LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Santé communautaire : Les travaux d’élaboration de la stratégie nationale 2024-2028 lancés

Publié le jeudi 11 janvier 2024 à 20h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Santé communautaire : Les travaux d’élaboration de la stratégie nationale 2024-2028 lancés

Le ministère de la Santé, avec l’appui de L’ONG Living Goods, a lancé une nouvelle stratégie de santé communautaire au Burkina Faso. Cette stratégie a été présentée aux partenaires techniques et financiers et à l’ensemble des acteurs ce 11 janvier 2024.

Après l’évaluation de la stratégie nationale de santé communautaire 2019-2023, une nouvelle feuille de route a été élaborée pour répondre aux besoins communautaires en matière de santé. Ce nouveau document stratégique doit organiser la mise en œuvre des actions de réponse aux défis de santé communautaire dans tout le pays.
Selon la secrétaire générale du ministère de la Santé, Dr Estelle Dabiré / Dembélé, représentant le ministre au lancement, ce ne sont pas seulement les agents de santé qui sont concernés, mais toute la communauté.

Estelle Dabiré Dembélé, secrétaire générale du ministère de la Santé

« En santé communautaire, il y a plusieurs options et chaque acteur souhaite appliquer ce qu’il sait faire en fonction de son contexte. Il va donc falloir trouver un consensus pour les meilleures solutions. Ce qui est un exercice difficile. Il y a aussi le défi de l’engagement financier », a-t-elle signifié. Pour elle, les communautés peuvent s’auto financer mais il faut une organisation spéciale chez les autres parties qui ont des possibilités de financement afin que ce soit pérenne.

Les attentes de L’ONG Living Goods sont nombreuses. Elle intervient dans la santé communautaire et a accompagné le ministère de Santé dans l’écriture de ce nouveau document.

Les acteurs de la santé communautaire venus s’enquérir du contenu de la nouvelle stratégie 2024-2028

« Notre première attente était d’avoir un document de qualité et pour avoir cette qualité, nous avons travaillé à asseoir une base de coordination. Nous souhaitons aussi que l’expérience de chaque partenaire puisse servir de ressources pour les consultants afin d’aboutir à une synthèse qui tient compte des réalités du terrain », a fait savoir Brigitte Ouoba / Syan, responsable du département plaidoyer, partenariat et communication à L’ONG Living Goods.

Brigitte Ouoba Syan, responsable du département plaidoyer, partenariat et communication à l’ONG Living Goods

Ce plan stratégique est financé par L’ONG Living Goods dans le cadre de son projet Building integrated readiness for community health (BIRCH). C’est à travers ce projet qu’elle a identifié les domaines prioritaires de santé communautaire.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique