LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Lutte contre le terrorisme : L’ambassade des États-Unis offre 95 moyens roulants

Publié le jeudi 18 janvier 2024 à 15h16min

PARTAGER :                          
Burkina / Lutte contre le terrorisme : L’ambassade des États-Unis offre 95 moyens roulants

« L’aide qui ne nous aide pas à nous passer de l’aide n’est pas une aide ». Ces mots du père de la révolution burkinabè Thomas Sankara ont été repris par le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Burkina, Eric Whitaker, pour signifier le sens de leur geste à l’endroit du Bureau de lutte contre le terrorisme, ce jeudi 18 janvier 2024. En effet, ce sont 35 véhicules et 60 motos que l’institution a bien voulu offrir aux différents acteurs engagés pour la lutte contre le terrorisme. La cérémonie de remise de don s’est tenue dans l’enceinte du camp de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) sis à Wayalghin.

La lutte contre le terrorisme nécessite que soit injectés de gros moyens afin de recouvrir l’entièreté du territoire. Conscient de cet état de fait, l’ambassade des Etats-Unis au Burkina a tendu la main au Burkina Faso, en lui offrant 35 véhicules et 60 motos pour une lutte plus efficace contre l’hydre terroriste. « Les États-Unis respectent la souveraineté du Burkina Faso et son droit légitime de tracer sa propre voie. Nous saluons également la vision du Burkina Faso de prendre en main sa destinée.

Tout en prenant bonne note de la volonté du pays de résoudre le problème du terrorisme par ses propres moyens, nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter notre appui...Cette lutte requiert en effet l’engagement de l’ensemble de la société. C’est dans cet élan de solidarité que le peuple américain, à travers notre programme d’assistance à la lutte contre le terrorisme, offre le matériel roulant ici présent », a justifié le chargé d’affaire de l’ambassade.

Le directeur général de la police nationale testant une moto

De ses dires, cette main tendue au Burkina dans ces moments délicats ne se cantonnera pas uniquement au matériel. En effet, le pays de l’oncle Sam prévoit, outre la fourniture d’armes, de moyens roulants et d’équipements sanitaires, des formations pour le renforcement des capacités de déminage. « En dépit des dispositions des lois des États-Unis qui ne permettent pas à notre gouvernement d’avoir, dans les circonstances actuelles, toute la latitude d’apporter notre assistance, notre appui à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso n’a pas cessé d’augmenter. Il est ainsi passé de 1,2 milliard de francs CFA en 2018 à 8,4 milliards en 2023 et 9,6 milliards prévus pour l’année 2024...Nous avons déjà commencé la planification de l’année 2025 et entamé les consultations avec nos partenaires burkinabè pour identifier des moyens novateurs d’une potentielle assistance future », a rappelé Eric Whitaker.

« L’assistance des Etats-Unis comprend plus de 20 milliards de FCFA d’aide humanitaire, 21,6 milliards de FCFA d’aide aux réfugiés et aux PDI, etc. », Eric Whitaker

Pour le ministre délégué chargé de la sécurité Mahamadou Sana, ce geste, en plus de venir à point nommé, arrive à un moment où le pays est lâché en plein vol par ses différents partenaires. « C’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît ses vrais amis. Le don de ce matin est le signe de l’excellence de l’amitié entre le gouvernement américain et le gouvernement burkinabè. Pendant que d’autres partenaires nous ont lâchés, pendant que d’autres travaillent à contre-courant, vous, êtes présents pour accompagner le peuple burkinabè à atteindre son objectif ultime qui est le recouvrement de son intégrité territoriale. Soyez en remerciés... Je formule le vœu ardent de voir ce partenariat se poursuivre et se consolider dans différents domaines d’intérêts stratégiques pour le bonheur du peuple burkinabè », a-t-il souhaité.

« Ce don de plus d’un milliard de FCFA a une importance capitale. Il vient s’ajouter à d’autres appuis dont mon département a bénéficié du gouvernement américain », Mahamadou Sana

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique