LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : « Les orphelins de Sankara » réitèrent leur soutien indéfectible à la Transition

Publié le dimanche 19 novembre 2023 à 22h38min

PARTAGER :                          
Burkina : « Les orphelins de Sankara » réitèrent leur soutien indéfectible à la Transition

L’Association pour la solidarité et l’amitié des anciens étudiants formés à Cuba (ASAC-BF) a animé une conférence de presse ce samedi 18 novembre 2023, au Mémorial Thomas-Sankara de Ouagadougou.

« Cela fut une grande fierté et un grand soulagement pour nous, anciens étudiants formés à Cuba et communément appelés ‘‘les orphelins de Sankara’’, d’avoir été des témoins vivants de l’élévation de notre père spirituel et président, feu capitaine Thomas Sankara, au rang de héros de la nation par les autorités de la Transition », s’est réjoui Stanislas Paténéma Damiba, président de l’Association pour la solidarité et l’amitié des anciens étudiants formés à Cuba (ASAC-BF).

Pour lui, l’hommage que le président de la Transition a rendu au père de la révolution burkinabè, la pose de la première pierre pour la construction du mausolée Thomas-Sankara et la rebaptisation du boulevard Charles-de-Gaulle en boulevard Thomas-Sankara, sont autant de motifs de satisfaction pour ces orphelins de Sankara.
Dans leur déclaration liminaire, les membres de l’ASAC-BF disent réitérer leur « soutien indéfectible et sans condition à la transition dirigée par le président Ibrahim Traoré et à son gouvernement de combat, dans leur lutte contre les forces du mal, pour la reconquête de l’intégrité territoriale et de la souveraineté totale » du Burkina Faso.

Stanislas Damiba (au centre) a appelé la population à prendre un exemple de discipline, de patriotisme et de solidarité sur les anciens étudiants formés à Cuba

Les orphelins de Sankara ont également salué la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) et souhaité la création d’une union monétaire des trois pays (Mali, Burkina Faso et Niger). Cela, a estimé le président de l’association, va consacrer l’indépendance économique et politique de ces États. Ces anciens étudiants de Cuba n’ont pas manqué, au cours de cette conférence de presse, de condamner « les blocus injustes et criminels imposés aux peuples frères cubain et brésilien, qui entravent leur développement ».

Au nom de ses camarades, Stanislas Damiba a demandé au président de la Transition et à son gouvernement de « prendre des mesures courageuses afin de remettre l’ordre dans plusieurs domaines ». Ils ont cité, entre autres, la voie ferroviaire, l’aéroport de Donsin, le stade du 4-Août et la « création d’une téléphonie nationale digne de ce nom, avec les actionnaires populaires ».

Selon les membres de l’ASAC-BF, communément appelés « les orphelins de Sankara », « le capitaine Ibrahim Traoré est désormais l’un des dirigeants les plus populaires au monde, qui suit l’idéal révolutionnaire de Thomas Sankara grâce aux décisions courageuses qu’il a entreprises avec son gouvernement, pour défendre son pays et son peuple ».

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2023 à 23:16, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : « Les orphelins de Sankara » réitèrent leur soutien indéfectible à la Transition

    Je me permets quelques remarques :
    - 1) L’action de Thomas SANKARA était basée sur l’espérance en l’Union Soviétique, qui pouvait faire illusion en 1980-1987. On peut supposer qu’il escomptait que les "gentils" pays communistes pouvaient l’aider à continuer das sa voie plus ou moins castriste.
    - 2) Vous n’êtes pas sans savoir que l’URSS et ses illusions marxistes se sont effondrées en 1989 à cause de la catastrophique impotence de l’économie communiste, qui plongeait des centaines de millions d’européens dans la misère la plus grise.Le communisme n’a nullement été victime des occidentaux, il s’est effondré parce qu’il n’arrivait pas à satisfaire les besoins des gens, ne leur assurant qu’un minimum vital totalement frustrant pendant que l’Europe de l’Ouest ne cessait de prospérer.
    - 3) Sankara eût-il survécu après 1989, il aurait certainement suivi l’intelligente trajectoire de Jerry RAWLINGS, qui a mené le Ghana voisin vers une démocratie acceptable. J’écris cela parce qu’il me semble que Sankara était d’un esprit suffisamment souple pour qu’on puisse dire de lui qu’il était intelligent.

    Répondre à ce message

  • Le 20 novembre 2023 à 09:47, par jan jan En réponse à : Burkina : « Les orphelins de Sankara » réitèrent leur soutien indéfectible à la Transition

    On dirait que le MPRS2 a tant besoin de Sankara pour exister, c’est grave, vous prenez le pouvoir par coup d’état et vous cherchez un "chapeau" pour vous couvrir la tête, avec toutes les erreurs faites par le "clan" Sankara pendant la révolution, ce serait mieux de gouverner par vous-mêmes, ou allez prendre des "conseils" chez le frère de Sankara qui est logé au bord de la lagune Ebrie.

    Répondre à ce message

  • Le 21 novembre 2023 à 07:22, par Tarnagda En réponse à : Burkina : « Les orphelins de Sankara » réitèrent leur soutien indéfectible à la Transition

    C’est grave.Tout ça pour ça.A chaqué régime qui n’ait voit de nouvelles personnes en quête d’un peu de soleil pour se bronzer apparaître.Il faut souvent crier fort pour se faire entendre.Mzis la meilleure,c’est faire profil bas dans ce genre de situation et travailler et c’est ce travail qui vous révélera.Il est très dangereuxvoire illusoire de confier son coeur et son sang a une régime putshiste.On peut certes soutenir certaines actions quant elle sont bonne mais pas le régime ..

    Répondre à ce message

  • Le 21 novembre 2023 à 11:45, par Fidel En réponse à : Burkina : « Les orphelins de Sankara » réitèrent leur soutien indéfectible à la Transition

    A chacun ses opinions
    Vive le Burkina vive l’Afrique

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique