LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Plusieurs milliers de citoyens mobilisés à Ouagadougou pour apporter leur soutien à la Transition

Publié le dimanche 5 novembre 2023 à 23h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Plusieurs milliers de citoyens mobilisés à Ouagadougou pour apporter leur soutien à la Transition

Sur initiative de la Coordination des organisations de la société civile du Burkina Faso, plusieurs milliers de citoyens, venus de plusieurs localités du pays, sont réunis au Palais des Sports de Ouaga 2000, ce dimanche 5 novembre 2023, pour apporter leur soutien à la Transition.

Les travaux ont été ouverts hier, samedi, dans la salle de Conférences de Ouaga 2000 à travers ce que les organisateurs ont intitulé « Table-ronde Nouvelle Génération du Burkina Faso ». Cette journée de dimanche consacre donc la grande mobilisation de soutien et la clôture des travaux.

« Cette table-ronde est une rencontre historique d’acteurs et de leaders de la nouvelle génération de toutes obédiences pour poser ensemble les fondamentaux d’une jeunesse débarrassée de conflits pour projeter une dynamique nouvelle d’une génération unie autour de la Transition par et pour l’intérêt supérieur de la nation », explique le porte-parole, Lucien Zié.

Les travaux se sont déroulés dans la journée de samedi, 4 novembre 2023, dans la salle de Conférences de Ouaga 2000.

Il s’agit donc, par cette mobilisation, et selon les organisateurs, de faire un état des lieux et des défis à relever, resserrer les rangs pour vaincre ensemble le terrorisme qui endeuille le pays, inscrire le Burkina Faso dans une logique durable de développement véritable. Par-là également, la coordination des organisations de la société civile du Burkina Faso entend plancher sur les grands chantiers de refondation, les rôle et responsabilité de chaque acteur ou partie-prenante, etc.

"Rien ne vaut la patrie. La patrie ou la mort, nous vaincrons !" (participants)

Dans cette imposante infrastructure, le Palais des Sports, bondée de monde, chacun y va de sa perception et de son appel pour exprimer son soutien à la Transition. « Nous exigeons que le capitaine IB (Ibrahim Traoré, ndlr) reste au pouvoir jusqu’en 2030 », « Nous exigeons une transition de dix ans au moins » ou encore « IB ou rien ! », « Vive IB », sont des propos qu’on peut noter de participants, dont nombreux arborent des tenues à l’effigie du président de la Transition, Ibrahim Traoré.

Dans les messages qu’ils ont lancés aux dirigeants, les participants ont demandé des reformes politiques pour « assainir le milieu » et aux fins de mettre fin au « désordre » dans l’animation de la vie politique et associative ».

Toutes les propositions issues de ces deux jours de réflexions seront consignées dans un mémorandum qui sera remis à qui-de-droit.

O.H.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique