LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tour du Faso 2023 : « Si Paul Daumont gagne, c’est l’Alliance des Etats du Sahel qui gagne », affirme Amadou Souley Issoufou, directeur sportif du Niger

Publié le mercredi 1er novembre 2023 à 21h58min

PARTAGER :                          
Tour du Faso 2023 : « Si Paul Daumont gagne, c’est l’Alliance des Etats du Sahel qui gagne », affirme Amadou Souley Issoufou, directeur sportif du Niger

Le Niger fait partie des onze pays présents sur le 34e tour cycliste international du Faso. Loin au classement général à plus d’1h17min du maillot jaune, le Niger veut jouer les trouble-fêtes. L’équipe nigérienne vise également le podium dans l’une des quatre étapes restantes du tour. Tout en saluant l’instauration du prix spécial AES et la création de cet espace sous régional (Alliance des Etats du Sahel regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger), Amadou Souley Issoufou, directeur sportif de cette équipe nigérienne a déclaré qu’une victoire du Burkina Faso à ce tour signifie une victoire de tous les pays membres de l’espace AES.

En marge du Tour du Faso 2023, le fonds national pour la promotion des sports et des loisirs (FNPSL) a instauré à partir de la deuxième étape, le prix spécial AES (Alliance des Etats du Sahel regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger). Ce prix récompense à chaque étape, le premier cycliste de ces trois pays membres de cet espace à franchir la ligne d’arrivée d’une enveloppe de 200 000 FCFA. Les premiers à l’arrivée des deux autres pays repartent chacun à chaque étape avec une enveloppe de 100 000 FCFA.

Une initiative fortement saluée par la délégation nigérienne. « Je pense que les autorités burkinabè ont très bien réfléchi en créant ce prix. Certes, c’est le tour du Faso, mais au fond de nos esprits, ce n’est pas seulement le Burkina Faso, c’est l’AES. C’est une manière pour nous d’exprimer et de montrer au monde entier que l’AES est une réalité, que l’AES est vivable, que les gens n’hésitent pas encore à venir chez nous pour découvrir ce qu’il y a de meilleur. Là, ça va permettre aux gens de venir toujours vers nous. Ceux qui ne sont pas encore dans l’idée de l’AES, c’est tant pis ou quand ils décideront de venir, ce sera trop tard. Mais l’idée de l’AES, c’est important, raison pour laquelle, souvent quand on me demande, le bilan du Niger, au fond de moi, c’est un bilan de l’AES. Si Paul Daumont a le maillot jaune, c’est toujours l’AES, c’est toujours le Niger, c’est toujours le Mali qui est en train de gagner », a déclaré Amadou Souley Issoufou, directeur sportif de l’équipe cycliste du Niger.

Il dit être satisfait du bilan de son équipe après six étapes. Venue avec l’intention de briller, l’équipe nigérienne a dû faire face à la réalité du terrain, notamment au niveau élevé de la compétition. « Globalement, on ne peut qu’être satisfait de ce que nous sommes en train de faire. Nous sommes venus avec l’intention de monter sur le podium mais on est face à une réalité, qu’il faille notifier aux gens. La réalité est que le niveau est encore plus élevé. On a des jeunes, ils sont en train de se former et petit à petit ils prennent goût et réussissent à rentrer dans le peloton jusqu’à l’arrivée. Donc on ne peut que remercier le bon Dieu et leur demander d’être beaucoup plus vigilants et de continuer à travailler pour pouvoir finir le tour », précise Amadou Souley Issoufou.

Maintenant que c’est plus difficile de monter sur le podium, l’objectif du Niger, c’est de jouer les trouble-fêtes au classement général et viser le podium lors des quatre dernières étapes. « Soyons réalistes, les maillots, c’est très difficile. Mais on peut essayer de troubler l’ordre, il reste encore quatre étapes, on va se battre, on va encore remobiliser les jeunes pour qu’avant les dix étapes, nous puissions au moins, si possible, monter sur le podium d’une étape. Une victoire d’étape n’est pas exclue. De toute façon, celui qui vient à une compétition, c’est pour pouvoir gagner, on ne vient pas juste pour participer comme l’a dit Pierre de Coubertin », nous confie-t-il.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre