec un temps de 50s57. L’argent revient à la nigériane Josèphe Esther Elo avec un chrono de 51s61.

Au rugby à 7, les Etalons ont raté leur deuxième sortie de la compétition. Adama Démé et ses camarades ont été battus par l’Ouganda 24-14. Touchés dans leur amour propre, ils ont été sans pitié avec le Benin qu’ils ont laminé 41-0. Les poulains de Cheick Hamidou Ouédraogo ont encore trois matchs à disputer. Les Etalons rugbymen ont une chance de médaille s’ils gardent le même état d’esprit. Du côté du basket 3x3, les jeunes basketteurs ont remporté leur troisième match contre l’Ouganda par le score 21-19. Le Burkina Faso a des chances de médailles du côté du rugby, du basket 3x3. Il y a aussi l’athlète Marthe Koala qui n’a pas encore fait son entrée dans la compétition.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre