LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

Publié le dimanche 4 février 2024 à 22h10min

PARTAGER :                          
Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

À l’issue de l’audience du 29 janvier 2024, sur l’affaire opposant Adama Siguiré à la Confédération général du travail du Burkina (CGT-B), Me Prosper Farama donnait son opinion sur les arrestations de citoyens. Il répondait aux questions des journalistes depuis le Tribunal de grande instance de Ouaga I. « Que la loi et la justice, même si elle est imparfaite soit notre seul guide. Sinon nous allons dans le décor total et absolu », a-t-il exhorté.

« Nous n’empêchons personne, notamment une autorité judiciaire de lancer des poursuites ni contre un avocat, ni contre notre client, même s’il est le secrétaire général de la CGT-B », affirmait Me Prosper Farama à la presse. Le procès qui confronte son client à l’enseignant de philosophie et écrivain, Adama Siguiré venait d’être renvoyé au 26 février 2024.

Selon Me Prosper Farama, ayant prêté serment, il a été dit que le président s’engageait à respecter la constitution, la loi et le droit, dans la déclaration de départ. Ce qui est donc, valable pour tout le monde, estime-t-il ; « qu’on soit juge, militaire, civil, avocat, etc., nous devons tout faire pour respecter cela ».

Pour Me Farama, si l’on reproche quelque chose à un avocat, un journaliste, un ministre ou au secrétaire général de la CGT-B, ce qu’il faut faire, c’est de juste respecter la procédure. « Une fois la procédure respectée, s’il y a des éléments contre la personne pour la condamner, tout le monde verra qu’on la condamnera. Quand bien même qu’elle aura droit à une défense et sera donc défendue », a-t-il soutenu.

« Ce qui se passe actuellement nous inquiète tous à plus d’un titre. Nous sommes arrivés à une situation où je crains que demain, on n’ait plus foi en nos autorités de police judiciaire. Quand bien même qu’une personne mandatée par une autorité judiciaire viendrait chez vous », regrette le juriste.

De la modeste connaissance qu’il dit avoir du droit, les basiques d’une interpellation peuvent notamment se faire par convocation de l’intéressé. « On peut même téléphoniquement convoquer quelqu’un pour qu’il vienne répondre des faits qui lui sont reprochés », a-t-il expliqué.

De l’avis de Me Farama, le message qui devrait être adressé à tous (intellectuels ou pas), « c’est que nous respections la loi ». « Que la loi et la justice, même si elle est imparfaite soit notre seul guide. Sinon nous allons dans le décor total et absolu. C’est ce que nous demandons et cela fait 20 à 30 ans que nous insistons sur cette question », a-t-il souligné.

Hamed Nanéma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février à 13:03, par LePrince En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

    A chaque sortie du Pr FARAMA, tout ce qu’il dit, est à méditer très sérieusement. Vu certains actes que les autorités de la transition ont eu à poser, nous les soutenons. Mais les interpellations des individus sans passer par la justice ne sont pas à saluer.

    Répondre à ce message

  • Le 3 février à 13:30, par bougre33 En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

    JE SUIS TOTALEMENT D’ACCORD ! LA JUSTICE DOIT ETRE LE DERNIER REMPART DU BURKINABE. ELLE DOIT ETRE JUSTE ET EQUITABLE AFIN D’EVITER D’EVENTUELS REGLEMENTS DE COMPTES ET AUTRES PRATIQUES SPIRITUELLES ET OCCULTES ! ! !

    Répondre à ce message

  • Le 3 février à 14:01, par Rodriguez En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

    Voilà quelqu’un qui sait parler. Merci Me Farama, c’est ce genre de discours qui amenera à l’apaisement. Mais traiter des gens de sanguinaire, d’escadron de la mort, d’exécuteurs extra-judiciaire, de despote et en même temps exiger des liberations immédiates sans condition ; alors qu’on ignore vraiment les tenants et aboutissants de ce pour quoi ils ont été arrêtés, c’est jeter de l’huile sur le feu. Surtout si nous savons où ces personnes sont detenues.

    Répondre à ce message

    • Le 3 février à 21:11, par Passakziri En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

      @Rodriguez,
      Vous semblez avoir lu mais je ne suis pas sûr que vous ayez compris Me Farama. Ce qu’il dit , cest ce que toutes les personnes de bonne foi disent comme un seul homme : " Arrêtez l’llégalité" Il y’a des procédures pour arrêter quelqu’un si tel est qu’il a enfreint à la loi. Même Poutine que ses valets locaux en treillis veulent copier, met la forme quand il fait la même chose avec ses citoyens. Concernant Me Kam, il est dit qu aucun procureur n’est au courant . Donc arrêtez simplement de vuvuzéler et de conduire les jeunes officiers vers le mur si tel est que vous les aimez. Pourquoi les burkinabè réfusent-ils de tirer les enseignements de l’histoire, répetant les mêmes erreurs encore et encore ? C’est une malédiction ?

      Passakziri

      Répondre à ce message

      • Le 4 février à 08:32, par Rodriguez En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

        Passakziri, c’est plutôt vous qui n’avez pas compris du tout ce que j’ai dit. Ici, je ne parle que de la forme qui enveloppe le fond. Et cette enveloppe est Tout aussi importante lorsqu’on veut que ce que nous communiquont soit compris et accepter. Si vous parcourrez mes posts, je n’ai dit à aucun moment qu’il faille poursuivre les arrestations non conformes à la loi. Et mieux, j’ai même souhaité que cette méthode s’arrête dorénavant lorsqu’il s’agit surtout de civils. Mais sachez que cela ne veut pas dire que nous n’allons pas poursuivre les interpélations. Tant qu’il y’aurait des tentatives de destabilisation, le regime va se defendre en prenant ses responsabilités. Le jeu est fini. Pendant que des bonnes gens sont en train de se sacrifier corps et âme pour liberer notre pays du joug terroriste certains dorment et se reveillent avec une seule idée dans la tête : comment prendre le pouvoir ! Trouvez-vous cela juste et bon ? Que veulent-il faire avec le pouvoir ? Pas combattre le terrorisme en tout cas car le terrorisme nous sommes en train de le conbattre comme jamais nous ne l’avons fait auparavant !

        Répondre à ce message

        • Le 4 février à 12:05, par Passakziri En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

          "....Mais sachez que cela ne veut pas dire que nous n’allons pas poursuivre les interpélations. Tant qu’il y’aurait des tentatives de destabilisation, le regime va se defendre en prenant ses responsabilités. Le jeu est fini. Pendant que des bonnes gens sont en train de se sacrifier corps et âme pour liberer notre pays du joug terroriste certains dorment et se reveillent avec une seule idée dans la tête : comment prendre le pouvoir ! Trouvez-vous cela juste et bon ? Que veulent-il faire avec le pouvoir ?"
          Devrais-je comprendre que vous êtes du pouvoir ? Dans ce cas , c’est noté et je vous prie de transmettre à vos collègues qu’ils peuvent continuer leurs enlèvements , mais que c’est peine perdue parce qu’ils n’auront pas assez d’espace pour enfermer la pensée. Bref, si vous combattez le terrorisme et avez le temps de discourir avec nous ici c’est que nous sommes mal barrés . On comprend alors pourquoi malgré les annonces journalières de Taonsa chaque jour vous parlez de camps bombardés. Si vous êtes callés À Koulouba à fouller les fora , à réfléchir comment faire pour que votre pouvoir ne soit pas destabilisé alors que les juges constitutionnels eux mêmes ont fait cas de jurisprudence pour érriger les putschs en moyens d’accession au pouvoir , alors nous sommes doublement mal barrésparce que la fin ne sera pas pour demain avec ce double terrorisme. Ne vous demandez pas ce que les autres feraient du pouvoir . Euc aussi trouveront les alibis nécessaires pour meubler un discours. Ce qui nous intéresse c’est pas le pouvoir de X ou Y. Mais si vous dites A dites aussi B.

          Passakziri

          Répondre à ce message

  • Le 3 février à 15:10, par Yam En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

    Ces acteurs de la justice doivent se rappeler à tout moment que le pays est en guerre, et en temps de guerre, rien ne fonctionne normalement.
    Qu’ont il dit ou fait quand on a attaqué l’état major ?
    Tant qu’il y aura des collabos, il y aura toujours des enlèvements. On ne permettra plus aux enfants égarés du pays de vendre le reste des autres.
    À bon entendeur....!!!

    Répondre à ce message

    • Le 3 février à 16:54, par Sidpassata Veritas En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

      @Yam
      Les choses ne sont pas aussi simples. Un pays a toujours besoin d’un appareil de justice pour régler les problèmes entre les citoyens, que ce soit en temps de guerre comme en temps de paix. Et une justice qui fonctionne en dehors des lois du pays, n’est pas vraiment une justice. Et quand vous demandez ce que les acteurs de la justice ont fait pendant les attaques, on peut alors, pour les mêmes raisons, condamner aussi tout le monde, les commerçants, les enseignants, les musiciens les sportifs et vous-même. Tout le monde n’est pas force de défense ni de sécurité, même dans le cadre d’une mobilisation générale,n’importe qui n’a pas le droit de prendre des armes pour aller combattre dans le désordre. C’est pour cela qu’il y a la loi parce que n’importe qui ne peut pas non plus faire de la justice à la place des acteurs de la justice. On veut avoir un pays en paix, il faut a cepter que les institutions fonctionnent normalement, chacune en conformité avec ses règles et que d’autres personnes ne transgressent ces règles de fonctionnement ! On ne peut vouloir une chose ( la paix) et son contraire ( le désordre l’axieté pour le justiciable ). Le droit doit être le même pour tous les citoyens : on ne peut pas utiliser la loi pour sanction certain et l’arbitraire pour sanctionner d’autres qui ont commis exactement la même faute. Pas de justice à deux vitesses en même temps qu’on veut combattre la corruption !

      Répondre à ce message

    • Le 3 février à 17:18, par J.E. Sonde En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

      Yam.
      S’il y a des preuves irréfutables que les personnes enlevées sont des "collabos", pourquoi les enlever plutôt que de les convoquer officiellement en justice afin que nous puissions tous suivre leur procès et entendre leur défense ?
      En fait n’observons-nous pas une purge préventive de tous les intellectuels qui pourraient représenter, maintenant ou plus tard, une force d’opposition vis-à-vis de l’actuel gouvernement ?
      Avez-vous déjà entendu parler des purges staliniennes (toute personne perçue comme menace pour le régime était alors systématiquement poursuivie et envoyée au Goulag) ?
      Le gouvernement actuel n’aurait-il pas justement quelques accointances avec des dirigeants russes qui les conseillent ?

      Répondre à ce message

    • Le 3 février à 19:08, par L’étudiant noir En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

      Si tu étais un vrai supporteur de IB ,tu allais nuancé tes propos.Ces enlèvements n’honorent pas le pays des hommes intègres.Dans un pays où la loi n’est plus la référence tangue dans le désordre et la dictature.Je suis un fan de IB et je ne voudrais pas que son image soit ternie par ces pratiques.

      Répondre à ce message

    • Le 3 février à 21:20, par Passakziri En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

      @ Yam
      "Qu’ont il dit ou fait quand on a attaqué l’état major ?"
      C’est simple et simpliste de toujours jaillir pour poser de telles questions comme si vous avez fait des recherches sans le trouver. Vous, qu’avez -vous dit ou fait quand on a attaqué l’état major ?
      Ce qu’on sait, c est que le lt. Colonel Somda qui fait partie des enlévés a conduit les vaillants soldats qui ont lancé l’assaut pour stopper les terroristes du Capuccino. Vous vous faisiez quoi quand lui mettait sa vie en jeu pour sauver d’autres vies ? Quand on pense que peut-être une vie d’un individu aurait pu être sauvée contre la sienne, on se pose la question de ce qui ne va pas chez vous.

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 3 février à 16:17, par la force révolutionnaire En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

    bonsoir maitre vous êtes respecté et respectable professionnel et bien éduqué. .
    je demeure convaincu que vous n’irez jamais dans un bar pour vous faire voir à plus forte raison empêcher un policier municipal de faire son.boulot.
    si tout le monde le faisait comme vous les lois seront respectées la justice aussi .
    mais hélas le comportement de ceux qui doivent nous guider laisse à désirer même dans les bars où doit avoir honte certains en font leur podium pour se faire voir c’est triste et c’est la conséquence que nous vivons .

    Répondre à ce message

  • Le 3 février à 17:49, par Redpepper En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

    Je pense que tout le monde est conscient que le Burkina Faso traverse une des pires crises de son existence. Les interpellations que nous vivons actuellement ne sont pas de nature à consolider le vivre ensemble. Si quelqu’un est en tord qu’on le convoque et s’il refuse, que les forces régulières viennent le chercher en bonne et due forme. Je répète, ces enlèvements ne sont pas bonnes pour personnes. Même ceux qui estiment qu’ils sont les hommes forts du moment. Je répète la roue tourne très vite et les révolutions sans justice mangent ses propres meneurs. Et le verre est toujours dans le fruit et non pas dehors. Justice, Justice, Justice.

    Répondre à ce message

  • Le 3 février à 18:41, par Ka En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

    Bravo maître P. Farama. Magnifique rappel de mémoire, vous venez de nous remettre en contexte et dire que l’histoire toute récente de notre pays est encore fraiche dans la mémoire de nos populations. Et comme je ne cesse de le répéter, les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent : Cela ne s’applique pas seulement au Mali dont Hollande a sauver et aucune reconnaissance que des milliers enfants maliens qui portent son nom, mais également chez nous.
    Oui maître, pour compléter votre analyse pertinente, je dis que ’’’’’’’la confiance ne se décrète pas, elle se mérite, on la sent, elle se manifeste, on la voit, on l’appréhende par les actions de tous les jours. Elle ne disparait pas du jour au lendemain. C’est tout un processus. Donc si les populations commencent a ne plus avoir confiance en constatant ces arrestations sans explications, ça ne s’est pas fait au jour au lendemain. Combien d’enlèvements ont été faits sans qu’on sache le pourquoi ?’’’’’’’ Oui maître, faisons confiance a la justice et nos lois. Car, le libéralisme conduit inexorablement à la dérive morale : l’homme ne peut pas être libre de faire tout ce qu’il veut, sinon, ça devient de l’anarchie totale. Nous devons avoir confiance a notre justice même si on connait que ‘’’’’’le combat pour la justice est celui le plus difficile a mener car, on ne se bat pour personne en particulier, mais pour que la JUSTICE soit pour TOUS (sans exception.’’’’’’’ Oui maître, que les tenant du pouvoir se comportent en hommes dignes, intègre et honnêtes. On leur fera confiance.

    Répondre à ce message

  • Le 3 février à 19:38, par Thomas En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

    Nous ne nous comprenons pas. Le Burkina d’aujourd’hui ne veut plus être le Burkina d’hier. Pour le moment, cherchons la paix au Burkina et après vous allez chercher votre loi Française

    Répondre à ce message

  • Le 3 février à 20:12, par HUG En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

    Vérité absolue.L avocat des pauvres, des orphelins...longue vie à vous.

    Répondre à ce message

  • Le 3 février à 20:49, par Beouco En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

    Yam ,
    Pardon hein mille fois pardon hein !
    Le fort du burkinabe c est toujours accusé quelq1.
    Le Burkina subit le terrorisme du fait de son mensonge comme norme de gouvernance.
    Roch a accusé Blaise et le cdp ,zéro preuves
    Mpsr2 accusé la france.la France est partie.le Faso subit encore . maintenant c est des Burkinabe qui sont indexés apatrides.certains sont accusés de travailler pour l impérialisme.
    Le ministre Diop du Mali à la tribune de l ONU a accusé la france.zero preuves
    Bref ,d ailleurs après 9ans le Burkina ne connais toujours pas ses agresseurs ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 février à 09:36, par Passakziri En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

      Bonjour Beouco,
      Vous avez résumé succintement le problème fondamental du Burkina et de ses populations. Le pire c’est qu’on le sait très bien , mais par mauvaise foi, on se resout par conformisme d’ignorer ce fait. Mais on ose s’apeller hommes intègres ? Ou est l’intégrité quand pour quelques grains de riz, de thé , ou quelques billets tu es prêt à vendre ton avenir et celui des générations futures ? Quelle dignité as-tu , burkinabé quand pour quelques billets tu te fais embarquer dans des cars pour orner des manifestations dont tu ne connais pas les tenants et aboutissants ? Quelle intégrité as-tu quand tu n’es prêt qu’à suivre le plus fort de l’instant T ? Quelle dinité as-tu burkinabè, quand tu es prêt à manipuler la vérité des lois pour les adapter à tes intérêts ?
      - Comme vous l’avez dit Beoucou, ce mensonge permanent est ce qui nous bouffe et je me rapelle de certains proches aujourd’huis laudateurs des putschistes qui au debut des attaques contre le Burkina s’étaient mis à accuser le régime précédent de Blaise Compaoré d’être derrière les attaques ,alors qu’ils savaient bien que c’était du mensonge. Après , ils se sont mis à chanter Damiba quand je leur disait que les violations de la constitutions allaient nous créer plus de problèmes. Aujourd’hui, ils ne sont pas capables de dire la vérité à cette organisation sécréte, oui cette Mafia ( je ne connais ni ses fondements statutaires ni ses membres ), juste par confort parce qu’ils ne peuvent rien perevoir au delà de leur propre personne. Vraiment triste pour le Burkina.

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 3 février à 21:24, par Jeunedame seret En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

    Quel robotisme ! Une loi et une injustice même imparfaite toujours notre GUIDE ? Vers où ? Vous auriez raison si vous restez dans votre univers de loi avec les affaires des élections. En attendant, nous sommes avec un gouvernement militaire dans une situation de tension. Et à contexte nouveau approche nouvelle. On adapte et on s’adapte.

    Répondre à ce message

  • Le 3 février à 21:54, par TIENFO En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

    Au Burkina, le justiciable n’a plus confiance en sa justice. C’est à elle et seule de redorer son blason par des actes concrets. Tout le reste n’est que du bla bla. Du gros gros français comme le dirait l’autre. Si le Président du Faso a prêté serment, les juges aussi en ont fait autant. On les attend sur des dossiers qu’ils feignant d’ignorer. Aujourd’hui, on a l’impression que le Pauvre a toujours tort. C’est à la justice de démontrer le contraire.

    Répondre à ce message

  • Le 4 février à 05:20, par Mechtilde Guirma En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

    « Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, 2 car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis. » Mt 5,7

    Preuve :

    « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point » Mt 24,35.

    « "Pardonnez, et vous serez pardonnés" (Lc 6, 36-38) ».

    C’était encore hier.

    Répondre à ce message

  • Le 4 février à 05:50, par Merci Mr Farama En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

    C’est un avocat très cultivé et très humble. L’avocat des sans voix.vraiment tout ceux qu’il dit est bien pensé , bien réfléchi
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • Le 4 février à 10:52, par Yaas. Sida En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

    Bonjour, Bravo maitre !
    le Burkina vit dans une des pires crises que nous n’ avons jamais connu. La lutte pour ce mal nous incombe tous, ainsi les autorités doivent tout mettre en œuvre pour éviter les frustrations en respectant les procédures judiciaires dans tous les actes qu’ils posent. Le poisson commence à pourrir par la tête dit on, si les gouvernantes foulent aux pieds les règles de la justice, le citoyen lambda fera de même en n’ayant pas confiance à la justice. Le premier ministre et son ministre de la justice sont des avocats de fonction, qu’ils ouvrent l’œil et le bon . Que Dieu bénisse le Burkina !

    Répondre à ce message

  • Le 4 février à 10:56, par Mouna En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

    Maitre farama arretez moi ce circle et soyez vous meme. Dites ce qu il y a dans votre coeur avec les mots qu il faut comme vous le disiez lorsque BC , Roch et Damiba etaient au pouvoir quelqu en soit ce qui vous arrivera là on saura que vous vous battiez pour le BF pour la verité et non selon la tete des gouvernants. Il en est de meme pour tout ceux qui etaient virulent qd les autres etaient au pouvoir et qui maintenant sont reduis au silence. Je veux parler des rasablga et autres qui avaient les solutions a tous les problemes du BFqd les autres etaient au pouvoir, les syndicalistes, les journalistes, les religieux(l eglise catholique qui ecrivait toujours qd ca n allait pas dans le pays), les OSC tout bord confondu. Parler ou ecrivez meme si vous risquez d etre enlevez. Le pays nous appartient a nous tous et on ne doit pas se laisser manipuler par une minorité. Au mali apres le retrait de la cedeao l opposition a reagit au BF on n a pas entendu l opposition dire mot. Vous pensez que c est en vous laissant intimider par ces putchistes qu on s en sortira ? Si on se laisse faire c est a vie. La terre de nos ancetres doit etre liberer de la main de ces manipulateurs..

    Répondre à ce message

  • Le 4 février à 12:22, par Burkimbila En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

    Je prends la parole pour apporter ma modeste contribution a cet article . Effectivement comme l’ a dit le compatriote FAMARA, il faudrait que le Président IB ou l’ autorité qui ordonne ces enlèvements ta sache que MR le Président a prête serment publiquement de respecter la constitution et donc la loi , auprès du peuple Burkinabé. Ce qui est un gage d’ honneur pour notre pays.Au delà des résultats accomplis dans la lutte contre le terroriste et de l’ exemple de patriotisme donne par le Président lui meme et le Gouvernement pour les contributions financières a l’ effort de paix, des chantiers de développement engages , il est sans équivoque que le peuple Burkinabé attend et meme mérite que ce qui lui a été promis lors de sa prestation de serment soit respectée et par conséquent que les pratiques d’ enlèvement ou de disparition de citoyens ne devrait nullement avoir sa place. Le président lui meme a reconnu au cours de son interview concernant la sortie de l’ AES de la CEDEAO que Le président SANKARA dont la vision du développement demeure une richesse pour nous, avait commis certaines erreurs, il serait intéressant qu’e lui meme et Tout le Gouvernement évite de commettre des erreurs en écoutant et en prenant en compte les opinions de tous les burkinabé pour les federer et mettre en œuvre. Ne sombrons pas dans l’ autocratie. Je rappelle que le Président Michel KAFANDO au cours de son mandat de la transition a fait l’ objet d’ un coup d’ État et Tout le peuple est descendu dans la rue pour exiger sa libération. Les auteurs ont été arrêtes et ont répondu devant la loi. Il serait impératif que Le Président IB et le Gouvernement en tire leçons et fassent arrêter selon les normes judiciaires toute personne qui enfreindrait a la loi afin qu’ il réponde devant elle , au su et au vu de tous ; , puisque personne n’est au dessus d’ elle y compris le premier ds Burkinabé et les membres du Gouvernement. ou tout citoyen quelque soit son rang !
    Je souhaite de tout cœur que la paix revienne dans notre cher pays et que tous les Burkinabé soient réconcilies entre eux, a l’ interne comme a l’ externe .
    QUE DiEU SAUVE LE BURKINA FASO !

    Répondre à ce message

  • Le 5 février à 09:04, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

    Me Faramana a été un temps, si je ne me trompe pas, président de l’Aneb ou de l’Ugeb. Pourquoi est-il si difficile pour lui d’approcher Bassolma Bazié, le capitaine IB qui sont issus du même moule pour leur rappeler les idéaux défendus pour leur officine commune ? Une telle rencontre pourrait d’ailleurs être élargie à des doyens de la même obédience tels que les Halidou Ouédraogo, S. Nacanabo, Tollé Sagnon et tous les anciens présidents de l’Aneb et de l’Ugeb. Cela permettrait d’aplanir les divergences d’approche si les intentions des uns et des autres sont vraiment le bien être des pauvres populations.
    Honte à tous les insurrescrocs qui ont ouvert la boîte de pandore en octobre 2014 !!!

    Répondre à ce message

  • Le 9 février à 22:32, par Burkimbila En réponse à : Burkina / Arrestation de citoyens : « Que la loi soit notre seul guide », exhorte Me Prosper Farama

    A Mr le Chasseur d’ insurrescrocs, Je dirai que les Affaires publiques et d’ Etat se reglent en pubic et selon les textes qui reglementent l’ Etat. Les Affaires personnelles ou de participation ensemble dans un groupe anterieur en est un autre et ne pourrait jamais etre prisees en ligne de compte dans ces cas precis.
    c’ est la la difference ! Que Dieu nous aide !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique