LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Appui financier de l’UE : Une délégation visite des bénéficiaires et les infrastructures à Kaya

Publié le mercredi 13 décembre 2023 à 16h41min

PARTAGER :                          
Burkina / Appui financier de l’UE : Une délégation visite des bénéficiaires et les infrastructures à Kaya

Une délégation de l’Union européenne (UE) avec à sa tête son ambassadeur désigné au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi s’est rendue à Kaya pour constater de visu des projets financés par l’UE dans la commune. Il s’agit de projets réalisés par ONU Habitat, le Programme alimentaire mondial (PAM) et les autorités du Burkina Faso. C’était le mardi 12 décembre 2023.

Une visite de courtoisie chez le gouverneur du Centre-nord, le colonel-major, Blaise Ouédraogo en compagnie des acteurs locaux a d’abord été effectuée.

A la suite de cette étape, direction est prise à la cité communale de Kaya. La délégation est accueillie en toute hospitalité. Les femmes et les enfants chantent et dansent pour souhaiter la bienvenue aux hôtes. Les bénéficiaires saluent de manière chaleureuse les membres de la délégation. Il faut dire que cette cité a été mise sur pied grâce à l’accompagnement financier de l’UE.

C’est l’ONU Habitat qui a été en charge de la réalisation du projet. La délégation a visité toutes les infrastructures qui ont été dressées sur ce site.

La délégation a été accueillie chaleureusement

La construction des logements s’est bâtie sur une approche territoriale intégrée. Cette zone a fait l’objet d’un lotissement spécial de la mairie. Théoriquement, il était prévu la construction de 200 logements. Mais, pour des contraintes budgétaires, c’est finalement 100 logements qui ont été réalisés sur des parcelles d’une superficie minimale de 150 mètres carrés par habitation. En plus des logements, il a été construit des écoles, un bosquet et des espaces récréatifs pour les enfants. Ici, les logements sont équipés de lumières photovoltaïques.

La cité a été inaugurée le 20 juillet 2023

Dans cette cité, les toilettes sont écologiques. L’avantage avec ce type de toilettes est qu’elles sont vidangées tous les 25 ans, si elles sont bien entretenues (selon ONU Habitat). En ce qui concerne l’accès à l’eau potable, un château d’eau de 12 mètres cubes a été réalisé. Cela est à la fois bénéfique aussi bien pour les résidents de la cité que pour ceux des environs.

Le Château d’eau profite aux populations déplacées et hôtes

« Ce projet s’inscrit dans la logique de respecter les orientations du gouvernement en matière de gestion des personnes déplacées internes. Il y a eu des contrats de bail locatif à titre gratuit qui ont été signés entre les bénéficiaires (ciblés par le ministère de l’Action humanitaire) et la municipalité. Les ménages ont bénéficié d’une location à titre gratuit pendant un an renouvelable en fonction du niveau de vie et de l’entretien des logements » a précisé le chargé de projet à ONU Habitat, Yombi Ouédraogo.

Yombi Ouédraogo a invité les bénéficiaires à entretenir les infrastructures

Durant la visite, Daniel Aristi Gaztelumendi s’est rendu dans quelques ménages. Dans des échanges à bâtons rompus, les bénéficiaires du projet ont formulé des doléances auprès du bienfaiteur (UE). Ils ont souhaité recevoir des financements ou des formations afin d’être autonomes financièrement.

Des dires d’Adama Simporé, premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Kaya « Le rôle des autorités est de veiller au bien-être des populations. L’État à lui seul ne peut pas subvenir à tous ces besoins. C’est pour cette raison que nous remercions et saluons l’UE pour la réalisation de ces infrastructures » a-t-il souligné.

Adama Simporé a rappelé que la construction de ces logements ont permis de préserver la dignité des bénéficiaires

Rendre les bénéficiaires autonomes

Dans l’après midi, la délégation a rencontré les bénéficiaires du PAM dont l’UE est le bailleur de fonds. Concrètement, le PAM a renforcé les capacités dans des activités génératrices de revenus comme la fabrication de savon à l’endroit de femmes. Après les formations, le PAM les accompagne en leur offrant des kits. Certains ménages bénéficiaires (300 en tout) ont été accompagnés en ruminants, en volailles et en aliments pour faire de l’élevage et être autonomes. Des bénéficiaires ont été également formés dans la réalisation d’ouvrages.

Les populations hôtes et PDI ont grâce à l’appui du PAM réalisé ce pont

« Ce projet a permis de renforcer la résilience et la cohésion sociale des populations. Il était important pour nous d’impliquer les personnes déplacées internes et les populations hôtes dans l’exécution du projet » a signifié Elvira Pruscini, la représentante du PAM. 

Elvira Pruscini a remercié l’UE pour le soutien financier

Madame A. Bamogo est l’une des bénéficiaires du projet. Elle a confié que les formations ont été très bénéfiques pour elle est sa famille. Désormais, elle a plusieurs cordes à son arc. Cependant, elle a demandé plus d’accompagnement financier au « bienfaiteur », afin que toutes les femmes puissent réaliser des projets rentables.

Dame Bamogo a salué la générosité du donateur (UE)

A la fin de la visite, c’est tout ému que l’ambassadeur désigné de l’UE, Daniel Aristi Gaztelumendi s’est exprimé. « Je suis très touché par la résilience et le courage des Burkinabè avec qui nous avons échangé. Lorsqu’on nous dit merci beaucoup, grâce à vous, nous avons pu faire ceci ou cela. Nous disons que non. Nous sommes ravis de pouvoir les aider. C’est plutôt les membres de la communauté qui ont travaillé à obtenir ces résultats. Il y a toujours un moyen pour mieux faire les choses. C’est pourquoi, nous allons tenir compte des doléances des bénéficiaires » a-t-il conclu.

Daniel Aristi Gaztelumendi a été touché par l’entraide entre les populations hôtes et déplacés internes

En rappel, le financement de ces deux projets s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau cycle de programmation 2021-2027 de l’UE. Le Burkina Faso a bénéficié d’un accompagnement pour la mise en œuvre du Programme d’appui à la stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori-Djibo (OKDD), dont la convention de financement a été signée le 1er septembre 2022. L’objectif visé est de renforcer la sécurité et la résilience des populations affectées (PDI et vulnérables) par la crise sécuritaire sur l’axe OKDD.

La délégation a assisté à une démonstration de fabrication de savon par les bénéficiaires

Le projet de « Renforcement de la résilience des collectivités territoriales du Burkina Faso face aux déplacements massifs des populations et à la pandémie du COVID-19 » a été financé à hauteur de 2.6 milliards de francs CFA et a été mis en œuvre par ONU-Habitat, du 1er octobre 2020 au 30 mars 2023.

Ce projet a permis d’accroître la résilience des collectivités territoriales du Burkina Faso et des communautés les plus vulnérables, face aux crises provoquées par les déplacements massifs des populations et la pandémie du COVID-19. Il s’agissait avant tout de contribuer à la réponse aux nombreux défis causés par l’afflux des PDI dans les villes du Centre-nord (Kaya, Kongoussi, Tougouri) et du Sahel (Dori) en termes d’aménagement urbain et d’infrastructures sociales de base, en suivant également une approche intégrée.

Le projet « Renforcer la cohésion sociale par un soutien multidimensionnel aux personnes déplacées à long terme et aux populations hôtes dans le Sahel et le Centre-nord du Burkina Faso » a débuté le 1er juillet 2022 et prendra fin le 30 juin 2024.

Les bénéficiaires ont remercié l’UE qui leur a permis d’atténuer leurs difficultés

Il vise à contribuer à la réalisation de la cohésion sociale à long terme parmi les personnes déplacées ciblées et les communautés d’accueil dans les régions Nord et Centre-nord, par la fourniture d’une assistance multidimensionnelle. Le projet vise également à toucher les questions de cohésion sociale et de relèvement économique.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2023 à 17:02, par HUG En réponse à : Burkina / Appui financier de l’UE : Une délégation visite des bénéficiaires et les infrastructures à Kaya

    Accepter l aide l UE ce n est pas de l.imperialisme hein.Hum allons seulement.La.france ne fait partie de l UE.hum.

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2023 à 11:07, par kwiliga En réponse à : Burkina / Appui financier de l’UE : Une délégation visite des bénéficiaires et les infrastructures à Kaya

      Bonjour HUG,
      Hé ouais, les "nous autres" on est souverains, mais :
      Tout le monde n’est pas Kyelem ! Ici, la population se voit offrir : Logement gratuit, installation photovoltaïque, château d’eau, formations, kits, volailles,...
      Et du coup : "les bénéficiaires du projet ont formulé des doléances auprès du bienfaiteur (UE). Ils ont souhaité recevoir des financements ou des formations afin d’être autonomes financièrement.", ou encore "plus d’accompagnement financier au « bienfaiteur », afin que toutes les femmes puissent réaliser des projets rentables." Je note que le terme "bienfaiteur" a été mis entre guillemets, certainement parce que les "nous autres", on n’en veut pas des bienfaiteurs, les "nous autres" on est un peuple fier qui ne tend pas la main !
      Mais pourquoi doit-on toujours tendre la main ?
      Et de m’interroger sur le propos suivant :
      "Théoriquement, il était prévu la construction de 200 logements. Mais, pour des contraintes budgétaires, c’est finalement 100 logements qui ont été réalisés". Heu, des "contraintes budgétaires", ok, pourriez-vous être un peu plus précis ? Parce que, à 10 logements près, on pourrait comprendre, mais la moitié du projet évaporée, cela engendre quelques interrogations, qu’on évite habilement de se poser ici.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique