LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le meeting du 31 octobre 2023 suspendu

Publié le vendredi 27 octobre 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Le meeting du 31 octobre 2023 suspendu

Dans ce communiqué de presse, la coalition d’organisations organisatrices du meeting du 31 octobre annonce la suspension dudit meeting.

Cette suspension fait suite à la réponse du président de la délégation spéciale Ouagadougou, invitant les organisateurs à surseoir au meeting.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué.

Lefaso.net

ABASSEP – AJB – CADDL – CCVC/Ouaga – CDAIP – CNP-NZ – Collectif syndical CGT-B – Balai Citoyen – Association Kebayina des femmes du Burkina – MBDHP – ODJ – UGEB – REN-LAC – CISC – SYNAMUB – Association Yampalga

Communiqué de presse

Nos organisations ont reçu un accusé de réception du Président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou en réponse à notre lettre d’information annonçant la tenue d’un meeting le 31 octobre 2023 pour commémorer le 9ème anniversaire de l’insurrection populaire d’octobre 2014, le 8ème anniversaire de la résistance victorieuse au coup d’Etat du RSP de septembre 2015 et pour interpeller les autorités de la transition sur nos préoccupations synthétisées dans une plate-forme minimale.

Dans sa réponse, monsieur le Président de la délégation spéciale (PDS) de Ouagadougou nous informe que notre activité « est conforme aux termes de l’article 10 de la loi N° 022/97/II/AN du 21 octobre 1997, portant Liberté de réunion et de manifestation sur la voie publique ». Toutefois, il prétend que son opportunité appelle de sa part « quelques observations » dont le contexte sécuritaire national, et « soulève des inquiétudes » dont « les risques sérieux d’affrontements », « les risques réels d’infiltration de la manifestation » et « l’accentuation de la fracture sociale entre différentes composantes de la population ». Par conséquent, il nous demande « respectueusement de surseoir à notre projet qui pourrait exacerber les tensions sociales et mettre à mal la cohésion ».

Nos organisations ont relevé les incohérences de la réponse de monsieur le PDS. Elles ont procédé à l’analyse de l’ensemble de la situation nationale et ont décidé, de façon responsable, de suspendre le meeting du 31 octobre 2023 à Ouagadougou.
Elles appellent leurs militants et l’ensemble des populations, les démocrates, patriotes et progressistes, à rester mobilisés et à l’écoute des initiatives qu’elles prendront en fonction de l’évolution de la situation nationale.

Ouagadougou, le 27 octobre 2023
Le Président du comité d’organisation

Yacouba KIENTEGA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 octobre 2023 à 19:17, par RV En réponse à : Burkina : Le meeting du 31 octobre 2023 suspendu

    L’argent a parlé ! Le voltaïque était plus intègre et digne que le burkinabè. Vive la Haute Volta ! La très grande majorité des leaders burkinabè ont un projet commun. Se partager les ressources du pays en vendant des illusions à la population dont les jeunes. Nos enfants sont dehors. Et ils s’y sont bien car le monde est la Patrie de tous ceux ont l’argent. Tout ça pour ça ! Pour l’argent ! Prions pour notre pays !

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2023 à 19:21, par Sidpassata Veritas En réponse à : Burkina : Le meeting du 31 octobre 2023 suspendu

    Merci d’avoir accepter de faire la paix. Mais aviez vous besoin, pour communiquer votre décision, de dire que vous avez relevé des ‹‹incoherences de la réponse du PDS’››. Vous tenez toujours à donner un coup de pied avant de céder et cela laisser voir votre état d’esprit belliqueux et ça ne vous grandit pas !

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2023 à 19:22, par HUG En réponse à : Burkina : Le meeting du 31 octobre 2023 suspendu

    Il y a dans ce lot une osc qui a ete pro.mpp dans les osc citées. Il faut avoir souvent le.courage de ne pas les accepter. Le.probleme dans ce.pays est que la.panse est un element important ppur certaines osc comme celles que l on constate actuellement.Je veux dire les osc pro.mpsr 2

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2023 à 20:57, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina : Le meeting du 31 octobre 2023 suspendu

    Encore un communiqué des ces syndicats made in "Basolma BAZIE Land" ! Est-ce l’échec et l’auto-humiliation qui les attendaient qui motivent ce type de communiqué ou autre chose ? Ce qui est sûr, c’est que le peuple a son opinion et tous ceux qui croient résumer le peuple Burkinabè finiront par comprendre que ni le MPSR2 ni une OSC ou un syndicat quelconque ne pourra mettre le Burkina dans sa poche et en faire une propriété personnelle ! L’avenir nous le dira !

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2023 à 21:35, par HORUDIAOM En réponse à : Burkina : Le meeting du 31 octobre 2023 suspendu

    C’est une sage décision que de suspendre ce meeting. C’est une manifestation qui divise plus qu’elle n’unit et il fallait absolument revoir cela. C’est tant mieux. Vous aurez toujours l’occasion et en fonction de l’opportunité et du contexte de dérouler vos activités. Nous avons besoin de cohésion dans ce pays pour affronter l’adversité à laquelle nous faisons face. Quant à ceux qui menacent avec des machettes, le gouvernement doit forcément communiquer pour condamner cette attitude. Nous ne sommes ni des anti balaka, ni des banyamulenges. Que Dieu apaise chacun et donne la paix au Burkina. Rien n’a été facile pour ce pays et nous devons privilégier le vivre ensemble afin de créer des conditions d’un mieux-être partagé. Président IB, privilégions la cohésion sociale. Dieu bénisse le pays des hommes intègres.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2023 à 23:11, par Poing yang En réponse à : Burkina : Le meeting du 31 octobre 2023 suspendu

    Une terne reculade honteuses qui consacre la victoire des barbares. Et dire que c’est la coalition qui comprends la CGT. Ce syndicat qui a défait tant de régime, Passe la queue ainsi entre cuisses. Vraiment le voltaïque n’a pas son 2.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2023 à 04:34, par Sacksida En réponse à : Burkina : Le meeting du 31 octobre 2023 suspendu

    Merci aux Organisations Nationales de ce Meeting Revolutionnaire suspendu car la dialectique que pour preserver la Paix Veritable l’on sait que un des principes cardinaux et Revolutionnaires, c’est un Pas devant et un Pas derniere, c’est a dire un replit tactique. Courage et Determination aux Patriotes Integres et Honnetes Burkinabe. N’en deplaise aux neopatriotes sans aucune formation politique et ideologique determine, qui croient que tout est achetable. Pities pour des Ignorants. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2023 à 10:17, par kwiliga En réponse à : Burkina : Le meeting du 31 octobre 2023 suspendu

    "Pour sa part, le Collectif CGT-B rassure l’opinion nationale et internationale de son engagement à demeurer dans la voie conforme à son orientation. Il ne ménagera aucun effort pour lier sa lutte à celle du peuple pour une indépendance véritable.
    Le Collectif syndical CGT-B invite ses militant(e)s, l’ensemble des travailleuses, travailleurs et démocrates à prendre part au meeting du mardi 31 octobre 2023 à la bourse du Travail de Ouagadougou à 8H autour d’une plate-forme citoyenne.
    Ouagadougou, le 25 octobre 2023
    Pour les secrétaires généraux
    Le porte-parole" Le faso.net 25.10.2023
    Trois jours, il aura suffi de trois jours pour que vous renonciez à vous opposer aux "stigmatisations, enlèvements, enrôlements et disparitions forcés, les règlements de compte, la mauvaise gestion des ressources, les atteintes aux libertés des citoyens (qui) creusent le lit de la désunion et compromettent la paix sociale."
    Donc, après la presse, la justice, la plus grande partie de la population, ce sont les syndicats et les dernières authentiques OSC, qui en viennent à s’auto-censurer.
    Que nous reste-t-il donc comme contre pouvoir face à la dictature ?
    Vraiment, quand je constate les réactions des oppositions aux dictatures dans le reste du monde, en Amérique Latine, en Birmanie,... jusqu’en Guinée, je m’interroge sur le courage de nos peuples sahéliens.
    Ce n’est pas en renonçant que nous ferons cesser nos divisions, elles muriront doucement dans l’amertume et la frustration et viendront à éclater un jour !

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2023 à 00:14, par Gwandba En réponse à : Burkina : Le meeting du 31 octobre 2023 suspendu

      neif wooto wendé kwiliga

      Je vous ai envoyé le lien pour visionner l’opération Tchiadima menée par l’armée burkinabé. ça donne un apreçu de ce qui passe sur le terrain au delà de nos écrits et revendications de conforts.

      S’agissant du Collectif CGT-B, je suis content qu’il ne pousse pas le bouchon très loin car, cela pourrait causer plus mal que de bien. D’autant qu’ils ont donnés le sentiment de ne pas savoir quoi revendiquer tant les motivations divergent et leurs attitudes laissent clairement voir le malaise qui ne trompe personne quant aux réelles motivations.

      J’espère avoir de vos retours après le visionnage du lien sur l’opération Tchiadima.

      Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2023 à 10:29, par SID PAWALEMDE En réponse à : Burkina : Le meeting du 31 octobre 2023 suspendu

    L’objectif de la CGTB est atteint. Depuis l’avènement de IB, aucun événement n’a fait couler autant d’encre et de salive. Des gens se sont mis nus et et à visage découvert pour montrer au peuple Burkinabè de quoi ils sont capables.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2023 à 10:56, par Lool En réponse à : Burkina : Le meeting du 31 octobre 2023 suspendu

    Échec et mât à la RNDP !!! Des réactionnaires notoires qui ont mangé avec le CDP du blaiso criminel. Les 30 et 31 octobre 2014, vous avez été obligés de suivre la vaque. Maintenant vous revendiquer la paternité de la bourrasque des 30 et 31 octobre 2014, la jeunesse panafricaniste révolutionnaire doit le savoir.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2023 à 18:15, par Jean le celeste En réponse à : Burkina : Le meeting du 31 octobre 2023 suspendu

    Merci bien à la CGTB pour cette sagesse. Quand le grand frère Sayouba Traoré demandait de ne pas mettre le feu au pays, il y a eu toutes sortes de réactions. Des plus sages aux plus partisans.. Si chacun relit son message il saura où est le problème. Les uns ont voulu attiser, les autres ont apaisé. Je crois que tout cela doit servir de leçon. Quand la maison brûle, allons à l unisson l éteindre. Nous aurons largement le temps de revenir sur les préoccupations individuelles.
    Un mot aussi doit être dit aux aiguiseurs de machettes. Qu ils sachent d abord que ce n est pas à cause de leurs menaces et qu ils sachent aussi qu ils auraient pu approcher la CGTB autrement et enfin qu ils sachent que la violence n a pas droit de cité.
    Soyons zen

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2023 à 18:58, par SOME En réponse à : Burkina : Le meeting du 31 octobre 2023 suspendu

    Évidemment on vous a compris ! Vos copains vous ont servi une porte de sortie pour vous sauver la face. Mais désormais nous savons qui fait quoi, et pourquoi même derrière les mots d’ordre ronflants et vos discours anti impérialistes. Vous êtes en retard sur la maturité du peuple et vous menez des combats d’´arriere ou vous serez écrasés par le rouleau compresseur de l’Histoire
    Le peuple vous éduquera et vous enseigne vous les petits bourgeois alliés de l’impérialisme ce que c’est la conscience politique
    SOME

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique