LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Charbon fin : Les résidus miniers seront désormais traités au Burkina

Publié le jeudi 8 février 2024 à 16h16min

PARTAGER :                          
Charbon fin : Les résidus miniers seront désormais traités au Burkina

Le 25 janvier 2024, le tribunal correctionnel en charge du dossier charbon fin déclarait l’action publique éteinte car les parties au procès que sont l’Etat et les personnes physiques et morales poursuivies avaient décidé de régler le litige par voie transactionnelle. Au cours du conseil des ministres du mercredi 7 janvier 2024, plusieurs décisions ont été prises entrant dans ce cadre. Parmi, ces décisions, figure désormais le traitement des résidus miniers par une entreprise burkinabè.

Le 23 janvier 2024, le capitaine Ibrahim Traoré lançait les activités de la nouvelle usine de transformation des résidus miniers du Burkina dénommée GOLDEN HAND SA. L’entreprise, dont les capitaux sont entièrement détenus par des nationaux à raison de 40% pour l’Etat burkinabè et 60% pour le secteur privé national, a pour objectif de soutenir le développement économique du pays, mais aussi, protéger au mieux ses intérêts économiques.

« Il vous souviendra sans doute, que l’affaire dite charbon fin a cristallisé tous les regards et constitué une grande préoccupation pour l’Etat ces récentes années. Des leçons et des enseignements doivent être tirés de cette affaire pour servir de base de décisions fortes », s’était résolu le ministre de l’énergie, des mines et des carrières Yacouba Zabré Gouba.

Ainsi, suite aux accords transactionnels conclus entre d’une part l’Etat burkinabè et la société IAMGOLD ESSAKANE SA et ses employés, d’autre part avec la société Africa Global Logistics SA (AGL SA), ses employés et les autres personnes physiques poursuivies dans le cadre de l’affaire sus-citée, le conseil des ministres a décidé ce qui suit :

« enlever la cargaison de charbon fin et l’acheminer de la ville de Bobo-Dioulasso à la ville de Ouagadougou pour son traitement dans une usine nationale ; autoriser la signature d’une convention avec l’usine de traitement des résidus miniers dénommée GOLDEN HAND SA dans laquelle l’Etat est actionnaire en vue du traitement de la cargaison de charbon fin ; entériner la feuille de route pour le suivi du traitement de la cargaison du charbon fin pour préserver les intérêts de l’Etat ; reverser la totalité des amendes perçues et les fruits qui seront issus du traitement de la cargaison du charbon fin au budget de l’Etat, compte tenu de la nature du dossier dit du "charbon fin" et du contexte particulier ».

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique