LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CHR-Tenkodogo : Un centre d’hémodialyse voit le jour

Publié le lundi 29 janvier 2024 à 21h00min

PARTAGER :                          
CHR-Tenkodogo : Un centre d’hémodialyse voit le jour

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Jean Claude Lucien Kargougou, a inauguré le centre d’hémodialyse du Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo, ce lundi 29 janvier 2024.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la santé a d’abord salué la présence effective des autorités sanitaires, administratives, traditionnelles et religieuses à cette cérémonie d’inauguration, avant d’ajouter que le développement des infrastructures sanitaires constitue un axe majeur de la politique du gouvernement de la transition afin d’assurer efficacement l’accès pour tous aux soins de santé de qualité.

Selon le ministre de la santé : « Dans notre pays, des études hospitalières suggèrent une forte prévalence de l’insuffisance rénale chronique ». C’est pourquoi l’inauguration de ce centre est une aubaine pour les patients du Centre-est qui, de par le passé, étaient obligés de se rendre au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo.

Le gouverneur de la région du Centre-est, Aboudou Karim Lamizana a salué la promesse tenue par le ministre de la santé. Pour lui, l’ouverture de ce centre d’hémodialyse est une bouffée d’oxygène pour la population de la région du Centre-est au regard des statistiques. En effet, 70% des dialysés de la ville de Ouagadougou viennent de la région du Centre-est.

Quant au directeur général du CHR de Tenkodogo, Onanini Thiombiano, il a souligné que ce centre va améliorer sans doute l’offre de soins au CHR de Tenkodogo d’autant plus qu’il est accessible à tous les patients qui souffrent de dialyse. « Pour un malade dialysé, le prix forfaitaire est de 500 000 FCFA pour toute la vie hormis les besoins de prise en charge », a laissé entendre le directeur général du CHR-Tenkodogo.

Ouvert le 19 janvier 2024, le centre a déjà reçu en son sein une dizaine de patients. Cela témoigne de la qualité du matériel fourni par le partenaire technique Sibiri biomédical service. Selon docteur Arlette Palm, chaque patient a droit à quatre heures de dialyse par semaine.

Cette cérémonie s’est achevée par la coupure du ruban par le ministre de la santé et une immersion dans l’enceinte du centre d’hémodialyse pour constater de visu les réalisations et l’installation des matériels de dialyse.
En rappel, ce centre d’hémodialyse de Tenkodogo a coûté 194 millions de francs CFA.

Lefaso.net
Bourhane DAWENDE

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 janvier à 08:27, par Rico En réponse à : CHR-Tenkodogo : Un centre d’hémodialyse voit le jour

    Félicitations pour cette infrastructure qui soulagera en effet plusieurs malades. C’est un bien public et j’invite tous les acteurs à en faire bon usage !
    L’article aurait aussi pu nous donner des informations sur les capacités de ce nouveau centre (nombre de lits, d’appareils, capacités journalières...).

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 12:17, par Ouattara. B En réponse à : CHR-Tenkodogo : Un centre d’hémodialyse voit le jour

    4 heures une fois par semaine, cela me semble très peu. En Europe, c’est 2 à 3 fois par semaine et je ne peux pas imaginer que si 1 fois par semaine suffisait, ils ne l’auraient pas fait il y a longtemps, car chaque séance est très coûteuse et très stressante pour le patient.

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier à 12:23, par Ouattara. B En réponse à : CHR-Tenkodogo : Un centre d’hémodialyse voit le jour

    4 heures une fois par semaine, cela me semble très peu. En Europe, c’est 2 à 3 fois par semaine et je ne peux pas imaginer que si 1 fois par semaine suffisait, ils ne l’auraient pas fait il y a longtemps parce que chaque seance cout tres cher

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique