LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouagadougou /Banditisme : Son chauffeur monte un coup pour lui voler cent soixante-dix millions de FCFA

Publié le mardi 21 novembre 2023 à 13h10min

PARTAGER :                          
Ouagadougou /Banditisme : Son chauffeur monte un coup pour lui voler cent soixante-dix millions de FCFA

Dans ce communiqué , la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Ouagadougou a annoncé qu’elle a procédé à l’arrestation de deux individus pour les faits suivants : agression à main armée , coups et blessures volontaires , vol de numéraires , association de malfaiteurs et usurpation de titre. .

Cette histoire s’apparente à une série policière comme on en voit à la télévision.

La victime a été volée à hauteur de cent soixante-dix millions de FCFA. Le voleur s’est fait passer pour un policier. Le cerveau de cette opération criminelle n’est autre que son chauffeur . Après investigation, la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Ouagadougou a retrouvé les coupables . Ils devront répondre de leurs actes.

Pour comprendre cette histoire rocambolesque, lire le communiqué ci-dessous :

Lefaso.net

ARRESTATION DE DEUX (02) INDIVIDUS

PAR : Brigade Territoriale de Gendarmerie de Ouagadougou

INFRACTIONS COMMISES : agression à main armée ; coups et blessures volontaires ; vol de numéraires ; association de malfaiteurs ; usurpation de titre

Le 30 mai 2023, une plainte a été déposée à la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Ouagadougou par un particulier (Zaksoaba, nom d’emprunt) contre X pour agression à main armée et vol de numéraires d’une valeur de cent soixante-dix millions (170.000.000) de francs CFA. Les faits sont survenus dans la matinée du 05 mai 2023 au domicile de la victime, sis au secteur n°03 de la ville de Ouagadougou. M. Zaksoaba déclare avoir reçu un individu se présentant comme étant de la Police Nationale qui l’a ensuite assommé à l’aide d’un marteau. Le mis en cause a ensuite dérobé un sac contenant l’argent et a pris la fuite.

Une enquête a été ouverte et les investigations ont permis l’interpellation d’une personne suspecte (Kader, nom d’emprunt) le 18 octobre 2023. Cet individu, tout en reconnaissant les faits, dit avoir agi avec la complicité de Cyrille (nom d’emprunt), qui a été à son tour interpellé 03 jours plus tard. Ce dernier se trouve être le chauffeur de la victime. Les deux (02) présumés coupables sont des amis. L’idée de l’agression est née après que le chauffeur a révélé à son ami que son patron a l’habitude de garder par devers lui, de fortes sommes d’argent. Ensemble, ils décident de monter une opération pour agresser monsieur Zaksoaba à domicile et lui soustraire éventuellement de l’argent.

Le 05 mai 2023 est la date retenue pour passer à l’action.
Le jour J aux environs de 06 heures 30 minutes, Kader est déjà embusqué à proximité du domicile de Zaksoaba. A 07 heures 00, comme à l’accoutumée, Cyrille conduit à l’école la fille de son patron et ce, en compagnie de l’épouse de ce dernier. Il informe discrètement son acolyte que Zaksoaba est seul à la maison. Kader s’introduit alors dans le domicile et trouve Zaksoaba au salon.

Il se présente comme étant un agent de la police nationale et est là pour enquêter sur une affaire de cache d’armes dans laquelle il serait impliqué. Sur ce, il entame la perquisition du domicile. Parvenu à une armoire, il sort un sac contenant une forte somme d’argent et interroge son hôte sur l’origine des fonds. Lorsque ce dernier a voulu s’expliquer, Kader a aussitôt sorti un marteau et l’a assommé d’un violent coup sur la tête. Une fois sa victime au sol, il s’échappe avec le sac d’argent.

Baignant dans le sang, la victime a réussi tout de même à joindre son chauffeur (Cyrille) qui l’a conduite à l’hôpital pour des soins.
Dans la soirée des faits, les deux (02) présumés auteurs des faits se retrouvent et font le partage du butin : Cyrille empocha la somme de soixante-douze millions (72.000.000) de francs CFA et la somme de quatre-vingt-dix-huit millions (98.000.000) de francs CFA est revenue à Kader.
Avec leurs butins, les deux (02) présumés coupables ont fait des réalisations et des acquisitions importantes :

Biens immeubles
- Une (01) villa
- Un (01) célibatérium
- Une (01) cour en construction
- Trois (03) parcelles loties
- Une (01) parcelle hors lotissement
- Un (01) terrain vague de cinq (05) hectares hors lotissement

Biens d’équipement : Un (01) poste téléviseur, Un (01) salon complet de sept (07) places, deux (02) lits, trois (03) matelas, une (01) table à manger, une (01) bibliothèque, six (06) batteries, six (06) plaques solaires, etc.

Autres biens

- Un (01) véhicule berline de marque Mercédès, modèle C300 4 MATIC
- Deux (02) boutiques de commercialisation d’engins à roues ouvertes à Korsimoro et Ouagadougou (Cinquante-quatre (54) vélomoteurs actuellement en stock).
Les deux (02) présumés coupables ont été conduits devant le Procureur du Faso, près le TGI Ouaga I.

Au regard des risques multiples, c’est le lieu d’inviter les populations à se départir de garder par dévers elles de fortes sommes d’argent car cela pourrait mettre en danger leurs vies.

Les services de sécurité sont disponibles pour les accompagner nuit et jour. Elles peuvent dénoncer tout cas suspect à travers les numéros verts ci-après :
- Centre National de Veille et d’Alerte : 1010
- Gendarmerie : 16
- Police : 17

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 novembre 2023 à 10:50, par Triste En réponse à : Ouagadougou /Banditisme : Son chauffeur monte un coup pour lui voler cent soixante-dix millions de FCFA

    Incompréhensible ! Comment peux t’on garder plus d’une centaine de millions de F CFA à son domicile ? la victime a eu beaucoup de chance que le coup de marteau ne l’a pas tué !

  • Le 21 novembre 2023 à 10:58, par HUG En réponse à : Ouagadougou /Banditisme : Son chauffeur monte un coup pour lui voler cent soixante-dix millions de FCFA

    Pourquoi garder une telle somme.chez soi.Dans les pays democratiques la.victime.allait etre jugé mais en meme temps le.chauffeur de la.victime a.commis une infraction très grave. La.confiance n exclut pas la.prudence.Dja il y a l argent dans le.pays là.

  • Le 21 novembre 2023 à 11:14, par caca En réponse à : Ouagadougou /Banditisme : Son chauffeur monte un coup pour lui voler cent soixante-dix millions de FCFA

    L’Afrique avec ces mystères. Un patron qui blanchi l’argent et un chauffeur complice de vol. Qui parmi les deux serait coupable ? La posséssion d’une forte somme à domicile peut être poursuivi pour blanchiment. Mais c’est l’Afrique où les gens ne sont toujours pas informés.

  • Le 21 novembre 2023 à 11:43, par Sheikhy En réponse à : Ouagadougou /Banditisme : Son chauffeur monte un coup pour lui voler cent soixante-dix millions de FCFA

    Effectivement, le communiqué devait donner quelques détails sur la victime et la provenance de la somme. Mais je pense qu’au TGI, il n’échappera aux juges, donc il a intérêt à se préparer parce que c’est puni par la loi je pense.

  • Le 21 novembre 2023 à 12:05, par porto En réponse à : Ouagadougou /Banditisme : Son chauffeur monte un coup pour lui voler cent soixante-dix millions de FCFA

    LOIN DE JUSTIFIER CE FORFAIT CE PATRON LUI MEME N’EST PAS CLAIR.PAR CES TEMPS QUI COUR IL FAUT QU’IL DISE CE QU’IL FAIT POUR AVOIR AUTANT DE LIQUIDITE.

  • Le 21 novembre 2023 à 12:47, par jan jan En réponse à : Ouagadougou /Banditisme : Son chauffeur monte un coup pour lui voler cent soixante-dix millions de FCFA

    Je présume que Zaksoba doit être un bon moaga bon teint.

  • Le 21 novembre 2023 à 12:53, par Horibulus En réponse à : Ouagadougou /Banditisme : Son chauffeur monte un coup pour lui voler cent soixante-dix millions de FCFA

    Le blanchiment d’argent fait que certaines personnes font le choix de garder de tels montants à domicile. L’argent est dépensé ainsi par petits montants, et c’est plus facile ainsi. De nos jours, pour des montants moins importants que ce qui est évoqué ici, la banque demande des justificatifs avant d’accepter un quelconque dépôt. Du coup, on préfère se la jouer à la "Guiro"...lol !

  • Le 21 novembre 2023 à 13:22, par Lepeul En réponse à : Ouagadougou /Banditisme : Son chauffeur monte un coup pour lui voler cent soixante-dix millions de FCFA

    Au delà du coté hors la loi.
    Cette Histoire doit servir de cas d’école :
    Le Patron pourquoi garder autant d’argent en liquide et à la maison ?
    Les deux malfrats selon la loi :
    Bravo pour avoir investi de manière intellectuelle la somme, voyez-vous si en Afrique on avait des banques qui prêtaient facilement des crédits pour soutenir les jeunes dans le but de créer des projets, l’Afrique allait être un continent prospère. Vous imaginez de Mai 2023 à Novembre 2023, le temps mis pour concrétiser leurs projets d’investissements bravo.
    En plus je suppose qu’ils ont crée de l’emploi et généré des impôts .
    Bravo encore pour leur sens des affaires et cela sans aller dans une grande école de commerce.

  • Le 21 novembre 2023 à 19:30, par La vérité En réponse à : Ouagadougou /Banditisme : Son chauffeur monte un coup pour lui voler cent soixante-dix millions de FCFA

    Vraiment je félicite ces jeunes la. Pour moi, c est pas des voleur mais des gens qui cherchent a s ensortir honnêtement mais sans solution, peut être que le chauffeur a eu a demandé l argent a son patron pour un quelques projet et se dernier a refuser mais la fameuse des boss, le pays est dur avec l insécurité rien de marche. En faite, je ne suis pas pour le vol mais le pays dois comprendre que la jeunesse a besoin parfois un peu d aide pour s ensortir. Tous les Richard au Burkina ont plus d argent a la maison qu’ a la banque parce que les banque ne gère pas honnêtement l argent des gens en plus quand tu as beaucoup d argent ils peuvent même bloquer ton compte sans raison soit disant connaître l origine de l argent . Parfois mettre la police sur ton dos pour enquêter. Les banque en Afrique dois changer leur diabolique de l argent des gens. C est pourquoi beaucoup de gens préfère garder plus a la maison qu’ a la banque

  • Le 21 novembre 2023 à 23:47, par La verite En réponse à : Ouagadougou /Banditisme : Son chauffeur monte un coup pour lui voler cent soixante-dix millions de FCFA

    Juste avec les investissement qu’ ils ont faitent les retombées peuvent leur permettre de repayer le boss de l argent. Tout les façon l argent qu’ on garde a la maison c est pas pour utiliser tout de suite. Si je suis un juge. Je règle ce procès par une attente de paiement. Car ces jeunes sont des vrai entrepreneur. Si d autre personne on allais les voir en Europe ou au USA sinon dans faire la belle vie dans les rue de ouaga. Mais ici nous avons des gens qui voulais réaliser leur rêver d être des battant. Mais ils ont juste fait de la mauvaise manière

  • Le 22 novembre 2023 à 00:26, par @Porto En réponse à : Ouagadougou /Banditisme : Son chauffeur monte un coup pour lui voler cent soixante-dix millions de FCFA

    @Porto,
    j’ai eu la même réflexion que vous :
    Comment ce Monsieur ``Zaksoaba`` a fait comme travail ou comme ``business ou deal`` pour avoir autant d’argent et en liquide chez lui (et il doit y en avoir plus...)
    Ça sonne mal et c’est à ce niveau fondamental que doit se situer l’enquête !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique