LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès "Charbon fin" : Le tribunal statuera sur la suite à donner aux corps solides le 11 octobre 2023

Publié le lundi 9 octobre 2023 à 22h05min

PARTAGER :                          
Procès

À la fin des constatations, Me Farama de la partie civile a demandé à l’expert s’il considèrait que ces corps solides sont du charbon fin ? "Ce n’est pas du charbon fin, c’est un dérivé du charbon fin", précise-t-il. "Est-ce que vous pouvez nous donner la quantité d’or trouvée dans les cantines que vous avez eu à expertiser ?" "On a trouvé 764g d’or par tonnes. Et il y avait 440 tonnes", a indiqué l’expert.

À cette étape, comme il s’agit de faire des constatations, le parquet a souhaité qu’on extraie les corps solides dans leurs contenants pour qu’on puisse identifier individuellement les éléments qu’ils contiennent. Puisque dans le rapport, poursuit le parquet, il a été dit qu’on pouvait voir l’or à l’œil nu. Il souhaite, dans le mesure du possible, faire aussi cette constatation.

La requête a été validée par le juge. Chaque sac contenant les différents éléments a donc été ouvert, enlevé et présenté au tribunal. Il s’agit, faut-il le rappeler, de briques réfractaires, des rejets d’incinérations, des résidus d’analyses de laboratoire, des rejets de cendres, etc, selon l’expert. Des matières ont effectivement été présentées au tribunal où on verrait l’or à l’oeil nu.

Me Coulibaly de la défense reprend la main. Elle demande aux experts si l’ensemble des éléments peuvent être appelés des minerais ?
"Oui. Parce que des minerais sont définis comme des éléments économiquement rentables, donc, ce sont des minerais", confirme l’expert.

Est-ce que ces corps solides contiendraient plus d’or que le charbon fin lui-même, relance Me Coulibaly ? "On ne peut pas le savoir puisque ces éléments n’ont pas encore fait l’objet d’expertise", fait-il savoir.

Le sort des cantines

Sur le sort des cantines, le parquet fait savoir qu’il n’est pas contre le traitement de ces matières solides sur le délai d’une semaine, comme l’ont fait savoir les experts.

"Si cela nécessite qu’on suspende le procès, nous ministère public, nous ne voyons pas d’inconvénients pourvu que la lumière soit faite dans le cadre de cette procédure", clame le parquet.

Même son de cloche pour Me Farama de la partie civile." Si le délai réservé aux traitements d’une semaine peut être respecté, il n’ y a pas d’objection à ce que l’expertise se fasse pour qu’il n’ y ait pas de zones d’ombres qui viennent "polluer" les débats", table-t-il.

"Aujourd’hui au moins j’apprécie le rôle du parquet à garantir l’éclatement de la vérité dans le cadre de ce procès. Nous, conseil de la défense, nous sommes pour qu’une expertise soit faite sur les deux conteneurs pour connaître la teneur en or, tout en demandant qu’on change le juge superviseur", affirme Me Kopiho.

L’agent judiciaire de l’État, quant à lui, a demandé au tribunal de prendre des mesures conservatoires pour préserver les intérêts de L’État. Il demande la saisie à titre conservatoire des avoirs et des substances précieuses désormais produites par la société minière IAMGOLD Essakane SA, des biens meubles et logistiques de la société Bolloré Logistic Transports SA.

Après avoir religieusement écouté les argumentaires et les requêtes des différentes parties, le président du tribunal a suspendu l’audience pour quelques minutes. À la reprise, sur les questions de la suite à donner aux corps solides, la désignation du juge superviseur et la saisie à titre conservatoire des avoirs et des substances précieuses désormais produites par la société minière IAMGOLD Essakane SA, le tribunal a retenu la date du 11 octobre 2023, pour le délibéré.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique