LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Association des dialysés et insuffisants rénaux : Une assemblée générale teintée d’espoir

Publié le lundi 29 janvier 2024 à 16h07min

PARTAGER :                          
Association des dialysés et insuffisants rénaux : Une assemblée générale teintée d’espoir

L’Association burkinabè des dialysés et insuffisants rénaux (ABUDIR), section de Yalgado, a tenu ce samedi 27 janvier 2024, son assemblée générale au cours de laquelle a été dressé le bilan financier et moral de l’association.

La salle de réunion de l’hôpital Yalgado a peiné à accueillir les membres de la section Yalgado de l’Association burkinabè des dialysés et insuffisants rénaux (ABUDIR), tant ils sont sortis nombreux pour prendre part à leur assemblée générale annuelle. Au menu de cette AG, le bilan financier et moral de l’association et les perspectives.

Le président de l’ABUDIR, Pr Albert Ouédraogo, enseignant de littérature orale à la retraite, a indiqué qu’au cours de l’année 2023, le bureau a tenu treize réunions, pris part à des réunions trimestrielles avec les néphrologues et surtout à aider à financer la prise en charge de nombreux dialysés. « Nous venons en soutien aux malades à travers la prise en charge de leurs fistules, de leurs soins médicaux, de leurs problèmes sociaux. Nous participons à des faits sociaux, mariages, baptêmes, funérailles pour soulager un tant soit peu les malades », a-t-il précisé.

Une soirée récréative a aussi été organisée afin que les membres de l’association puissent un tant soit peu penser à autre chose qu’à la maladie.
Le président de l’association a également été désigné comme membre du Conseil d’administration de Yalgado. Ce qui lui permet de porter encore plus loin les préoccupations des malades. « Vous savez qu’il y a certains malades qui dorment ici dans la pénurie. Nous avons fait des interviews à la télé pour sensibiliser l’opinion publique et nous commençons à recevoir des dons pour ces femmes-là. Nous disons merci à ces donateurs », s’est voulu reconnaissant, Pr Ouédraogo.

Pr Albert Ouédraogo, président de l’ABUDIR.

Il a tenu également à remercier Sibiri Biomédical, fournisseur des kits pour dialyse, qui reverse 1% du prix d’achat de chaque kit à l’ABUDIR et à l’association des néphrologues. Ce qui permet de financer l’association et lui permet de venir en aide aux membres en difficulté.

L’assemblée générale a aussi été l’occasion d’évoquer les difficultés de l’association. Il a été notamment question de la précarité dans laquelle vivent la plupart des malades. Étant une maladie à vie, certains patients se sont retrouvés à vendre tous leurs biens pour pouvoir se soigner et se retrouvent finalement dans la précarité. Et pour poursuivre leur traitement, ils sont obligés de compter sur l’association. C’est pourquoi le président de l’ABUDIR en appelle au soutien du ministère de la Santé, qui à l’en croire injecte déjà près de sept milliards pour les soins de cette maladie. « On souhaite encore qu’un effort soit fait pour prendre en charge les fistules ou certains produits qui coûtent très chers en pharmacie », a indiqué Pr Ouédraogo. Les malades font face également à des ruptures d’intrants qui rendent difficile leur prise en charge.

Dans cet océan de difficultés, une lueur d’espoir pour les malades, il s’agit de la greffe rénale qui est annoncée pour la fin du premier trimestre de l’année 2024. Une nouvelle accueillie avec des applaudissements par les membres de l’association.

L’autre bonne nouvelle, c’est l’ouverture du centre d’hémodialyse du CHR de Tenkodogo. Désormais donc, les patients de cette partie du pays n’auront plus à effectuer des déplacements fréquents à Ouagadougou pour se faire dialyser.
A l’issue de l’assemblée générale, les membres de l’ABUDIR se sont retrouvés au restaurant de l’association pour lever le coude à l’occasion de la nouvelle année dans une ambiance bon enfant.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 janvier à 17:24, par changeons En réponse à : Association des dialysés et insuffisants rénaux : Une assemblée générale teintée d’espoir

    Bon vent à cette association qui contribue à soulager les patients et patientes de cette maladie. Merci aux donateurs et donatrices et mobilisons nous plus pour les soutenir. Ayant des amis qui souffrent de cette maladie, notre soutien est un grand réconfort financier et moral. Vive l’association et longue vie à ces membres. Merci au Pr Ouédraogo, président de cette association qui se bat comme il peut peut conduire le bateau à bon port.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique