LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : La question du service public en contexte d’insécurité au cœur des Universités d’été de l’ENAM

Publié le jeudi 14 septembre 2023 à 15h21min

PARTAGER :                          
Burkina : La question du service public en contexte d’insécurité au cœur des Universités d’été de l’ENAM

L’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) a procédé à la cérémonie d’ouverture de ses universités d’été (UDE) 2023 au sein de l’école ce jeudi 14 septembre 2023 à Ouagadougou.

C’est sous le thème « Service public et défi sécuritaire : Quel engagement des acteurs pour un service public de qualité ? » que se tiendront ces UDE 2023.
Selon le ministre de la santé, Dr Robert Kargougou, invité spécial aux UDE, réfléchir autour de cette thématique apparaît comme un impératif dans un contexte national marqué par une crise sécuritaire sans précédent qui menace gravement la continuité du service public dans les zones à forts défis sécuritaires.

Le ministre de la santé, Dr Robert Kargougou, invité spécial aux UDE

« Face à cette terrible adversité, nous avons le devoir d’être résilients, de rester debout et forts dans l’épreuve. N’an laara, an saara ! Qui signifie que si nous nous couchons, nous sommes morts, nous enseigne notre historien feu Joseph Ki-Zerbo. Nous refusons donc le sommeil en tant que fils et filles de la patrie des hommes intègres. Nous devrons, en tant qu’acteurs du service public, répondre à ces défis de résilience avec détermination, créativité et responsabilité », a laissé entendre Dr Robert Kargougou.

Pour le directeur général de l’ENAM, Jacob Yarabatioula, ces UDE sont une occasion en or pour réfléchir à la manière dont les acteurs du service public, peuvent répondre à ces défis avec détermination, responsabilité et excellence.

Jacob Yarabatioula, directeur général de l’ENAM.

« Ces deux jours de travaux nous offrent une plateforme précieuse pour explorer des solutions, partager des idées novatrices et formuler des propositions pragmatiques pour le renforcement de la résilience. Les discussions de ces panels contribueront à éclairer nos actions futures et à renforcer notre engagement envers un service public de qualité. Je tiens à saluer le travail acharné de notre équipe de coordination et de tous nos partenaires qui ont contribué à faire de cette activité une réalité », a indiqué le directeur général de l’ENAM.

Le colonel-major célestin Simporé, chef d’état major général des armées

À entendre le parrain, le colonel-major Célestin Simporé, chef d’état-major général des armées, ces deux jours seront riches en échanges fructueux et en idées novatrices. « Je suis donc convaincu qu’ensemble, nous pouvons relever ces défis sécuritaires auxquels fait face de notre cher Burkina Faso. Je vous souhaite à toutes et à tous un moment mémorable et productif », a dit le colonel-major Célestin Simporé.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique