LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Une opération de démoustication lancée pour lutter contre la dengue et le paludisme

Publié le lundi 23 octobre 2023 à 18h55min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Une opération de démoustication lancée pour lutter contre la dengue et le paludisme

Une campagne de démoustication est en cours à Bobo-Dioulasso où une épidémie de dengue sévit actuellement. Il s’agit d’une opération de pulvérisation spatiale dont le lancement a eu lieu dans la soirée du vendredi 20 octobre 2023. Cette opération va consister ainsi à éliminer tous les lieux de reproduction des moustiques dans la ville de Sya. Le top de départ a été donné par le ministre en charge de la santé, Robert Lucien Kargougou.

Le Burkina Faso connaît, depuis quelques mois déjà, une épidémie de dengue qui a deux épicentres, à savoir Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Selon les dernières statistiques livrées par la direction régionale en charge de la santé, à la date du 20 octobre 2023, la région des Hauts-Bassins enregistrait plus de 7 000 cas probables de la dengue avec 117 cas de décès. C’est face à cette situation critique que le ministère de la Santé et de l’hygiène publique a mis en place un plan de riposte contre la dengue, dont cette opération de pulvérisation spatiale.

La délégation ministérielle dans les locaux de la cité universitaire de Belleville pour la journée de salubrité

L’opération concerne actuellement Ouagadougou et Bobo-Dioulasso où se concentrent la plupart des cas. Lancée à Ouagadougou le 10 octobre dernier, ce n’est que le vendredi 20 octobre 2023 que la ville de Sya a bénéficié officiellement de cette opération de pulvérisation spatiale. Pour le ministre Robert Lucien Kargougou, la lutte anti-larvaire à travers la pulvérisation spatiale est extrêmement importante dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de la dengue au Burkina Faso. Des équipes sillonneront les zones identifiées avec des appareils de pulvérisation installés sur des véhicules pick-up. L’appareil émet ainsi un nuage de produit insecticide dont les micro-gouttelettes peuvent atteindre et tuer les moustiques.

Le directeur régional de la santé des Hauts-Bassins, Dr Rodrigue Diao, rassurant la population que le produit utilisé est sans danger pour la santé humaine

« L’opération va consister à aller dans les endroits stratégiques où se trouvent le plus de moustiques. C’est-à-dire au niveau des caniveaux, des dépotoirs d’ordures, des lieux de grand rassemblement. Le véhicule sera déployé partout dans ces lieux pour faire la pulvérisation spatiale. Les équipes sortent les soirs parce que c’est entre 16h et 20h que les moustiques sont virulents », a expliqué Rodrigue Diao, directeur régional de la santé des Hauts-Bassins. Avant de rassurer la population que le produit utilisé pour l’opération de pulvérisation est homologué et est sans danger pour la santé humaine.

Par ailleurs le ministre de la santé a rappelé que la pulvérisation intra domiciliaire a commencé bien avant cette opération, en fin septembre, à Bobo-Dioulasso. « Elle a commencé au niveau de certaines structures sanitaires, de certains domiciles des patients et aujourd’hui avec cette pulvérisation spatiale, nous passons à une autre étape de la lutte contre cette épidémie. Je puisse rassurer les populations que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour que cette pulvérisation soit une réussite », a-t-il dit.

Le ministre Robert Lucien Kargougou expliquant le bien-fondé de l’opération de pulvérisation spatiale

Dans cette dynamique, il a indiqué qu’en plus des appareils déjà sur le terrain, Bobo-Dioulasso va accueillir d’autres types d’équipements qui vont permettre d’intensifier la pulvérisation spatiale. Aussi il a saisi cette occasion pour lancer un appel à l’endroit des populations afin qu’elles puissent observer les mesures individuelles et collectives de protection. Il s’agit, entre autres, du port des habits qui couvrent les parties découvertes du corps, l’utilisation de répulsifs, dormir sous des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action et assainir le cadre de vie. Au-delà de cela, il a invité les patients à se faire consulter en cas d’observation de ces signes : une forte fièvre, des céphalées, des douleurs articulaires etc. mais aussi à éviter l’automédication.

Le ministre Kargougou reste convaincu que l’élimination de la dengue repose principalement sur la lutte anti-vectorielle qui consiste à éliminer tous les lieux de reproduction des moustiques. En plus de la lutte vectorielle, le ministre a annoncé le déroulement d’un plan stratégique de riposte ainsi que la gratuité des tests de diagnostic rapide (TDR) dans certains grands centres de santé.

« Nous avons une façon d’intervenir dans ce genre de situations et nous avons activé un système de gestion d’incidents. Le système de gestion a été d’abord activé à Bobo-Dioulasso puis à Ouagadougou. Dans l’activation du système de gestion d’incident, nous désignons un gestionnaire d’incident qui a tous les pouvoirs, à qui nous donnons tous les moyens pour pouvoir riposter face à l’épidémie. A Bobo-Dioulasso, c’est le directeur régional de la santé qui est désigné comme incident manager et qui travaille sous la coupe du gouverneur de la région pour dérouler le plan d’action d’incident. Jusque-là la riposte se déroule bien et nous avons bon espoir que son impact va être décisif pour que nous puissions éteindre rapidement l’épidémie », a laissé entendre le premier responsable du département en charge de la santé.

Le ministre Robert Lucien Kargougou sensibilise la communauté universitaire sur l’importance d’assainir son cadre de vie

Pour garantir un bon déroulement de ces interventions, le ministre a invité les populations à réserver un accueil chaleureux aux opérateurs. Après le lancement officiel de cette opération de pulvérisation, la délégation ministérielle a initié une journée de salubrité le lendemain samedi 21 octobre 2023 à la cité universitaire de Belleville. Cette activité a connu la participation des autorités régionales, des femmes de la brigade verte et des étudiants. Cette journée de salubrité s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la dengue par la destruction des gites larvaires et l’assainissement du cadre de vie des étudiants.

Le ministre Kargougou n’a pas manqué de saluer la forte mobilisation des étudiants et des femmes de la brigade verte dans le cadre de la lutte contre cette épidémie de la dengue tout en insistant sur la gratuité des tests de diagnostic rapide dans les formations sanitaires. Par ailleurs, les étudiants ont pris l’engagement d’assainir la cité et par la même occasion de sensibiliser la population sur la dengue et les mesures de protection.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique