LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement supérieur : L’université Saint Thomas d’Aquin célèbre son saint patron

Publié le dimanche 28 janvier 2024 à 12h08min

PARTAGER :                          
Enseignement supérieur : L’université Saint Thomas d’Aquin célèbre son saint patron

L’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) a célébré la fête de son saint patron, ce samedi 27 janvier 2024. Au cours de cette journée, étudiants, enseignants et membres de l’administration ont, à travers une messe célébrée par l’évêque de Dori, monseigneur Laurent Dabiré, prié le seigneur pour une année universitaire plus réussie que celle écoulée, où l’USTA avait été désignée meilleure université privée du Burkina.

Chaque année, l’USTA marque une halte pour célébrer la fête de saint Thomas d’Aquin, histoire de se remémorer sa vie et s’inspirer des valeurs qu’il a prônées durant son existence sur terre. « Avoir saint Thomas d’Aquin comme saint patron, c’est s’inscrire dans le tableau d’honneur de la science et de la sagesse car, comme le dit la Bible dans Sagesse 9:6, "le plus accompli des enfants des hommes, s’il lui manque la sagesse que tu donnes, sera compté pour rien." Saint Thomas d’Aquin est un modèle de science et de sagesse, de foi et de raison, lesquelles ne se combattent pas, ne se rejettent pas, mais s’alignent et s’éclairent mutuellement, de sorte que l’homme de science soit sage et que l’homme sage soit intelligent. Qu’aussi, la raison éclaire la foi et que la foi féconde la raison. Ce qui veut dire que l’homme accompli est celui qui est à la fois pétri de science et sage ; celui qui est rationnel et croyant. Voilà ce que saint Thomas d’Aquin a été, ce qu’il continue d’être, ce qu’il inspire à des générations d’hommes et de femmes. Vous devez chercher à marcher dans ses pas et à l’imiter », a lancé le célébrant aux étudiants.

L’université a construit un bâtiment administratif, qui a été béni par Mgr Laurent Dabiré

Célébrer l’excellence

La Saint Thomas d’Aquin a été l’occasion pour l’université de célébrer l’excellence, en récompensant les étudiants qui se sont le mieux illustrés durant l’année écoulée. Cerise sur le gâteau, l’USTA a été désignée meilleure université privée au Burkina pour l’année 2022-2023. Une performance saluée par Mgr Laurent Dabiré, qui dit se réjouir que les universités et écoles catholiques en général soient toujours reconnues comme des pôles d’excellence. « Probablement, même si l’on vous mélangeait avec les universités publiques, le rang ne changerait pas. Bravo aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif que je soutiens. Vous faites la fierté de l’église-famille de Dieu au Burkina Faso », s’est-il réjoui.

« C’est dans la fraternité, la simplicité et le service que l’on vit comme un homme sage ; et découvrant la science, on la met au service de tous », Mgr Laurent Dabiré

Pour le recteur de l’université, Pr Innocent Pierre Guissou, ce succès est le fruit d’une lutte amorcée par les devanciers. Et le secret de l’excellence de cette université est de laisser l’étudiant aller de lui-même à la recherche de la connaissance. « Le travail qui se fait à l’USTA est le fruit d’une pratique continue qu’on doit aux devanciers. Ils ont su bâtir les fondations pour que ceux qui viennent après puissent continuer dans la rigueur, le courage, la ferveur, la foi en Dieu. Ce succès, c’est aussi les efforts inlassables des enseignants, des étudiants, du personnel, qui font que l’USTA évolue favorablement. Ici, nous laissons les étudiants découvrir par eux-mêmes leurs connaissances concernant toutes les matières ; et l’enseignant intervient en tant qu’accompagnateur. Et c’est la difficulté de découvrir les connaissances qui fait que les étudiants retiennent mieux ces connaissances et les mettent en pratique », a expliqué Pr Guissou.

« Nous enseignerons bientôt l’entrepreneuriat aux étudiants pour leur permettre d’être de plus en plus autonomes », Pr Innocent Guissou

En recevant sa récompense, Yilo Shalom Rebecca Dilma s’est dit satisfaite que les efforts fournis durant l’année écoulée aient porté fruit. « Viser le haut a toujours été mon objectif. Cela n’a pas commencé aujourd’hui. Le secret, c’est l’assiduité aux cours, la ponctualité et surtout les recherches personnelles. J’exprime ma gratitude à l’endroit de mes parents qui m’ont toujours accompagnée ainsi qu’à mes enseignements qui m’ont permis d’atteindre cet objectif aujourd’hui », s’est exprimée la lauréate. Son rêve, c’est de devenir une grande agronome et contribuer à lutter contre l’insécurité alimentaire au Burkina Faso.

Rebecca Dilma recevant son attestation de mérite. En 2022, elle était la première de toute l’université. Cette année, elle est classée deuxième

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier à 20:35, par Bebeto En réponse à : Enseignement supérieur : L’université Saint Thomas d’Aquin célèbre son saint patron

    Vous êtes un modèle, un exemple.qui rassure tout le Burkina. Ce qui émane de l’Eglise Catholique en matière d’enseignement est une référence.
    A mon connaissance, il y a 5 universités catholisues au Burkina et toutes se distinguent par leur sérieux et la qualité de leur enseignement, il s’agit de :
    USTA à Saba, USDAO à Kombissiri/ Gana, une dont j’ai oublié le nom sur la route Ouaga Réo, une autre à Bobo dont je ne me rappelle pas du nom et celle de Kaya.
    Bravo à vous et du courage pour plus de succès.
    Que Dieu vous assiste et vous brnisse

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique