LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dédougou : Des manifestants soutiennent la transition, mais estiment que la nouvelle constitution peut attendre

Publié le dimanche 1er octobre 2023 à 21h55min

PARTAGER :                          
Dédougou : Des manifestants soutiennent la transition, mais estiment que la nouvelle constitution peut attendre

Des centaines de Dédougoulais sont descendus dans les rues de la ville, ce vendredi 29 septembre 2023, pour, disent-ils, commémorer le premier anniversaire de l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) 2 au pouvoir. Ils ont dénoncé tout complot, d’où qu’il vienne, contre les autorités de la transition. Les soutiens du régime en place interpellent par ailleurs les dirigeants sur l’urgence à accorder une attention particulière à la situation sécuritaire « gravissime » sur les axes routiers de la région de la Boucle du Mouhoun.

A l’appel d’un certain Mouvement patriotique, des populations de la ville de Dédougou ont répondu présentes. Il s’agit pour cette manifestation de rue, selon les leaders du mouvement, de marquer d’une pierre blanche les douze premiers mois du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) 2 à la tête de l’Etat burkinabè. Après avoir parcouru environ une dizaine de kilomètres à l’intérieur de la ville en scandant des slogans tels que « vive IB Traoré », « vive l’Afrique », « vive la transition », « vive l’alliance des pays du Sahel », etc., les manifestants ont regagné la place Melon gare de Dédougou, d’où ils étaient partis, pour livrer leur message.

Fatin Tiébo, porte-parole des organisateurs de la manifestation

Selon le porte-parole du mouvement, Fatin Tiébo, la première année de gestion du pouvoir d’Etat par le MPSR 2, sous la direction du capitaine président, a été marquée par la prise de décisions courageuses dont l’objectif est de redonner au peuple burkinabè sa dignité et sa pleine souveraineté. Le tribun dit alors être reconnaissant vis-à-vis du chef de l’Etat pour les efforts de reconquête des pans du territoire national passés sous contrôle terroriste. « Camarade président, le peuple de la Boucle du Mouhoun vous est reconnaissant et vous dit merci pour les efforts dans la reconquête de notre territoire », a-t-il déclaré.

Il a invité la jeunesse de la région à faire sien, le combat engagé. « Jeunesse consciente, la patrie vous appelle ; l’histoire vous appelle. Le combat du capitaine Ibrahim Traoré et ses camarades, c’est votre combat », a lancé Monsieur Tiébo à l’endroit des manifestants brandissant des drapeaux russes et burkinabè. Ce dernier a annoncé la création de groupes locaux de veille citoyenne. « Nous appelons la jeunesse dans son ensemble et la frange consciente à s’engager dans les groupes de veille citoyenne que nous mettrons en place pour protéger notre révolution », a-t-il martelé.

Selon Alima Kaboré, il faut travailler au retour des déplacés et à la reprise des activités économiques.

Les manifestants ont mis en garde contre toute entreprise qui viserait à interrompre la marche de la transition en cours au Burkina Faso. Par la voix de leur porte-parole, ils ont également invité les autorités à se pencher sur l’urgence sécuritaire que traverse la région de la Boucle du Mouhoun. « Camarade président, la situation de nos axes Dédougou-Tougan, Dédougou-Nouna-Djibasso et Dédougou-Solenzo nécessitent une attention particulière », a insisté Fatin Tiébo.

Si dans d’autres localités du Burkina Faso et dans le cadre des manifestations commémoratives du premier anniversaire du MPSR 2, des voix s’élèvent pour réclamer une nouvelle constitution, à Dédougou la priorité est d’ordre sécuritaire à en croire Alima Kaboré/Konaté, une manifestante qui ne cache pas son admiration de la gestion du pouvoir d’Etat par le capitaine Ibrahim Traoré. « Une nouvelle constitution c’est bien, mais il faut que la paix revienne d’abord, car sans la paix on ne peut rien faire. A Dédougou, nous ne parlons que de la sécurité pour le moment parce que nous souffrons beaucoup du terrorisme. Il faut y vivre pour comprendre. La nouvelle constitution peut attendre que le pays soit stabilisé », a-t-elle commenté.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 septembre 2023 à 19:40, par Jean l’Original En réponse à : Dédougou : Des manifestants soutiennent la transition, mais estiment que la nouvelle constitution peut attendre

    Quelle perte de temps !, une vraie manipulation dans une agitation intense d’une partie infime de la population dans quelques villes, pour détourner l’attention et pour que quelques militaires puissent rester au pouvoir. Bientôt ses gens qui ont été induit en erreur n’auront que leurs yeux pour pleurer, malheureusement...

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre 2023 à 20:40, par La Grande Kady En réponse à : Dédougou : Des manifestants soutiennent la transition, mais estiment que la nouvelle constitution peut attendre

    Un vrai processus inadmissible d’embrigadement des jeunes sans avenir par la propagande et par les manipulations pour détourner l’attention de la population devant les grands défis économiques, sécuritaires, sociaux , c’est triste !

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2023 à 10:48, par kwiliga En réponse à : Dédougou : Des manifestants soutiennent la transition, mais estiment que la nouvelle constitution peut attendre

      Bonjour Jean l’Original, bonjour La Grande Kady,
      Même si je suis d’accord avec vos propos, dénonçant populisme et manipulation des masses peu instruites et désinformées, force est de constater que la population rassemblée à Dédougou, de par sa mixité, ressemble bien davantage au peuple, que les masses hurlantes rassemblées à Ouaga, où les femmes et les anciens ne semblent pas avoir leur place et où une religion semble particulièrement dominante.
      Néanmoins, un conseil pour Dédougou : organisez des ateliers de formation pour apprendre à monter le drapeau russe dans le bon sens.

      Répondre à ce message

  • Le 30 septembre 2023 à 12:35, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Dédougou : Des manifestants soutiennent la transition, mais estiment que la nouvelle constitution peut attendre

    Bravo à la jeunesse consciente de DEDOUGOU. Pendant que des populations souffrent comme celles de la BOUCLE DU MOUHOUN et ne cherchent qu’un minimum de sécurité pour pouvoir reprendre leurs activités, circuler librement d’un village à l’autre de la province, ,d’une province à l’autre de la Région de la BOUCLE DU MOUHUON ,se demandent chaque si le lendemain ils seront toujours vivants pour cause de terrorisme ,la priorité de ces jeunes désœuvrés et incultes de OUAGA et BOBO et autres centres urbains, pour quelques petits billets de banque ,et boites de thé ,demandent une prétendue nouvelle constitution sur laquelle le président lui même à prêté serment .
    En quoi en effet ,cette affaire de nouvelle constitution est une priorité pour les burkinabè par ces temps qui courent ?
    Voyez -vous, le drame de ce pays, c’est cette fraction inconsciente de notre jeunesse et de certains "intellectuels" burkinabè qui se fichent de la souffrance des populations de l’intérieur du pays .
    Il est malheureusement regrettable ,que le président IB se laisse guider par ces habitants de OUAGA ET BOBO et autres centres urbains, qui tirent profit de la souffrance des populations de l’intérieur . Et comme l’argent semble couler à flots dans ce pays parait -il pour tous les paltoquets ,et les fanfarons, eh bien chacun crée ou invite quelque chose pour se remplir les poches . C’est vraiment triste ce qu’on constate dans ce pays .

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique