LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Centre-Est : Le capitaine Ibrahim Traoré échange avec les femmes et les forces vives

Publié le samedi 9 mars 2024 à 22h50min

PARTAGER :                          
Burkina/Centre-Est : Le capitaine Ibrahim Traoré échange avec les femmes et les forces vives

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des droits des femmes, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec les femmes et les forces vives de la région du Centre-Est, le vendredi 8 mars 2024 à Tenkodogo. Le 8-Mars de cette année a été est placé sous le thème : « Promotion de l’entreprenariat communautaire : quelle contribution de la femme ? ». Cette journée a marqué l’apothéose des différentes activités organisées dans les régions au profit des femmes, débutées depuis le 1er mars 2024.

Dans la capitale de la région du Centre-Est, le capitaine Ibrahim Traoré a rendu un vibrant hommage à toutes les femmes battantes du Burkina Faso. Après avoir visité les stands d’exposition des femmes, il s’est dit satisfait du savoir-faire des braves dames. « J’ai pu constater le savoir-faire des femmes dans la fabrication du savon (…) J’instruisais au ministre de faire en sorte que désormais les commandes de nos institutions et de nos ministères soient les savons produits par les femmes burkinabè », a informé Ibrahim Traoré.

Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Le gouverneur de la région du Centre-Est, le colonel Aboudou Karim Lamizana, a souligné les multiples actions que mène le gouvernement burkinabè au profit des femmes et dans la sécurisation du pays. « Le gouvernement a mobilisé des ressources pour la formation 1 650 femmes sur le plan national dans le tissage et la transformation des produits locaux, dont 115 femmes de la région du Centre-Est », a rappelé le gouverneur.

Le gouverneur du Centre-Est (en blanc à droite du Président).

Pour lui, ces séries de formations dans les treize régions du Burkina Faso contribueront sans doute à l’autonomisation économique des femmes.
La présidente des associations féminines de la région du Centre-Est, porte-parole des femmes à cette célébration, Abibata Kéré, a remercié le président de la Transition et la ministre en charge de la Femme d’avoir fait le déplacement de Tenkodogo pour célébrer avec elles la 167e Journée internationale des droits des femmes. Elle n’a pas manqué d’adresser des doléances au Président Ibrahim Traoré, au nom de l’ensemble des femmes burkinabè.

Des femmes de la région.

Ces demandes se résument à l’amélioration du plateau technique en pédiatrie, en maternité et en gynécologie dans les formations sanitaires ; l’octroi d’au moins 40% des espaces aménagés aux groupements, associations et coopératives des femmes dans le cadre de l’offensive pour la production agricole ; l’amélioration de l’accès des femmes à l’eau pour les usages domestiques et la production agro-pastorale, etc.

Quant au chef de Dimtenga, représentant sa majesté Naaba Guiguempolé, Dima de Tenkodogo, il a porté le message du roi au chef de l’État et aux femmes. Il a invité ces dernières à soutenir davantage le président de la Transition dans les actions de sécurisation et de reconquête du territoire. « Les efforts de la Transition pour la reconquête du territoire national sont un acte apprécié de tous les Burkinabè. Nous implorons les mânes de la tradition et les ancêtres de veiller et d’accompagner la Transition dans cette vision », a transmis l’émissaire.

À tour de rôle, les représentants des OSC, des élèves et étudiants, des personnes déplacées internes, des collectivités territoriales, ont soumis leurs doléances au président de la Transition. Ils ont tous réaffirmé leur soutien indéfectible à la Transition dans la reconquête du territoire national.

En réponse aux différentes questions, le chef de l’État, Ibrahim Traoré, a justifié les difficultés d’achèvement de certaines infrastructures par la mauvaise foi de certains entrepreneurs. Le capitaine Ibrahim Traoré a ensuite invité les populations du Centre-Est mais et du Burkina Faso à faire preuve de patriotisme quand il s’agit de servir la nation.

Bourhane DAWENDE
LeFaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mars à 08:26, par Guira Cathy En réponse à : Burkina/Centre-Est : Le capitaine Ibrahim Traoré échange avec les femmes et les forces vives

    Bonjour
    Cela fait des décennies que l’on propose aux femmes de fabriquer des savons .... leur quotidien à t-il changé pour autant ? Mais pas un mot du Président ( dans l’article) sur l’excision, la contraception, le droit à l’IVG les violences subies ,la répudiation, l’absence d’héritage.... Un discours creux et sans aucune promesse solides .
    Femmes burkinabés, mes sœurs, soyez lucides et continuez le combat pour votre reconnaissance !!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique